Laurent Ruquier, bientôt sur RTL : ''Ça m'embête de faire ça à Europe 1''
Publié le 3 avril 2014 à 15:52
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Laurent Ruquier, animateur de L'Emission pour Tous. Laurent Ruquier, animateur de L'Emission pour Tous.© Eric VERNAZOBRES / FTV
Laurent Ruquier dans Vivement dimanche à Paris - tournage du 6 novembre 2013.
Philippe Bouvard lors de Vivement dimanche le 29 Janvier 2013
Laurent Ruquier, bientôt de retour sur France 2 en access prime time.
Philippe Bouvard à la soirée des 19e Lauriers de la Radio et de la Télévision à l'Hôtel de Ville de Paris, le 17 février 2014.
Philippe Bouvard à Paris, le 20 septembre 2011.
Laurent Ruquier à Paris en août 2013.
La suite après la publicité

Il y a quelques jours, nous apprenions avec surprise que Laurent Ruquier quittait Europe 1 après quinze ans de bons et loyaux services afin de remplacer à la rentrée prochaine Philippe Bouvard, 84 ans, aux commandes de l'incontournable émission Les Grosses Têtes sur RTL. Une arrivée qui fait beaucoup parler. Le célèbre animateur de France 2 a donc décidé de s'exprimer sur les raisons de ce transfert.

Au site TVMag, Laurent Ruquier, qui vient d'essuyer un échec avec L'Émission pour tous, ne cache pas être particulièrement excité à l'idée de succéder à Philippe Bouvard. Pour lui, c'est tout simplement "un rêve d'enfant". "Quand j'avais 14 ans, je rentrais du lycée pour écouter Les Grosses Têtes. Et, quand je savais que je serais en retard, je les enregistrais sur une cassette d'une durée de cent vingt minutes [...] D'ailleurs, ma première émission sur une radio locale du Havre s'appelait Les Bonnes Têtes", révèle-t-il.

Afin de concrétiser son rêve, celui qui présente depuis 1999 On va s'gêner sur Europe 1, de 16h à 18h30, a donc décidé de prendre le risque de quitter son petit confort - son émission est l'une des plus populaires de la station de la rue François 1er - et d'affronter les nombreux fans des Grosses Têtes qui ne digèrent pas l'annonce du départ de son célèbre présentateur. Pour rappel, en 2000, lorsque la station avait voulu remplacer Philippe Bouvard par Christophe Dechavanne, elle avait perdu beaucoup d'auditeurs.

Mais pour Laurent Ruquier, le jeu en vaut la chandelle, et, comme il l'exprime, il ne pouvait pas refuser une telle opportunité : "Quand le patron de RTL vous dit qu'il vous désire pour ce poste et que nous sommes peut-être dix animateurs à Paris à lorgner dessus, je me dis que je ne vais pas laisser la place à quelqu'un d'autre ! Bien sûr que ça m'embête de faire cela à Europe 1, mais c'est la vie professionnelle et médiatique qui veut cela." Et puis, comme il le souligne, en restant quinze ans sur Europe 1, il a déjà prouvé sa fidélité à la célèbre radio.

Si pour le moment, Laurent Ruquier, ne s'est pas expliqué avec Philippe Bouvard - il est entré en contact avec son secrétariat -, l'animateur tient à rendre hommage à celui qui a toujours été son mentor : "Philippe sait qu'il a toujours été une sorte de maître pour moi [...] On est tous des enfants de Bouvard !"

Mais le silence de Philippe Bouvard reste lourd de sens. Par le passé, l'octogénaire n'a pas caché qu'il n'avait pas apprécié travailler avec Laurent Ruquier. A nos confères de Ciné Télé Obs, il déclarait il y a un an, après avoir intégré la "bande à Ruquier" sur Europe 1 lorsque RTL l'avait momentanément remercié : "Laurent Ruquier n'a pas été gentil. S'il l'avait été, peut-être serais-je resté sur Europe 1. Il était persuadé que j'étais fini, qu'on m'avait mis à la porte parce que je n'étais plus capable de rien faire. Ça m'a étonné de sa part d'autant qu'on avait de bons rapports et que je lui trouve beaucoup de talent."

Sarah Rahimipour

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier dans Mask Singer : gros indice sur le dernier enquêteur, avec Kev Adams et Chantal Ladesou
31 janvier 2024 à 14:08
Tous les articles
Mots clés
People France Émission télé Télé Radio Interview Photo
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Christophe Dechavanne a "craqué" dans Un dimanche à la campagne : ce moment qu'il a voulu faire couper au montage !
Christophe Dechavanne a "craqué" dans Un dimanche à la campagne : ce moment qu'il a voulu faire couper au montage !
18 février 2024
"Ça a duré deux secondes" : Grosse erreur de William Leymergie à l'antenne, la sanction n'a pas tardé
"Ça a duré deux secondes" : Grosse erreur de William Leymergie à l'antenne, la sanction n'a pas tardé
19 février 2024
Les articles similaires
Bruce Toussaint, son départ surprise de BFMTV : il sort enfin du silence et fait des révélations
Bruce Toussaint, son départ surprise de BFMTV : il sort enfin du silence et fait des révélations
8 octobre 2023
Affaire conclue : Des acheteurs bientôt sur le départ ? "Un petit ménage" annoncé pour la prochaine saison
Affaire conclue : Des acheteurs bientôt sur le départ ? "Un petit ménage" annoncé pour la prochaine saison
13 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news