Laurence Ferrari va t-elle devenir le clone de Claire Chazal ? La question est posée.
Fin octobre, nous vous annoncions que TF1 avait décidé de lui faire prendre un petit coup de vieux, histoire de la rendre plus crédible aux yeux des téléspectateurs les plus âgés.
Garde-robe, coiffure, maquillage, tout a été revu... La Ferrari glamour est devenue la Ferrari dadame. Et ça a marché. Les audiences de la première dame de TF1 sont remontées en flèche.
Clap, clap, clap. Applause. Standing ovation même, le pari était loin d'être gagné. Chez TF1, on ne manque pas de superlatifs pour qualifier le travail exemplaire de madame.
Mais comme le note le site arretsurimages.net, les changements de l'animatrice ne s'arrêtent pas là. Laurence devient "concernante". Pour ceux qui ne comprendraient pas ce langage (certes pas très français), elle a désormais l'air concerné par ce qu'elle raconte aux gens.
Jadis un peu froide (si, si Laurence, vous étiez un vrai p'tit glaçon... brrrrrr), elle est devenue chaleureuse. Attention, actor studio.
Désormais, quand Laurence annonce une bonne nouvelle, elle sourit. Idem pour les sujets concernant les enfants. Pour peu qu'il s'agisse d'un sujet très heureux sur les enfants, et Lolo viendrait presque claquer la bise à la caméra.
Le chapeau et les cotillons pour le 31... on est pas loin.
A l'inverse, quand les nouvelles sont mauvaises, elle prend un ton grave (rappelant vaguement Patrick Poivre d'Arvor et son regard de chien battu) et utilise des mots de circonstance. "Catastrophe", "dramatique", "épouvantable"... Laurence sait maintenant faire passer les émotions. Mireille Dumas n'a qu'à bien se tenir.
Malgré la laïcité de TF1, qui n'a pas pourtant pas hésité à virer la messe de minuit du 24 décembre (remplacée par un concert de Sardou... Youhou), Laurence se laisse parfois aller à un "Dieu Merci", suite à un sujet où des enfants disparus ont été retrouvés. Ben oui, TF1 doit contenter un minimum ses pieux téléspectateurs. Laurence sera leur messie.
Et lorsque sa copine Evelyne Dhéliat vient lui annoncer qu'il fera froid le lendemain, Laurence lance un malicieux... "Il va falloir couvrir les enfants". Oui, la journaliste est avant tout une mère de famille. Et qu'est-ce qui parle plus à une mère de famille qu'une autre mère de famille ? Rien... Sauf Harry Roselmack, on vous l'accorde.
Bref, désormais, lorsque vous regarderez les JT de Laurence Ferrari, essayez d'y prêter attention... Vous verrez qu'elle est devenue particulièrement expressive. Bon d'accord, on est encore loin de cette scène mythique du film Quand Harry rencontre Sally, où Meg Ryan mime un plaisir très spécial... Mais on peut toujours rêver.
Jean-Claude Poussin
Faire un lien vers cet article








Cliquez sur un smiley pour l'insérer.