Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

LCI, menacée : La chaîne du groupe TF1, en grande difficulté, pourrait fermer !

LCI, menacée : La chaîne du groupe TF1, en grande difficulté, pourrait fermer !
LCI, menacée : La chaîne du groupe TF1, en grande difficulté, pourrait fermer !
LCI, la chaîne info du groupe TF1 qui a émis pour la première fois en juin 1994, est en danger et pourrait bien être rayée du paysage audiovisuel français. Le Parisien cite, dans son édition du mercredi 21 septembre, Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1 pour appuyer cette information : "Si, au 31 décembre, nous n'avons pas trouvé de solution, LCI s'arrêtera", une déclaration faite au Nouvel Observateur.

Du côté du groupe TF1, on ne cache plus le caractère critique de la situation... Le modèle économique de la chaîne info, disponible uniquement sur des bouquets satellites payants (Numericable et CanalSat), n'est plus viable. Un bras de fer s'engage donc : d'un côté, TF1 qui va tout faire pour rendre son offre info gratuite, l'objectif étant de voir exploser le nombre de téléspectateurs et donc les rentrées publicitaires ; de l'autre, les concurrentes BFM TV et i-Télé, gratuites, qui ne voient pas d'un très bon oeil l'arrivée du molosse LCI sur le marché de l'info gratuite.

La chaîne, reçue par 7 millions de foyers en France, est aujourd'hui à un tournant de son histoire car le contrat entre CanalSat et LCI arrive à son terme, et son renouvellement est toujours incertain. Sans le financement de 15 millions d'euros fourni annuellement par ces Numericable et CanalSat, la chaîne ne peut survivre. Le groupe TF1 négocierait actuellement avec Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free pour une possible diffusion de LCI à plus grande échelle afin d'augmenter les rentrées publicitaires de la chaîne et d'éviter son naufrage.

Le gouvernement doit régler ce dossier très sensible dans les prochaines semaines, compte tenu de l'échéance présidentielle qui approche. Le destin des 142 salariés oeuvrant chaque jour au bon fonctionnement de la chaîne info du groupe TF1 est en jeu.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Audrey Crespo-Mara réagit au départ de son mari Thierry Ardisson de C8
Julien Bert parle de sa condamnation dans "Crimes et faits divers", le 14 mai 2019, sur NRJ12
Tressia révèle avoir été hospitalisée lors du tournage de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" - "Purepeople", 7 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel