Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le film à ne pas rater ce soir : Avatar et ses 2,7 milliards de dollars !

3 photos
Lancer le diaporama
Pour votre menu télé de ce soir, Purepeople.com vous propose l'incontournable Avatar ! Le film de James Cameron va vous transporter dans un univers incroyable, pour une aventure jamais vue avant au cinéma ! Diffusé à 20h50 sur Canal+, Avatar va vous en mettre, ou en remettre plein la vue.

L'histoire : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Ce long métrage de James Cameron est l'un des films les plus marquants de la fin de l'année 2009 et du début de 2010. Avec un budget de 460 millions de dollars selon The New York Post, il fallait que ce long métrage cartonne au box office pour rentrer dans ses frais : il l'aura finalement explosé en obtenant 2,7 milliards de dollars de recettes à travers le monde !

La réussite d'Avatar tient à différents facteurs, qui comprennent sa qualité technique. James Cameron songe à ce projet peu avant Titanic, autre succès mondial, mais les moyens techniques disponibles à l'époque l'empêchent de le concrétiser. Patient et perfectionniste, il se lance dans cet ouvrage quand les effets spéciaux se développent brillamment, et il peut faire une partie du tournage en motion capture (ou mocap), technique qui permet de capter les mouvements des acteurs afin de les retranscrire en images de synthèse dans un univers virtuel, celui de la planète Pandora, peuplée par les Na'vis !

Seul échec, si l'on considère que c'en est un, les Oscars. Le film de Cameron ne remporte "que" trois trophées (Meilleurs direction artistique, photo et effets spéciaux), perdant face à Démineurs, réalisé par Kathryn Bigelow... l'ex de Cameron !

Retrouvons nos amis les Na'vis dans Avatar, en attendant les sorties des épisodes 2 et 3.

Avatar, sur Canal+, le vendredi 21 janvier à 20h50
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel