Les Guignols de l'Info : Retour gagnant des impertinentes marionnettes de Canal+
Publié le 20 décembre 2015 à 23:46
Par Joachim O.
Une semaine après leur retour à l'antenne, l'heure du premier bilan a sonné pour les "Guignols de l'Info"...
La marionnette de Nicolas Sarkozy, dans les Guignols de l'Info sur Canal+, le lundi 14 décembre 2015. La marionnette de Nicolas Sarkozy, dans les Guignols de l'Info sur Canal+, le lundi 14 décembre 2015.© Canal+
Les marionnettes de Kim Kardashian et Kanye West, dans les Guignols de l'Info sur Canal+, le lundi 14 décembre 2015.
Parodie de la télé-réalité Les Ch'tis vs Les Marseillais, dans les Guignols de l'Info sur Canal+, le lundi 14 décembre 2015.
Les marionnettes de Jean-Pierre Pernaut et Patrick Poivre d'Arvor, dans les Guignols de l'Info sur Canal+, le lundi 14 décembre 2015.
Les marionnettes de David Pujadas et Elise Lucet, dans les Guignols de l'Info sur Canal+, le lundi 14 décembre 2015.
La marionnette de Kim Kardashian dans Les Guignols de l'Info a été dévoilée.
La marionnette de Donald Trump dans Les Guignols de l'Info a été dévoilée.
La marionnette de Kanye West dans Les Guignols de l'Info a été dévoilée.
La marionnette de Nikos Aliagas, dans les Guignols de l'Info sur Canal+, le lundi 14 décembre 2015.
La suite après la publicité

Lundi 14 décembre, les Guignols de l'Info faisaient leur retour sur Canal+ dans une nouvelle version, en crypté à 20h50. C'est sur décision de Vincent Bolloré que le programme n'a pas fait son retour dans la case en clair de la chaîne à péage. Un choix vivement critiqué, d'autant qu'il était associé à un licenciement des auteurs historiques, parmi lesquels Lionel Dutemple ou Benjamin Morgaine. C'est dire si les observateurs avaient dans leur collimateur les Guignols nouvelle génération lors de leur rentrée.

Grande nouveauté de cette saison : la présence plus épisodique de Patrick Poivre d'Arvor qui n'est plus être le personnage central du programme. Fini le décor du plateau de JT, qui cède sa place à celui d'une salle de rédaction, un décor jugé sans doute plus moderne. L'actualité médiatique et la politique étrangère sont également abordés de manière plus récurrente.

Parmi les marionnettes qui nous ont fait rire en cette rentrée, nous avons pu faire la connaissance des doubles de latex du couple Kim Kardashian et Kanye West. La journaliste Elise Lucet a également rejoint la bande des Guignols, tout comme l'un des visages marquants de la présidentielle américaine, le très controversé Donald Trump.

Ceux qui s'inquiétaient de voir disparaître la politique française ont été rassurés : Sarkozy, Hollande et autre Le Pen en ont pris pour leur grade, dans la bonne tradition des Guignols. Et force est de constater que les marionnettes n'ont rien perdu de leur mordant. Même si, sur les réseaux sociaux, les internautes n'étaient pas toujours tendres, certains sketchs ont fait le buzz. A l'image de la parodie de la télé-réalité Les Ch'tis vs Les Marseillais, mettant en scène les figures de l'extrême droite française au lendemain des élections régionales. Les rires sont toujours aussi francs, mais comme toujours, les marionnettes de Canal alternent le bon et le moins bon... L'enjeu principal sera donc de gagner en constance pour ces auteurs qui sont encore en phase de rodage et de familiarisation avec le poste.

Des audiences très satisfaisantes

Du côté de la chaîne, on se félicite des audiences enregistrées par cette première semaine de diffusion en crypté. En moyenne sur la semaine, l'audience se chiffre à 1 million de téléspectateurs, soit 19,3% des abonnés de Canal+. Une moyenne tirée vers le haut par l'excellent score enregistré lundi soir pour la première (1,5 millions). Dans le sillon du Petit Journal, ils profitent de cette excellente locomotive, l'émission de Yann Barthès ayant réalisé de belles performances en cette semaine riche en actualité politique.

Après cette première semaine d'antenne, en guise d'introduction, Les Guignols se retirent le temps des fêtes de fin d'année et reviendront lundi 4 janvier prochain pour s'installer, durablement cette fois, sur cette case qui est désormais la leur.

Joachim Ohnona

Mots clés
Télé Émission télé Canal + People France Audience
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Meghan Markle de retour dans la série Suits malgré l'avis de la famille royale ? Un confrère balance : "Bien sûr..."
Meghan Markle de retour dans la série Suits malgré l'avis de la famille royale ? Un confrère balance : "Bien sûr..."
9 janvier 2024
Secret Story de retour sur TF1 : un animateur emblématique choisi pour la présentation, sa réaction sans équivoque
Secret Story de retour sur TF1 : un animateur emblématique choisi pour la présentation, sa réaction sans équivoque
7 janvier 2024
Les articles similaires
Complément d'enquête sur Cyril Hanouna : l'animateur dénonce une "supercherie" après un record d'audience historique
Complément d'enquête sur Cyril Hanouna : l'animateur dénonce une "supercherie" après un record d'audience historique
1 décembre 2023
Cyril Féraud s'offre un "record historique" avec 100% Logique, malgré une concurrence féroce sur TF1
Cyril Féraud s'offre un "record historique" avec 100% Logique, malgré une concurrence féroce sur TF1
19 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news