Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Louis de Cambridge : Ecoutez Kate Middleton prononcer le prénom de son fils...

Le prince William, duc de Cambridge, et la duchesse Catherine de Cambridge (Kate Middleton), ont annoncé le 27 avril 2018 les prénoms de leur troisième enfant, né à Londres le 23 avril 2018 : Louis Arthur Charles de Cambridge.
19 photos
Lancer le diaporama
Le prince William, duc de Cambridge, et la duchesse Catherine de Cambridge (Kate Middleton), ont annoncé le 27 avril 2018 les prénoms de leur troisième enfant, né à Londres le 23 avril 2018 : Louis Arthur Charles de Cambridge.
Vu de francophonie, il n'y a pas débat. Mais outre-Manche, le choix du duc et de la duchesse de Cambridge pour le prénom - très "frenchy" - de leur troisième enfant a posé problème concernant la prononciation. Alors, VF ou VO ? La duchesse détient la réponse.

"Lou-i" ou "Lou-isse" ? Passée la surprise après la découverte du prénom du troisième enfant du prince William et de la duchesse Catherine de Cambridge, qui ne figurait pas du tout parmi les favoris des pronostics, les Britanniques - et plus largement les anglophones intéressés par cet heureux événement - se sont trouvés circonspects face à la prononciation qu'il convient d'adopter. A la française ou à l'anglaise ?

À lire aussi

Alors que le côté très français du prénom principal du prince Louis Arthur Charles de Cambridge, né le 23 avril 2018 à Londres, a divisé l'opinion publique en raison de son côté très "royaliste", il ne devrait pas y avoir de dissension au sujet de la manière de le prononcer : si l'on suit l'exemple de Kate, sa maman, c'est la version française qui prévaut. So chic !

Se remémorant que Louis est également l'un des prénoms du prince William (mais aussi de son fils aîné le prince George), les médias britanniques sont allés chercher dans les archives du mariage royal, célébré le 29 avril 2017, pour retrouver le moment où la duchesse Catherine le prononce en public lors de l'échange des consentements en l'abbaye de Westminster. "Moi, Catherine Elizabeth, je te prends toi, William Arthur Philip Louis, en tant que mon époux, pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse comme dans la pauvreté, dans la maladie comme dans la santé, pour t'aimer et te chérir jusqu'à ce que la mort nous sépare", déclame-t-elle alors. Lorsque William en fait de même, énonçant ses prénoms, c'est également la prononciation française, le s restant muet, qu'il emploie. Un bon point de réglé ! A noter que le palais de Kensington n'a pas manqué en ce dimanche 29 avril 2018 de marquer le 7e anniversaire de mariage de William et Kate avec une belle photo souvenir publiée sur les réseaux sociaux.

Le prénom Louis, dans la descendance du prince Charles, a une connotation particulière, renvoyant à Lord Louis Mountbatten, oncle du prince Philip tué en 1979 par l'explosion d'une bombe de l'IRA alors qu'il se trouvait en bateau à bord du Shadow V lors d'une partie de pêche. De passage en 2015 sur les lieux du drame dans une démarche de pardon et d'apaisement, le prince Charles avait eu des mots très émouvants à propos de la mort de ce grand-oncle qui lui a tant manqué : "À l'époque, je ne pouvais pas concevoir que nous puissions surmonter la douleur d'une telle perte, étant donné que, pour moi, Lord Mountbatten représentait le grand-père que je n'avais jamais eu. Alors c'était comme si les fondements de tout ce que nous avions de précieux dans la vie avaient été irrémédiablement démolis."

Extrait de la cérémonie de mariage du prince William et de Kate Middleton le 29 avril 2011 en l'abbaye de Westminster, à Londres. On peut y entendre le duc et la duchesse de Cambridge prononcer le prénom Louis, qu'ils ont donné à leur troisième enfant né le 23 avril 2018, à la française.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel