Depuis l'annonce du départ de Patrick Poivre d'Arvor de TF1, le week-end dernier, les médias et le public sont en émoi.
Aujourd'hui, le JDD publie un sondage aux résultats éloquents : 55% des Français regrettent le choix de TF1, et 59% espèrent que PPDA animera le JT sur une chaîne concurrente !
Car après 21 ans de règne sur les journaux télévisés, le départ du journaliste prend des allures de divorce forcé. Depuis deux décennies, cinq jours par semaine, dix mois par an, les téléspectateurs avaient droit à leur tête-à-tête avec PPDA. Un rendez-vous attendu, souvent suivi dans un silence religieux.
Cette voix, ce regard, ces tics, les Français savent que cette fois, ils ne les reverront pas à la rentrée, en tout cas, pas sur TF1 à 20 heures. Et si Laurence Ferrari, sa remplaçante, est reconnue pour son professionnalisme, le public n'apprécie guère la brutalité de ce changement (PPDA a appris son licenciement à la lecture des journaux).
Les dirigeants de TF1, Jean-Claude Dassier (remplaçant de Robert Namias) en tête, parlent de l'une des "réformes efficaces et utiles afin de permettre au groupe TF1 de devenir un média global", ce qui ne veut pas dire grand-chose pour le téléspectaeur lambda.
Michel Drucker, autre dinosaure de la télévision, parle plutôt de "tremblement de terre". Il explique au JDD : "La Une est entrée dans une phase très complexe, très floue. Il lui faudra quelques saisons pour refaire surface...".
De son côté, le principal intéressé tente de relativiser. Soutenu par les ex-pontes de TF1 (Le Lay, Mougeotte, Namias), mais aussi par ses futurs ex-collègues (Jean-Pierre Pernaut et Claire Chazal), il déclare à La Dépêche du Dimanche : "Mon départ ce n'est pas pour moi la fin du monde, c'est juste une autre vie."
Flatté d'avoir reçu "dix mille lettres de soutien", Poivre d'Arvor semble moins atterré par la nouvelle que les autres. Et pour cause. M6 et Canal + aimeraient beaucoup le récupérer. Il ne veut pas faire l'homme touché, à terre...mais le coup est très rude pour lui et pour son égo. C'est compréhensible.
La première semaine de septembre nous offrira t-elle ce match déjà très attendu, Ferrari sur TF1 et PPDA, en frontal, sur une autre chaîne, histoire de voir si la dictature de la Une est aussi inébranlable que certains le pensent? Réponse à la fin de l'été.
Mais chez Purepeople, on n'y croit guère...
Faire un lien vers cet article





Cliquez sur un smiley pour l'insérer.