Après avoir édité en 2007 l'album plébiscité La Radiolina, et acclamé à chacun de ses passages avec son groupe, le Radio Bamba Sound System d'extraction barcelonaise et d'essence métissée, Manu Chao, dont le nouveau live, Baïonarena, paraîtra le 31 août, confirme qu'il est un spécialiste des ondes.
Pour nouvelle preuve, le chanteur aux engagements multiples a décidé d'appuyer la nouvelle étape d'un projet qui lui tient à coeur et qu'il soutient depuis plusieurs années, en parrainant le lancement du site de soutien Viva la Colifata.org, dédié à la Colifata, plus connue sous l'appellation de "radio des fous", créée en 1991.
"La Colifata est une radio qui émet à Buenos Aires. Elle a la particularité d'émettre depuis un hôpital psychiatrique, rappelle l'artiste. Ce sont les patients qui ont décidé de monter cette radio pour s'exprimer, avec l'aide de quelques personnes extérieures. Pour libérer tout ce qu'ils ont à l'intérieur, et parler au monde. Ca fait une quinzaine d'années que ça tourne. Moi je les connais depuis cinq, six ans [...]. J'ai complètement halluciné sur les textes."
La Colifata utilise les médias comme vecteurs thérapeutiques, au carrefour du travail clinique et social. C'est une interface entre le monde clinique et le monde extérieur qui permet aux Colifatos de recréer le lien social avec ceux qui vivent hors des murs de l'hôpital - on avait pu notamment voir des Colifatos dans le clip Rainin' In Paradize d'Emir Kusturiça.
Le site vivalacolifata.org propose, en téléchargement gratuit, l'album enregistré par les Colifatos et produit par Manu Chao. Les dons, recueillis par le site et reversés directement à la Colifata, y sont les bienvenus.
Au programme de cet album, comme à l'antenne : "20 thèmes pour rire, pour pleurer, pour méditer... sur la vie, la mort, les mères, la solitude, l'amour, le tango, le Pape, Néron, La fin du monde, le soleil et encore plus de vieilles folles... Un voyage fou dans ce monde de fous,
ceux de dehors et ceux de dedans, tous mélangés, tous dans le même sac. Un voyage qui peut se télécharger gratuitement pour s'l'emmener à la maison, en voiture, au travail, au lit, en balayant, à dos d'âne ou de cheval, et écouter ce que disent et pensent les 'colifatos' aux quatre vents. On espère de tout notre coeur que ce voyage vous soit bénéfique, et ne vous donne pas envie de partir en courant vous réfugier dans le premier asile (de fous) venu..."
Embarquez à destination de la Colifata en cliquant ici.
G.J.
Faire un lien vers cet article



Cliquez sur un smiley pour l'insérer.