Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Letizia d'Espagne émue: Manuel Pertegaz, créateur de sa robe de mariée, est mort

33 photos
Lancer le diaporama
Vidéo du mariage de Letizia et Felipe d'Espagne, le 22 mai 2004 en la cathédrale de la Almudena à Madrid. Letizia Ortiz, qui devenait alors princesse des Asturies, portait une robe du couturier Manuel Pertegaz, décédé le 30 août 2014 à 96 ans.

Réputée pour son élégance, Letizia d'Espagne a probablement accueilli avec beaucoup d'émotion la nouvelle funeste de la mort de Manuel Pertegaz : alors que la reine célébrait cette année, un mois avant l'intronisation de son époux Felipe, le 10e anniversaire de leur mariage, le fameux couturier qui avait créé sa robe de mariée s'est éteint, à l'âge de 96 ans.

Grande figure de la haute couture, Manuel Pertegaz, qui avait dû être hospitalisé la semaine dernière en raison d'une pneumonie, est décédé à 4h du matin samedi 30 août 2014 à Barcelone, selon les déclarations de sa secrétaire Belen Caila à l'AFP. Ses obsèques ont été célébrées dès le lendemain au funérarium du quartier Sant Gervasi.

Né en 1918 à Olba, dans la province de Teruel, et arrivé à Barcelone à 9 ans, Manuel Pertegaz avait eu son premier contact avec le monde de la mode à 12 ans, décrochant alors un travail comme apprenti dans une boutique de vêtements, puis chez le tailleur Angulo, qui venait d'ouvrir un rayon femme. C'est là qu'est née sa vocation, dont il dira des années plus tard : "Ma vie a été complètement dédiée à la mode. C'est un travail dur et passionnant, qui demande des capacités, de la puissance, de l'endurance et la force d'un colosse, d'un géant... Mais ça valait le coup, toujours entouré de grandes femmes." Après avoir fait ses armes sur son temps libre, confectionnant des robes pour sa soeur, Pertegaz ouvre sa propre maison de couture en 1942, puis, le succès étant au rendez-vous, sa première boutique à Madrid en 1948. Sa renommée s'étend, il voyage, commence à découvrir ce qui se fait à l'étranger, à Paris notamment, et se fait remarquer sur le plan international lors de la présentation de sa collection à New York en 1953, suivie d'un prix à l'Université de Harvard en 1954. A la mort de Christian Dior en 1957, il est même pressenti pour lui succéder, mais il a préféré rester en Espagne. Les années 1960 seront son âge d'or.

"Tout ce que je veux, c'est que Letizia apparaisse plus belle que jamais"

S'il est resté célèbre pour avoir habillé quelques-unes des plus grandes icônes féminines de son temps, telles Audrey Hepburn, Ava Gardner ou encore Jackie Kennedy, le dernier grand coup d'éclat de sa carrière fut, recommandé par la reine Sofia qu'il habillait occasionnellement, d'avoir réalisé la robe de Letizia Ortiz pour son mariage avec le prince héritier Felipe d'Espagne célébré le 22 mai 2004. Une robe de soie fine Ligne-A/Princesse à col en corolle, rebrodée de fils d'argent et d'or formant des fleurs de lys, des épis de maïs, des trèfles et des fraises, dotée d'une traîne de 4,5 mètres... L'une des plus marquantes robes de mariée royales. "Tout ce que je veux, avait-il déclaré peu avant la noce, c'est que le 22, on voit apparaître Letizia, future princesse des Asturies, plus belle que jamais, telle que j'ai cherché à la mettre en valeur ; que l'émotion ne la domine pas et qu'elle garde ce style qu'on lui connaît. C'est une femme à la forte personnalité, mais avec beaucoup de tendresse. Elle est très chaleureuse." Après le mariage princier, Manuel Pertegaz avait nettement ralenti son activité, présentant toutefois sa première collection de bijoux en 2008.

La famille royale n'a logiquement pas manqué de réagir à l'annonce de la mort du couturier. Le couple royal et l'ancien couple royal ont fait parvenir leurs condoléances en soulignant les "compétences exceptionnelles" et "le caractère innovant" qui ont marqué son oeuvre. Dans les deux télégrammes, on saluait la "grande et prolifique carrière" de Manuel Pertegaz, lui qui avait affirmé avoir mis toute son expérience, tout son intérêt et tout son soin dans le robe de mariée de Letizia, un "travail destiné à la postérité".

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne doivent faire leur rentrée cette semaine, avec notamment un déplacement à Malaga prévu vendredi 5 septembre, au terme de douces vacances essentiellement passées à Majorque avec leurs filles Leonor et Sofia. Le week-end dernier, ils ont créé la surprise au club de voile Calavela de Palma de Majorque en venant assister, en voisin et à la cool, à un concert de leur grand ami le chanteur Jaime Anglada, avant de passer la fin de la soirée entre amis, avec notamment l'épouse de l'artiste.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel