Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU
Laurent Voulzy et Alain Souchon : Les inséparables ensemble... "pour un vrai album en duo" !

Laurent Voulzy et Alain Souchon : Les inséparables ensemble... "pour un vrai album en duo" !

1/5
News publiée le Mardi 28 Juillet 2009 à 13:01
Lancer le diaporama

Alain Souchon et Laurent Voulzy planchent sur un album de duos ! Dans cette photo : Alain Souchon

Jusqu'à maintenant, entre ces deux alter égos, c'était un peu... My song of you : Laurent Voulzy à la musique et Alain Souchon aux paroles pour deux discographies respectives bien distinctes, mais bien métissées aussi.

Dès les premiers accords d'une amitié fraternelle qui a la quiétude exaltante de Belle-Ile-en-Mer et a passé cette année le cap des 35 ans (comme l'âge auquel Voulzy a découvert la Guadeloupe maternelle), le tandem trouve son rythme de croisière : le premier album d'Alain Souchon en témoigne, pour lequel Laurent Voulzy assurait l'essentiel des arrangements et de la direction musicale, composant par ailleurs la partition du single-titre J'ai 10 ans (1974).

Quelques mesures plus loin, en 1977, c'est au tour de "La Souche" de contribuer à l'un des hits de son complice, signant les savoureux couplets du fameux Rockollection. La suite relève d'une longue énumération dont nous vous dispenserons. Parce que du Voulchon (ou du Soulzy, comme vous préférez), ça ne se lit pas, ça s'écoute. Bon, allez, juste quelques-unes, alors : Bidon, Allô Maman bobo, Jamais content, La Ballade de Jim pour l'un ; Le Rêve du pêcheur, Les Nuits sans Kim Wilde, My Song of You, Paradoxal système, Le Pouvoir des fleurs, Le soleil donne pour l'autre... Tellement inséparables d'ailleurs que, bien des années plus tard, leurs fils respectifs (Julien et Pierre) font équipe au sein du groupe Les Cherche Midi.

La connivence fusionnelle de ces deux-là continue de naviguer en eaux calmes et va franchir un nouveau cap : le tandem va devenir, à proprement parler, duo. L'indolence solaire de l'un et la plume aigre-douce de l'autre, leurs deux voix tranquilles (presque susurrantes) voguant sous le même pavillon : "Depuis février, on s'est mis à écrire des chansons pour un vrai album en duo", annonçait en ce sens Laurent Voulzy dans l'édition du 27 juillet de Nice-Matin. "Alain et moi, c'est un plaisir partagé et, en même temps, nous sommes si différents, analyse-t-il. Alain a une vision désespérée du monde alors que moi, je garde l'espoir, malgré toutes les horreurs. Concilier nos différences reste un challenge, mais notre répertoire compte déjà plein de chansons qu'on peut chanter ensemble. On ne se prend pas la tête. Si l'album ne nous plaît finalement pas, on ne le sortira pas."

Enfin, "challenge" passe pour un bien grand mot au vu de cette amitié au long cours proprement alchimique, qui fait dire à Voulzy, invité spécial de la Fashion Week de New York : "Notre rencontre avec Alain, notre réussite, c'est la poudre de perlimpinpin, le pouvoir des bonnes fées. Quand on réfléchit, on comprend toujours pas ce qui nous est arrivé. En amitié, les gens se fâchent toujours pour des questions d'argent, d'ego, d'amour ou de jalousie. Pour l'instant, on a su éviter tout ça, et je croise les doigts." Pas trop de soucis en perspective compte tenu de leurs conditions e travail : "J'ai toujours beaucoup d'admiration pour ce qu'Alain écrit, remarque-t-il encore, mais, quand on passe une semaine ensemble, on s'amuse aussi, on papote, on se promène sur la plage, on se raconte des conneries comme deux vieux copains. Et puis on se remet au boulot."

Oui, un peu de studieux en studio, messieurs, s'il vous plaît. Croyez-le ou non, nous sommes vraiment impatients d'écouter du Laurain Voulchon (ou du Alrent Soulzy) officiel.

G.J.

L'actu du moment

Celine Dion : la plus cool des divas prend la pose pour les paparazzi

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Bill Cosby en plein scandale : Il serait le père d'un enfant né d'un viol...

    26/11 Bill Cosby en plein scandale : Il serait le père d'un enfant né d'un viol...

  • 26/11 Valérie Trierweiler dragueuse en soirée : 'Elle a essayé mais elle faisait peur'

  • 26/11 Charlene et Albert de Monaco, deux bébés, un destin : 'Nous saurons les guider'

  • 26/11 Victor Lanoux : Paralysie, idées suicidaires... Comment sa femme l'a sauvé

  • 26/11 Kylie Jenner, 17 ans : Bouche, nez, silhouette... la soeur de Kim a bien changé

  • 26/11 Tamara Ecclestone, sublimée en train d'allaiter Sophia : Une photo qui dérange

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS