Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Les Simpson : 20 ans de sacrilèges... Le Vatican ne leur en veut pas, et les trouve "sympa" !

Le révérend Lovejoy va avoir un nouveau sermon pour sa paroisse, et les gentils-lali-lalou Flanders vont en rester baba : alors qu'Homer Simpson semblait promis aux tourments de l'enfer, le... Vatican vient d'énoncer un compliment canonique à l'adresse de la série dont il est l'anti-héros.

Malgré les moeurs régulièrement irrévérencieuses de notre gros buveur de bières Duff adoré et spécialiste de la sieste en nef et des prières purement vénales, les hautes autorités religieuses ne semblent pas lui en tenir rigueur, bien au contraire...

C'est par le biais du journal de la cité papale et plus spécifiquement d'un article intitulé Aristotle's Virtues and Homer's Doughnut (Les Vertus d'Aristote et le Donut d'Homer - rapprochement édifiant !) que la surprise nous est parvenue, relevée par la Tribune de Genève : allant jusqu'à théoriser une "théologie simpsonienne", l'Osservatore Romano a salué la force comique et les "histoires réalistes et intelligemment écrites" de la série qui vient de franchir au milieu des éclats de rires le cap des 20 années d'existence.

"Miroir de l'indifférence que l'homme moderne pourrait vaincre grâce à la foi", la série imaginée par Matt Groening est félicitée pour sa longévité et son "approche sympathique" de la religion. Il est vrai que Dieu y a chroniquement été portraituré de façon bien potache, avec Homer ou Bart, notamment (illustration ci-dessus avec une cinématique extraite du jeu vidéo !).

La béatitude des Simpson et Homer philosophe malgré lui doublé d'un saint homme ? Un cadeau de Noël directement expédié depuis le Vatican, à ranger à côté de la famille jaune au panthéon de l'humour.

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel