Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marc Lavoine : "Quand je suis devenu père, je n'étais pas prêt"...

La sensibilité de Marc Lavoine se dévoile dans ses oeuvres mais aussi au fil des pages de Psychologies. Installé sur le "divan" du magazine, il évoque son anxiété, son manque de confiance, son rapport à l'amour et la relation qu'il entretient avec sa famille. Il parle ainsi de son père, décédé lors de la genèse de son dernier album, Volume 10. En tournée avec ce disque sublime (cliquez ici pour retrouver les dates), il a pris le temps de parler de ces sujets forts et intimes. Une interview à coeur ouvert.

Marc Lavoine nage dans le succès en musique et est un comédien dont le talent est notable au cinéma. Ce statut et sa popularité ne lui permettent pas de rester serein : "Je suis très hypocondriaque. J'ai très peur de mourir, même si, paradoxalement, je fume beaucoup. Et puis parfois, je me réveille à 3 heures du matin et je rumine : C'est pas moi, ce n'est pas possible que j'aie fait ça."

Son père, ce personnage

Pour mieux comprendre qui est Marc Lavoine, il faut remonter aux sources : "Je suis issu de parents qui ont eu une vie et une mémoire difficiles à gérer. Mon père est né dans les années 1930. Dans ce milieu populaire travailleur, où un monde meilleur était envisagé au nom du communisme. [...] Et ceux qui, comme mon père, avaient ces rêves, ont été en quelque sorte cocufiés. Ils ne s'en sont jamais remis."

C'est alors qu'il parle de sa relation avec son père et du livre qu'il écrit en s'inspirant de lui : "Elles sont très bonnes. Même si mon père était souvent absent. En ce moment, j'écris un roman inspiré de lui. Il s'appellera Le Roman d'un enjoliveur. La réalité était trop triste aux yeux de mon père, alors il la fantasmait. C'était un acteur de la vie. [...] Un séducteur compulsif, tourmenté. Un peu comme le personnage d'Alex que j'interprète dans Le Coeur des hommes. [...] Je l'ai immédiatement reconnu. C'était lui physiquement, dans sa mythomanie, dans sa gentillesse aussi. Parce qu'il était très touchant, mon père. Jusqu'au bout. Le dernier jour, j'ai cru que c'était une blague, qu'il allait se lever et me dire : Je t'ai bien eu, encore une fois !"

"J'étais encore un enfant quand je suis devenu adulte"

Le côté maternel est également abordé et Marc Lavoine se lâche avec enthousiasme : "Je suis ma mère ! [Rires] Oui, je suis profondément comme elle, je suis beaucoup elle. Ses douleurs m'ont construit et sa dignité fait d'elle mon modèle. [...] Je devrais être davantage à ses côtés pour lui dire que je l'aime. Comme auprès de mon frère d'ailleurs."

Etre fils, mais être aussi père, une expérience que le chanteur-acteur a connu très tôt avec la naissance de son premier fils, Simon, 26 ans, né de sa relation avec Denise Pascale : "Je ne dirais pas qu'il a des comptes à régler, mais... Et puis, je suis devenu père alors que je venais de rencontrer le succès avec Elle a les yeux revolver... Je n'étais pas prêt." Il ajoute : "Au fond, j'étais encore un enfant quand je suis devenu adulte" et précise qu'aujourd'hui, il n'a pas beaucoup changé depuis l'enfance : "Ma mémoire est restée là-bas, dans le corps de l'enfant gros que j'ai été."

L'amour et l'engagement

Au détour de ses confessions, il évoque l'amour, lui qui est l'époux de la princesse Sarah Poniatowski, descendante de l'impératrice Joséphine de Beauharnais et de Talleyrand, et mère de ses enfants Yasmine, 12 ans, Roman, 3 ans, et Milo, 6 mois : "Je vois l'amour comme un absolu à atteindre. J'aimerais traverser la vie avec mon épouse et qu'à la fin, ce soit toujours aussi vrai." Il lui reste à faire des progrès dans certains domaines : "Je dois m'améliorer : la jalousie. Je ne la ressens pas en continu, heureusement, mais quand elle s'impose, elle m'est très nocive."

Assez parlé de lui, Marc Lavoine présente également les projets qui lui tiennent à coeur : Le Papotin, un journal réalisé par des autistes. Il va aussi à la rencontre des personnes handicapées et soutient la fondation Agir contre l'exclusion. Elle est installée dans un quartier difficile de Beauvais, "les jeunes s'y retrouvent pour jouer au foot et, en même temps, pour rencontrer des employeurs, grâce aux entreprises partenaires de cette initiative".

Dernièrement vu en président du jury du prix Constantin (décerné à Hindi Zahra), cérémonie durant laquelle il a chanté en duo avec Carla Bruni, Marc Lavoine est un homme infiniment sensible, qui se révèle bien loin des clichés du séducteur...

Retrouvez l'intégralité de l'entretien dans Psychologies du mois de février 2011.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Denis Brogniart parle de la sexualité dans "Koh-Lanta", dans "Quotidien" le 20 mars 2019.
Rayane Bensetti, venu présenter son film "Let's Dance", raconte sur le plateau de "C à vous" (France 5) avoir vécu des années de galère avant le succès.
Nolwenn Leroy évoque son couple avec Arnaud Clément dans "Je t'aime, etc." sur France 2, le 19 mars 2019.
Franck Gastambide et Frédéric Lopez réconciliés dans "Rendez-vous en terre inconnue", le 19 mars 2019.
Jessica Thivenin se confie sur "Les Marseillais" - 13 février 2019
Extrait de l'émission Quotidien avec Vincent Lindon - TMC le 18 mars 2019
Le fils d'Alice Taglioni fête ses 10 ans... dans un institut anti-poux ! 18 mars 2019
Elodie Gossuin sur Instagram, le 18 mars 2019.
Pierre Liscia face à l'Algérien Rachid Nekkaz, le 10 mars 2019 sur C8 dans "Les Terriens du dimanche".
Après avoir quitté le plateau de The Voice (TF1) en larmes, Jenifer s'explique dans "Touche pas à mon poste" (C8) lundi 18 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel