Maïtena Biraben critiquée : "Je me sens à ma place, je n'ai jamais douté"
Publié le 4 février 2016 à 16:35
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Malgré les scores décevants du "Grand Journal", Maïtena Biraben n'est pas près de baisser les bras !
Maïtena Biraben - Soirée des animateurs du Groupe Canal+ au Manko à Paris. Le 3 février 2016. Maïtena Biraben - Soirée des animateurs du Groupe Canal+ au Manko à Paris. Le 3 février 2016.© BestImage
Lauren Bastide, Maïtena Biraben et Augustin Trapenard - Soirée des animateurs du Groupe Canal+ au Manko à Paris. Le 3 février 2016.
Maïtena Biraben - Cérémonie du patchwork des noms au 17e Solidays le 28 juin 2015.
Exclusif - Maïtena Biraben - Backstage de l'enregistrement de l'émission "La télé chante pour le Sidaction" aux Folies Bergère à Paris. Le 11 mars 2015.
Maïtena Biraben - Soirée de la 2e édition "Les étoiles du Parisien" à la Bellevilloise à Paris le 15 décembre 2014.
Maïtena Biraben - 3e jour du festival Solidays à l'hippodrome de Longchamp à Paris le 29 juin 2014.
Maïtena Biraben et Marie Drucker - Dîner de la FIDH (Fédération International des Droits de l'Homme) à l'Hôtel de Ville de Paris le 8 décembre 2015.
Magazine Paris Match. En kiosques le 4 février 2016.
Maïtena Biraben et Daniel Herrero - Dîner de la FIDH (Fédération International des Droits de l'Homme) à l'Hôtel de Ville de Paris le 8 décembre 2015.
Maïtena Biraben - Avant première du film "Vice-Versa" des studios Disney Pixar au Grand Rex à Paris le 31 mai 2015.
Exclusif - Maïtena Biraben - Enregistrement de l'émission "La Télé Chante Pour le Sidaction" aux théâtre des Folies Bergère à Paris. Le 11 mars 2015.
Maïtena Biraben - Soirée des 30 ans de Canal + au Palais de Tokyo à Paris le 4 novembre 2014.
La suite après la publicité

Maïtena Biraben, nouvelle reine du Grand Journal de Canal+, fait face à des audiences décevantes. Mais penser qu'elle va baisser les bras est mal la connaître. L'animatrice s'est confiée au magazine Paris Match.

Quelque 700 000 téléspectateurs au lieu des 900 000 attendus. Le constat est là : le public boude le Grand Journal. Ce n'est pourtant pas faute de faire évoluer la formule du programme, comme en laissant plus de place aux interviews et en réduisant les blagues potaches. Un pari pas encore gagnant, mais qui a pour but de se démarquer de la concurrence proposée par C à Vous sur France 5 et surtout Touche pas à mon poste sur D8. "Moi, la formule hystérique qui consiste à empiler des invités, je n'y crois pas, je n'y ai jamais cru. Ma volonté et mon credo, c'est de pouvoir dire quelque chose et d'avoir le temps pour cela", confie Maïtena Biraben.

Déterminée à réussir

Si elle laisse donc le temps à Martin Scorsese de s'exprimer lorsqu'il vient sur son plateau, le Grand Journal n'est plus la seule émission d'access prime time à attirer des personnalités internationales. Ce qui est loin d'émouvoir l'animatrice de 48 ans. Niant que ces personnalités ont de plus en plus tendance à se rendre chez ses concurrents, l'animatrice confie : "Ce n'est pas parce que James Bond et Lady Gaga vont sur France 5 que C à Vous gagne le pari des invités. Des invités, il y en a partout." Certes...

Croyant dur comme fer qu'elle réussira à attirer un plus grand nombre de téléspectateurs, Maïtena Biraben n'est pourtant pas dupe : elle sait que tout peut s'arrêter si les audiences ne remontent pas assez. "Je sais que je n'ai pas une rente à vie. Si je n'atteins pas mon objectif d'audience, la règle veut qu'on pense à me remplacer. Mais moi, je ne suis pas là pour échouer, je suis là pour réussir (...) Je me sens à ma place. Je n'en ai jamais douté", continue-t-elle.

Victime de sexisme

Au-delà des mauvais scores réalisés par Le Grand Journal, Maïtena Biraben confie dans la suite de l'entretien souffrir du sexisme. "Après les trois mois que je viens de passer, je sais que si j'avais été un garçon, les commentaires n'auraient pas été aussi véhéments. J'occupe un poste de pouvoir, c'est rare d'y voir une femme... On est dans une société qui a été faite pour les hommes, par les hommes", lâche-t-elle. Peut-être a-t-elle donc mal pris le fait que Thierry Ardisson soit appelé à la rescousse pour sauver son émission.

Femme de caractère, Maïtena Biraben est aussi au coeur de plusieurs rumeurs, comme celle d'entretenir de mauvais rapports avec certains de ses chroniqueurs. Elle nie, en partie : "Je suis quelqu'un d'entier, qui peut passer parfois pour désagréable parce que je suis trop directe. Dire que je ne m'entends pas avec les chroniqueurs est une erreur... Mais bon, j'admets qu'il doit bien y avoir deux ou trois personnes qui ne m'aiment pas !" C'est donc dans ce contexte un peu difficile que l'animatrice espère faire évoluer les scores de son émission. En tout cas, il serait difficile de nier qu'elle n'y met pas toute sa (bonne) volonté.

Sarah Rahimipour

À propos de
Maïtena Biraben
Maïtena Biraben
Maïtena Biraben a quitté un plateau pour prendre un verre de whisky : son anecdote douloureuse
28 février 2022 à 18:40
Maïtena Biraben : Canal + condamné à lui verser un sacré pactole !
24 juin 2021 à 16:16
Augustin Trapenard annonce son départ de Canal+ : Maïtena Biraben valide
30 décembre 2020 à 22:33
Tous les articles
Mots clés
People France Télé Émission télé Magazine Interview Canal +
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Elizabeth II furieuse contre Meghan Markle et Harry, elle ne les a jamais autorisés à voler son surnom pour leur fille !
Elizabeth II furieuse contre Meghan Markle et Harry, elle ne les a jamais autorisés à voler son surnom pour leur fille !
15 janvier 2024
Les articles similaires
"Je me sens mieux..." : Aurélie Casse franche sur son départ précoce de C à vous
"Je me sens mieux..." : Aurélie Casse franche sur son départ précoce de C à vous
22 avril 2024
"Plusieurs pontes de la chaîne ne la supportent pas" : Bruce Toussaint privé d'une célèbre animatrice pour sa matinale sur TF1
"Plusieurs pontes de la chaîne ne la supportent pas" : Bruce Toussaint privé d'une célèbre animatrice pour sa matinale sur TF1
8 décembre 2023
Dernières actualités
Soraya, l'épouse de Kendji Girac, révèle les addictions de la star : cocaïne et alcool... Des analyses sanguines ont été faites play_circle
Soraya, l'épouse de Kendji Girac, révèle les addictions de la star : cocaïne et alcool... Des analyses sanguines ont été faites
17:11
PORTRAIT Lou (Secret Story 2024), fille de footballeur ! Son père est une figure d'un grand club français
PORTRAIT Lou (Secret Story 2024), fille de footballeur ! Son père est une figure d'un grand club français
16:48
Dernières news