Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lulu Gainsbourg : Son cadeau à son père, sa déclaration d'amour à sa mère

Lulu Gainsbourg sortira à l'automne From Gainsbourg to Lulu, son hommage à son père Serge dont nous célébrons cette année les 20 ans de la disparition.

Le jeune homme de 25 ans qui a étudié le piano dès son plus jeune âge et la musique à la prestigieuse Berklee College of Music de Boston a réarrangé quelques-uns des plus grands titres de son père aux côtés d'un casting instrumental et vocal exceptionnel : Scarlett Johansson, Iggy Pop (qui enregistrera la semaine prochaine), Marianne Faithfull, Mélanie Thierry et ses amis Johnny Depp et Vanessa Paradis pour ne citer qu'eux...

"Gainsbourg est une référence en France, mais j'ai eu envie qu'on parle de lui aux quatre coins du monde. Alors je suis allé chercher des artistes rock, des Gitans, des actrices", raconte Lulu dans une passionnante interview avec Les Inrockuptibles publiée ce mercredi.

Avant la sortie de ce projet, Lulu Gainsbourg proposera dès lundi un quatre titres intitulé Jazz EP. On y retrouve deux instrumentaux - Black Trombone et Intoxicated Man, extrait de N°4, quatrième album de Serge paru en 1962 - enregistré à New York avec les musiciens de la dernière tournée de Gainsbourg. On y redécouvre Le Poinçonneur des Lilas transfiguré par le jazz manouche d'Angelo Debarre et La Javanaise par le jazzman camerounais Richard Bona. Quatre titres, que les radios spécialisées ont adorés, que Purepeople a adorés, et qui attestent de l'exigence musicale du projet de Lulu.

Entouré de tous ces talents, pourquoi Lulu n'a, par exemple, pas demandé à sa demi-soeur Charlotte de chanter ? Les Inrocks lui ont posé la question : "J'y ai pensé tout comme j'ai pensé à Jane et à maman [Bambou]. Mais c'était un projet personnel et j'ai décidé que je ne voulais personne de la famille sur le disque." Lulu confie vouloir faire de la musique pour le cinéma et sortir un album des morceaux qu'il a déjà composés, mais ce From Gainsbourg to Lulu était indispensable et prioritaire : "J'avais d'abord besoin de publier ce disque, d'en faire comme un cadeau à mon père pour pouvoir me lancer à son tour."

Lulu Gainsbourg a perdu son père quand il avait 5 ans. C'est sa mère qui l'a élevé seule et protégé. Le jeune homme n'oublie jamais de rappeler qu'elle est unique et plus solide qu'elle n'y paraît : "Elle s'est retrouvée seule avec un fils à élever à 32 ans. Deux ans après, elle a eu une leucémie. J'ai failli me retrouver orphelin, je m'en souviens très bien. Ma mère s'est battue. Elle se bat encore et elle n'est pas près de partir. Elle a assuré le rôle de père en plus du sien. Ce que je suis devenu aujourd'hui, ça ne s'apprend pas tout seul, c'est merci maman."

----------------

On ne saurait que trop vous conseiller de vous jeter sur Les Inrocks cette semaine pour dévorer, comme nous l'avons fait, l'interview de Lulu Gainsbourg. Le Jazz EP sort lundi. D'ici l'album, Lulu Gainsbourg participera à l'hommage donné à Los Angeles, fin août, et reviendra sur scène en France en novembre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Aya Nakamura est l'invitée dans l'émission C'est à Vous, le 23 mai 2019.
Ariane Brodier se livre sur sa maternité dans "Les Maternelles" (France 5), le 24 mai 2019.
Paul dans "Les 12 Coups de midi", le 23 mai 2019, sur TF1
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Exclu - Amel Bent répond à l'interview VNR pour Purepeople.com. Mai 2019
Sarah Lopez et Jonathan de "Moundir 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Maeva se confie sur son couple avec Marvin à "Purepeople", lors de la conférence de presse de "Moundir et les apprentis aventuriers 4", le 7 mai 2019
Marvin et Maeva de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Moundir se confie sur la deuxième grossesse de sa femme Inès à "Purepeople", le 7 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel