Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Manipulations, conditionnement et exploitation des candidats : la télé-réalité au banc des accusés

Depuis février dernier, date à laquelle la justice a condamné Glem, la filière de TF1, à verser 27 000 € à trois ex-candidats de l'île de la tentation 2, au motif de requalification de contrat, le monde de la télé-réalité est en émoi.

Le Canard Enchaîné revient ce matin sur l'affaire, expliquant qu'aujourd'hui, c'est une centaine d'ex-candidats qui veut obtenir réparation. Koh Lanta présenté par Denis Brogniart, l'Ile de la tentation, le Bachelor et même Greg le Millionnaire : la majorité des télé-réalités de TF1 et M6 sont touchées.

Si certains espèrent certainement surfer sur la vague afin de grappiller quelques euros, d'autres semblent avoir vraiment vécu des moments pénibles. Les productions de ces programmes, qui effectuent des tests approfondis de personnalité, s'en seraient servi pour agrémenter leurs émissions.

Ainsi, un séducteur de l'Ile de la tentation déclare au journal à propos du couple qu'il devait détruire : "Je savais tout d'eux : leurs fantasmes, leurs peurs, leurs rêves. Ce qu'ils aimaient et ce qu'ils détestaient... ". Merci qui ? La prod et ses expertises psychologiques.

Autre exemple, une candidate participant à un jeu d'aventure déclare à la prod qu'elle a une peur panique du vide. L'un des défis attribué à son équipe sera donc... un saut à l'élastique. Elle refuse de s'exécuter et c'est le drame : "Dans mon équipe, ils m'ont détestée, insultée, c'était horrible. La prod m'a bourré le mou pendant trois heures sur le thème : 'Attention, tu vas décevoir tes proches'". Pour tempérer l'ambiance, la prod offre à son équipe une soirée brésilienne. Elle adore, elle l'a même écrit dans sa fiche. "Je me suis retrouvée à sauter de joie, en hurlant 'C'est le plus beau jour de ma vie !' " Vous avez dit manipulation ?

Maître Assous, l'avocat de l'un des premiers plaignants, résume : "Tout est scénarisé. Les participants sont mis dans un état psychique et mental d'infériorité, leur discernement en est altéré au point qu'ils ne refusent plus rien. Certains procédés de ces maisons de production pourraient même constituer des infractions pénales."

A suivre...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
Neil Patrick Harris : papa gâteau, il s'éclate avec son homme et ses jumeaux Harper et Gideon
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel