Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le Père Noël est une ordure : Une ''Splendid'' légende du cinéma revient ce soir

Inévitable. Chaque année, que vous le vouliez ou non, Le Père Noël est une ordure, chef d'oeuvre comique que l'on doit à Jean-Marie Poiré avec la collaboration de toute la troupe du Splendid revient... Un délice que l'on savoure seul ou entre amis, à l'instar des fameux doubichous de Sofia - le plaisir en plus ! -, cette comédie d'abord jouée au théâtre avant d'être adaptée au cinéma nous invite au coeur du centre d'appel de fortune d'une hotline humanitaire.

Chez PurePeople.com, nous rythmons nos discussions, matin, midi et soir, été comme hiver, de références loufoques à ce film culte. Autant dire que nous attendons avec impatience la re-re-re-re...-diffusion du Père Noël est une ordure, ce dimanche 18 décembre à 20h35 sur France 2, bien que chacun d'entre nous dispose du DVD du film et/ou de la pièce de théâtre à la maison.

Les deux bénévoles de permanence de SOS Détresse Amitié, incarnés par Thierry Lhermitte et Anémone, respectivement Pierre et Thérèse, coincés et timides, ont été imaginés par les principaux intéressés. "Ils étaient drôles parce qu'ils n'en avaient rien à faire de sortir des horreurs", souligne le réalisateur dans les colonnes du Parisien, ce dimanche 18 décembre. Vous ne voyez pas à quelles horreurs le talentueux cinéaste fait référence ? Un exemple. Alors que Thérèse, toujours prête à rendre service, tricote des mouffles pour une association venant en aide à des lépreux - des gants à trois doigts -, Pierre ajoute : "Entre nous, Thérèse, une bonne paire de chaussettes, et hop !"

De l'humour grinçant autour d'une détresse sociale pourtant terrifiante. "Ce qui est subversif, dans ce film, c'est que les pauvres ne sont pas présentés comme des victimes de la société mais comme des salauds, méchants, voleurs et menteurs", analyse Poiré, près de trente ans après la sortie en salles de cet incontournable du cinéma français. Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Gérard Jugnot, Martin Lamotte et Christian Clavier complètent le casting.

Syndrôme du génie incompris ?

Au moment de sa sortie en salles à l'été 1982, le film ne franchit même pas le cap du million et demi d'entrées... "Il a fallu attendre dix ans (...) pour que la génération d'après en fasse un film culte", poursuit le réalisateur. Aujourd'hui, la moindre diffusion télé du film assure à n'importe quelle chaîne une bonne audience : 6 millions de téléspectateurs en moyenne en prime time, et 4 millions pour une seconde partie de soirée.

Quelques unes des répliques qu'on aime tant...

"Donnez-moi un morceau de cette chose longue et molle."
(Gérard Jugnot, alias Félix, désignant un boudin noir dans une charcuterie)

"Oh non, écoutez Thérèse ! Rien que d'avoir pensé que c'était Noël, c'est déjà formidable !" (Thierry Lhermitte, alias Pierre)

"Je n'aime pas dire du mal des gens, mais effectivement elle est gentille."
(Thierry Lhermitte, alias Pierre)

"Ce sont les fameux doubichous de Sofia. [...] Oui, oui, oui, c'est fait à la main, c'est roulé à la main sous les aisselles." (Bruno Moynot, alias M. Preskovic)

"Je vous présente toutes mes confuses." (Bruno Moynot, alias M. Preskovic)

Le Père Noël est une ordure, dimanche 18 décembre à 20h35 sur France 2.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel