Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les Enfoirés Emmanuel Moire, Maurane et J-L Aubert partagés sur ''Toute la vie''

Emmanuel Moire - Prolongation du 20e anniversaire de Disneyland Paris, le 23 mars 2013.
24 photos
Lancer le diaporama
Emmanuel Moire - Prolongation du 20e anniversaire de Disneyland Paris, le 23 mars 2013.

Le dernier clip des Enfoirés, Toute la vie, continue de faire polémique. Si Jean-Jacques Goldman, auteur de la chanson, a décidé de sortir de son silence pour répondre à ceux qui ont mal pris sa dernière création pour les Restos du coeur, d'autres Enfoirés ont également décidé de donner leur sentiment. Après que Marc Lavoine ou Maxime Le Forestier ont publiquement soutenu le titre, c'est maintenant Emmanuel Moire, Maurane et Jean-Louis Aubert qui émettent quant à eux quelques réserves...

Sur sa page Facebook, le vainqueur de Danse avec les stars 3 a ainsi lancé ce 28 février à propos de ce nouveau single et des Enfoirés : "Aujourd'hui on a le droit d'avoir son avis. J'ai le mien. On a le droit de ne pas aimer la chanson des Enfoirés. Cette année, je ne l'aime pas. On a le droit de ne pas aimer le spectacle des Enfoirés. Je n'aime pas tous les tableaux. On a le droit de ne pas aimer tous les artistes des Enfoirés. J'en aime beaucoup mais pas tous". Et de poursuivre avec force : "Mais faut-il vomir ta haine pour autant ? Lyncher tous ceux qui y participent ? Faut-il remettre en question, encore et toujours, la démarche et l'action des Enfoirés ? Faut-il faire, à nouveau, comme chaque année, une nouvelle polémique ? (...) Hey toi, caché derrière ton papier, ton micro, ton écran, qu'est ce qui te pousse à détruire ce que ton voisin essaye de faire ?".

Comme Emmanuel Moire, Maurane et Jean-Louis Aubert ont également souhaité soutenir le combat des Enfoirés tout en reconnaissant des faiblesses au titre Toute la vie. La chanteuse belge de 54 ans a par exemple commenté samedi 28 février au micro d'Europe 1 : "Dire 'Vous avez tout, l'amour, la lumière / On s'est battu, on n'a rien volé'... Oui, pour les jeunes qui voient les choses d'une façon positive, pour les jeunes qui sont conscients de la chance qu'ils ont, je pense qu'ils peuvent être intéressés par cette chanson et même boostés. Pour les autres, qui vivent de façon très noire et qui sont désespérés, c'est peut-être un peu plus choquant." Et d'être rejointe par l'ex-chanteur du groupe Téléphone, qui n'a pas hésité à qualifier la chanson de "très paternaliste" toujours au micro d'Europe 1 : "Moi, je ne pourrai pas chanter ça. Je ne l'ai pas chanté d'ailleurs, sur le clip, c'est du play back." Toujours concernant le clip, Jean-Louis Aubert a également fait savoir qu'il ne comprenait pas bien le choix de la mise en scène opposant une chorale de jeunes aux "vieux" Enfoirés. "Il y a des gens qui pourraient largement être mes enfants qui chantent du côté des vieux", a-t-il ajouté en faisant référence à Tal (25 ans), Jean-Baptiste Maunier (24 ans) ou M. Pokora (29 ans).

Du côté des défenseurs du titre, Maxime Le Forestier a de son côté lancé, visiblement très échaudé : "Dans cette chanson-là, les vieux sont aussi cons que les jeunes (...) On a l'impression que les gens cherchent quelque chose pour mal le prendre, quitte à faire des contresens. C'est plutôt la montée de l'intolérance et de la connerie qui m'affectent." Un avis qu'a semblé partager Marc Lavoine sur sa page Facebook : "Accuser Goldman d'être réactionnaire, par-delà son caractère absurde, c'est aussi vouloir empêcher un artiste de jouer avec ses mots pour tenir à distance les maux qui nous gangrènent : refus de la faim et de la misère."

Pierre Palmade a résumé la situation dimanche 1er mars en indiquant sur sa page Facebook avec une délicieuse ironie : "Mais j'y pense... 'On n'a plus le droit ni d'avoir faim, ni d'avoir froid !'... C'est complètement liberticide comme chanson ! Comment ce monsieur Jean-Jacques Goldman peut prétendre nous ôter ces droits fondamentaux ? C'est facho ! C'est réac ! Il est temps de réagir !".

Rappelons qu'au Park&Suites Arena de Montpellier pour sept concerts exceptionnels, c'est devant près de 85 000 spectateurs venus soutenir les Restos que Les Enfoirés se sont produits, sans aucune polémique...

Dès le samedi 14 mars, le double CD et le DVD "Sur la route des Enfoirés", avec l'intégralité du concert et de nombreux bonus, seront mis en vente au profit des Restos du Coeur. Chaque CD ou DVD vendu = 17 repas pour les Restos. Cette année, les Restos du Coeur mènent leur 30e campagne. Un milliard de repas servis depuis 1985 et plus d'un million de personnes accueillies cette année.

Le rendez-vous est pris : le dernier spectacle des Enfoirés intitulé Sur la route des Enfoirés sera diffusé vendredi 13 mars dès 20h50 sur TF1.

Toute la vie , le dernier clip polémique des Enfoirés 2015.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel