Maïwenn, prix du jury à Cannes : Ecorchée vive, déterminée et fascinante !
Publié le 23 mai 2011 à 23:40
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Maïwenn au festival de Cannes le 22 mai 2011 Maïwenn au festival de Cannes le 22 mai 2011© Angeli
Maïwenn, petite fille de L'Eté meurtrier
Maïwenn en diva bleue dans Le Cinquième Elément de Luc Besson
Maïwenn et Luc Besson en 1995
Maïwenn défile pour Jean-Paul Gaultier en 1997
Maïwenn en 2003
Extrait des commentaires de Maïwenn sur le film Pardonnez-moi
L'affiche du film Pardonnez-moi
Maïwenn au festival de Deauville en 2009
Maïwenn en 2006
La bande-annonce du Bal des actrices
Isild Le Besco, soeur de Maïwenn
Extrait de Polisse de Maïwenn
Maïwenn et son prix du jury pour Polisse au festival de Cannes le 22 mai 2011
Luc Besson, avec sa compagne Virginie Silla et sa fille Shanna qu'il a eue avec Maïwenn
Maïwenn sur scène pour recevoir son prix du jury au festival de Cannes le 22 mai 2011
La suite après la publicité

Chevelure au naturel, sourire généreux et regard bleu d'acier, Maïwenn est arrivée bouleversée à la tribune de la scène du palais des festivals pour récupérer son trophée le 22 mai, le prix du jury pour Polisse. Seulement trois films et voilà qu'elle décroche un prix à Cannes, face au jury présidé par Robert de Niro. Qui est donc cette jeune femme déterminée et charismatique ?

Ne vous arrêtez pas à son physique de mannequin, Maïwenn n'a jamais voulu de la gloire du papier glacé. Plongée dans le milieu artistique dès l'enfance - comme sa soeur Isild Le Besco - avec une mère comédienne, Maïwenn fait ses premiers pas dans L'Année prochaine... si tout va bien de Jean-Loup Hubert en 1981 et dans L'Été meurtrier de Jean Becker en 1983. Dans ce film, elle joue le rôle d'Éliane, le personnage d'Isabelle Adjani dans son enfance.

Maïwenn utilise le théâtre et le cinéma pour évoquer son enfance compliquée : avec la pièce Le Pois chiche qu'elle monte sur scène puis adapte sous forme de court métrage, I'm An Actrice. Elle y fait jouer sa fille Shanna, enfant qu'elle a eue avec Luc Besson à l'âge de 16 ans. D'ailleurs, elle tient le rôle de la Diva Plavalaguna dans Le Cinquième élément en 1997, année durant laquelle le couple Maïwenn/Luc se sépare. Elle aura en 2003 un petit garçon prénommé Diego avec l'homme d'affaires Jean-Yves Le Fur.

Son premier long métrage s'intitule Pardonnez-moi (2006) et, entière, elle l'écrit, produit, réalise et en tient le premier rôle. "Un film réalisé comme un réflexe de survie quand elle allait très mal et qu'elle a financé grâce à son assurance-vie," indique Le Figaro. Histoire d'une future mère qui se confronte caméra au poing à un secret de famille largement inspiré de sa propre vie, Maïwenn décroche les nominations aux César des meilleurs espoir et premier film. Prometteur...

Un autre coup d'éclat se produit en 2009 avec Le Bal des actrices avec Jeanne Balibar, Romane Bohringer, Julie Depardieu, Mélanie Doutey, Marina Foïs, Karin Viard et Charlotte Rampling. Dans cette plongée dans le monde des comédiennes, elle offre également un rôle à JoeyStarr et il peut lui en être reconnaissant puisqu'il obtient une nomination pour le César du meilleur second rôle.

L'ascension continue pour Maïwenn, qui se lance dans l'univers de la Brigade de protection des mineurs. Elle fait un stage dans cette section et en tire un portrait coup de poing qui a fait mouche au festival de Cannes. Elle retrouve JoeyStarr, Karin Viard et Marina Foïs pour ce long métrage qui lui permet de décrocher le prix du jury. "Elle doit d'ailleurs à son fils les deux S de 'Polisse' qui lui donnent deux ailes," lit-on dans Le Parisien.

Polisse en salles le 19 octobre.

À propos de
Mots clés
Cinéma Festival de Cannes People France Vidéos Festival de Cannes 2011
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
"Vingt jours à saigner et à vomir" : Un joueur du PSG victime d'un virus qui l'a terrassé et lui a fait perdre 8 kilos
19 mars 2024
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
"S'il vous plait !" : Un chroniqueur de C à Vous recadré par Josiane Balasko, bourde en direct play_circle
"S'il vous plait !" : Un chroniqueur de C à Vous recadré par Josiane Balasko, bourde en direct
16 janvier 2024
Nicolas Bedos papa d'une petite fille depuis un mois : sa compagne Pauline Desmonts confirme et le défend dans Quelle époque ! play_circle
Nicolas Bedos papa d'une petite fille depuis un mois : sa compagne Pauline Desmonts confirme et le défend dans Quelle époque !
21 janvier 2024
Dernières actualités
Dernières news