Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Le regretté Alain Bashung en hommage à Serge Gainsbourg... pour un étonnant et sulfureux ballet !

Alain Bashung
24 photos
Lancer le diaporama
Alain Bashung

Alain Bashung chante Gainsbourg... du Paradis ! C'était en 1982 que les deux grands se rencontraient sur un album intitulé Play Blessures. Si le talent y était, le succès ne fut pourtant pas au rendez-vous. Aujourd'hui les deux génies disparus se retrouvent pour l'Homme à la tête de chou, un spectacle chorégraphié par Jean-Claude Gallotta.

Une aventure qui remonte à 2006... Le producteur Jean-Marc Ghanassia voulait alors remettre en scène cet Homme à la tête de chou. Qui pouvait réincarner le mieux Gainsbarre - dont le biopic Gainsbourg (vie héroïque) sortira le 20 janvier prochain -, si ce n'est son héritier le plus légitime... Alain Bashung ! Le chanteur a alors commencé les enregistrements de sa voix sur les célèbres vers de Serge. Respectant à la lettre chacune des paroles, il n'a strictement rien changé aux textes, mais a simplement rallongé la musique pour que cette dernière dure le temps d'un ballet, 1 heure.

En 2007, la triste nouvelle tombe, Bashung est atteint d'un cancer des poumons. Le projet est alors reporté, malheureusement en 2008, le chanteur confie à Gallotta qu'il n'aura plus la force, ni le souffle pour continuer. Mais lorsque l'époux de Chloé Mons et papa de la petite Poppée, 8 ans, et d'Arthur, 26 ans - né de son union avec Chantal -, rejoint Gainsbourg au Paradis le 14 mars dernier, il a laissé un cadeau entre les mains du chorégraphe : l'une des plus magnifiques maquettes.

Une maquette qui a donc donné naissance à un spectacle, plus précisémment à un ballet. Le timbre chaud de Bashung, une ambiance sombre, du noir dominant, des jeans bruts, des corps nus, des visages cagoulés, mais une énergie remarquable ! Si Bashung aurait dû occuper la place centrale de la scène, c'est finalement un fauteuil à roulettes vide, qui est devenu le point de convergence des danseurs nous rappelant une douleur profonde.

L'Homme à la tête de chou, de Serge Gainsbourg (paroles et musiques), interprêté par Alain Bashung. Un spectacle chorégraphié par Jean-Claude Gallotta. Jusqu'au 15 novembre à la MC2 de Grenoble, les 20 et 21 novembre au Quartz de Brest, du 27 novembre au 19 décembre au Théâtre du Rond-Point de Paris, puis en tournée jusqu'au 3 juin.

Chloé Breen

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Paul évoque sa maladie dans "Les 12 Coups de midi, lundi 15 juillet 2019", sur TF1
Une mauvaise réponse de Paul validée par la production des "12 Coups de midi", le 15 juillet 2019 sur TF1.
Paul déstabilisé par les danseuses du Moulin Rouge le 13 juillet 2019 dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1.
Elisa Tovati "pète les plombs" dans un téblissement du 8e arrondissement de Paris, le 11 juillet 2019. Il s'agissait en réalité d'une promotion pour son dernier clip.
Exclusif - Grégoire se prête à l'interview VNR pour Pureople.com. Juillet 2019
Nagui annonce la naissance du bébé de l'une des choristes de "N'oubliez pas les paroles", le 6 juillet 2019, sur France 2
Alice Detollenaere
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel