Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Laurence Haïm, la confidente frenchie de... Barack Obama !

Laurence Haïm est une journaliste française pas comme les autres... Cette correspondante d'i-Télé à Washington, est la seule journaliste frenchie accréditée en permanence à la Maison Blanche.

Ce statut lui donne le droit de se déplacer comme elle le souhaite, sans escorte ni autorisation au sein de la maison présidentielle. Mais ce n'est pas tout, Laurence a également accès à l'agenda de... Barack Obama ! Tous ces privilèges lui sont bien sûr accordés avec deux conditions bien particulières. La journaliste doit habiter Washington et être présente à la Maison Blanche trois à quatre fois par semaine.

Comment Laurence Haïm est-elle arrivée là, proche du chef de l'Etat le plus puissant du monde ? Après avoir longtemps travaillé en France pour l'Express, elle est partie aux États-Unis pour poursuivre sa carrière. Elle a longtemps travaillé pour la chaîne américaine CBS et a été grand reporter pour l'agence CAPA.

Désormais, Laurence Haïm revient aux sources et retravaille pour des chaînes françaises. Elle bosse notamment pour Canal +, sur des émissions telles que le Grand Journal ou encore la Matinale, mais aussi pour France 2 dans Envoyé Spécial. En 2004, elle annonçait en direct à Bruce Toussaint, en direct de la Matinale, que George W. Bush avait été réélu président des Etats-Unis. La journaliste, très déçue, avait déclaré, au bord des larmes "Je peux vous dire que j'ai beaucoup d'émotion en vous disant que Georges W. Bush va encore une fois devenir président des Etats-Unis pendant quatre ans".

Laurence Haïm est véritablement proche des Etats- Unis. Elle a même écrit deux ouvrages, l'un sur la suite des attentats du 11 septembre 2001, Journal d'une année à part paru en 2002, et Une française à New-York en 2007.

Lors de l'élection présidentielle américaine 2008, elle s'est distinguée par le fait qu'elle a été la seule journaliste française à avoir interviewé le candidat démocrate Barack Obama, avant que ce dernier ne soit élu Président des Etats-Unis. Les honneurs ne s'arrêtent pas là, ce jour si mémorable, elle fut également l'une des seules journalistes à avoir pu le saluer juste après sa victoire.

Mais si une proximité forte avec le président est une belle chose, les belles choses ont toujours un prix ! Lors des déplacements officiels, la Maison-Blanche fait régler la note aux rédactions : chaque reporter embarqué dans le sillage de Barack Obama pendant le G 20 a dû payer... 25 000 $ ! A ce prix là, Laurence aurait pû s'offrir des vacances aux Bahamas, mais bon être la confidente de l'homme le plus puissant du monde... ça n'a pas de prix !

Laurence Haïm, la plus américaine des frenchies et la plus enviée... des journalistes !

Chloé Breen

Neil Patrick Harris : papa gâteau, il s'éclate avec son homme et ses jumeaux Harper et Gideon
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel