Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le coup de mou de Jeannie Longo : "Ça reviendra peut-être avec le printemps..."

A l'amorce de la saison 2011, Jeannie Longo, 52 ans, s'estime en semi-retraite (photo : en 2002)...
A l'amorce de la saison 2011, Jeannie Longo, 52 ans, s'estime en semi-retraite (photo : en 2002)...

L'an dernier, Jeannie Longo, icône de la performance et de la persévérance à la française, nous émouvait avec un ouvrage autobiographique, Jeannie par Longo, qui semblait n'éluder aucun des sacrifices - notamment celui de ne jamais avoir été mère, avec son époux Patrice Ciprelli - qu'ont imposés sa carrière, entamée il y a plus de trente ans.

Et cette incroyable battante quinqua d'asséner, nouveau témoignage de son opiniâtreté : "lorsqu'on ne sert plus à rien, on n'existe plus."

A 52 ans, pourtant, et quand on a tout gagné, la détermination n'est pas une vertu acquise. Dans les colonnes du Parisien de ce mercredi 5 janvier 2011, Jeannie Longo fait le point, réagissant sur l'honneur qui vient de lui être accordé - elle a été élevée au rang de commandeur dans l'ordre de la Légion d'honneur dans la Promotion du Nouvel An -, mais analysant surtout sa panne d'envie : "De toute façon, je suis en train d'arrêter depuis quelques années."

L'entretien démarre sur des bases joviales, lorsqu'elle raconte son "heureuse surprise de ce début d'année" : "J'avais une lettre de l'Elysée dans le courrier que je n'avais pas ouvert. Je l'ai appris par la télé. J'ai vu mon nom en télétexte, je croyais à une blague."

Puis, très vite, il est question de la suite de sa carrière, marquée par un palmarès sans pareil - quatre médailles olympiques dont une en or, vingt-six médailles aux championnats du monde dont treize titres : "On se demande si cette marque de reconnaissance n'est pas plutôt pour ma carrière !" Elle lâche cela en riant, sur le ton de la blague, mais, au fond, c'est sérieux : "C'est vrai que je suis un petit peu vide d'objectifs. Je suis un peu fatiguée psychologiquement. Je manque d'entrain en ce moment."

5e du championnat du monde du contre-la-montre en 2010, l'épreuve de 2011, sur un circuit danois qui s'annonce "plat comme une galette des rois", ne la fait pas fantasmer. Même la perspective des Jeux Olympiques de Londres en 2012 est matière à douter : "Je n'ai absolument pas ça dans la tête. Pour le moment, je me cherche une motivation pour éventuellement faire une saison 2011. La saison ne débute plus que dans quelques mois. Mais, à mon âge, quelques mois, c'est déjà beaucoup !" Mais elle précise que si elle devait aller au Jeux, ce ne serait pas pour "établir un record de longévité" : "J'ai toujours voulu honorer le maillot bleu-blanc-rouge. C'est peut-être aussi pour ça qu'on m'a élevé au rang de commandeur." Mais rien n'est impossible : si l'hiver est "difficile", "ça reviendra peut-être avec le printemps", remarque-t-elle.

La question de la retraite se pose inévitablement, et la championne, grande adepte du piano, entre autres, semble commencer à se faire une raison : "J'arrive à voir d'autres horizons. Ce qui me paraissait inconcevable, comme ne pas m'entraîner un jour, je l'accepte beaucoup mieux."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Aya Nakamura est l'invitée dans l'émission C'est à Vous, le 23 mai 2019.
Ariane Brodier se livre sur sa maternité dans "Les Maternelles" (France 5), le 24 mai 2019.
Paul dans "Les 12 Coups de midi", le 23 mai 2019, sur TF1
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Exclu - Amel Bent répond à l'interview VNR pour Purepeople.com. Mai 2019
Sarah Lopez et Jonathan de "Moundir 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Maeva se confie sur son couple avec Marvin à "Purepeople", lors de la conférence de presse de "Moundir et les apprentis aventuriers 4", le 7 mai 2019
Marvin et Maeva de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Moundir se confie sur la deuxième grossesse de sa femme Inès à "Purepeople", le 7 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel