Marcus Kowal : Le sportif fait don des organes de son fils Liam, mort à 15 mois
Publié le 11 septembre 2016 à 22:59
Par Guillaume J.
Comment réussir à tirer quelque chose de positif d'un drame aussi intolérable ? Marcus Kowal et sa femme ne se sont pas longtemps posé la question. Bouleversant...
Marcus Kowal et Mishel Eder ont pris la décision de débrancher leur fils de 15 mois, Liam, mort après avoir été percuté le 3 septembre 2016 par la voiture d'une septuagénaire qui roulait en état d'ébriété. Photo Instagram. Marcus Kowal et Mishel Eder ont pris la décision de débrancher leur fils de 15 mois, Liam, mort après avoir été percuté le 3 septembre 2016 par la voiture d'une septuagénaire qui roulait en état d'ébriété. Photo Instagram.© Instagram
Marcus Kowal avec son fils Liam à la plage en juillet 2016, photo Instagram : "Construire un rêve, c'est important, mais construire des château de sable avec lui, c'est encore plus important." Marcus Kowal et Mishel Eder ont pris la décision de débrancher leur fils de 15 mois, Liam, mort après avoir été percuté le 3 septembre 2016 par la voiture d'une septuagénaire qui roulait en état d'ébriété.
"J'aurais aimé pouvoir te donner ce million de bisous que je t'avais promis" : un souvenir poignant de Mishel Eder avec son fils Liam, partagé sur Instagram le 9 septembre 2016. Marcus Kowal et Mishel Eder ont pris la décision de débrancher leur fils de 15 mois, Liam, mort après avoir été percuté le 3 septembre 2016 par la voiture d'une septuagénaire qui roulait en état d'ébriété.
Marcus Kowal, qui s'exprime ici dans une vidéo quelques heures après avoir laissé partir son bébé, et Mishel Eder ont pris la décision de débrancher leur fils de 15 mois, Liam, mort après avoir été percuté le 3 septembre 2016 par la voiture d'une septuagénaire qui roulait en état d'ébriété. Photo Instagram.
Marcus Kowal et Mishel Eder, qui s'expriment ici sur la chîane de Los Angeles Fox 11, ont pris la décision de débrancher leur fils de 15 mois, Liam, mort après avoir été percuté le 3 septembre 2016 par la voiture d'une septuagénaire qui roulait en état d'ébriété. Photo Instagram.
Mishel Eder apprenant à son fils Liam à rire... Marcus Kowal et Mishel Eder ont pris la décision de débrancher leur fils de 15 mois, Liam, mort après avoir été percuté le 3 septembre 2016 par la voiture d'une septuagénaire qui roulait en état d'ébriété. Photo Instagram.
Marcus Kowal, qui apprend ici (printemps 2016) à son fils à nager, et Mishel Eder ont pris la décision de débrancher leur fils de 15 mois, Liam, mort après avoir été percuté le 3 septembre 2016 par la voiture d'une septuagénaire qui roulait en état d'ébriété. Photo Instagram.
Liam et sa maman Mishel Eder lors de la fête des Mères, printemps 2016. Marcus Kowal et Mishel Eder ont pris la décision de débrancher leur fils de 15 mois, Liam, mort après avoir été percuté le 3 septembre 2016 par la voiture d'une septuagénaire qui roulait en état d'ébriété. Photo Instagram.
Mishel Eder et Liam lors de Pâques 2016. Marcus Kowal et Mishel Eder ont pris la décision de débrancher leur fils de 15 mois, Liam, mort après avoir été percuté le 3 septembre 2016 par la voiture d'une septuagénaire qui roulait en état d'ébriété. Photo Instagram.
Marcus Kowal (ici avec Liam à la plage au printemps 2016) et Mishel Eder ont pris la décision de débrancher leur fils de 15 mois, Liam, mort après avoir été percuté le 3 septembre 2016 par la voiture d'une septuagénaire qui roulait en état d'ébriété. Photo Instagram.
Marcus Kowal et Mishel Eder ont pris la décision de débrancher leur fils de 15 mois, Liam, mort après avoir été percuté le 3 septembre 2016 par la voiture d'une septuagénaire qui roulait en état d'ébriété. Photo Instagram.
La suite après la publicité

Marcus Kowal et sa femme Mishel Eder porteront toute leur vie le deuil de leur fils de 15 mois, victime de l'irresponsabilité d'une automobiliste éméchée, mais ils ont su trouver une forme de réconfort : leur petit Liam meurt, mais deux autres vivront grâce à lui...

Le couple a décidé de faire don des organes du petit Liam, tué samedi 3 septembre à Hawthorne après avoir été percuté, ainsi que sa tante de 15 ans, blessée aux jambes, par la voiture d'une septuagénaire qui conduisait en état d'ébriété. Cette dernière, qui se nomme Donna Marie Higgins, s'est même rendue coupable de délit de fuite après avoir fauché l'adolescente et la poussette au moment où ils traversaient la route : ce sont des témoins du drame qui l'ont empêchée de quitter les lieux avant que la police intervienne. Placée en garde à vue puis relâchée contre une caution de 100 000 dollars, elle a d'abord été inculpée de conduite sous influence, délit de fuite et conduite sous l'emprise de l'alcool, et ultérieurement, au gré de l'avancée de l'enquête, d'homicide.

Au lendemain de l'accident qui a fait basculer leur existence, Marcus Kowal, ancien professionnel des rings devenu coach, et Mishel prenaient la terrible mais inéluctable décision de débrancher leur petit garçon, déclaré en état de mort cérébrale par les médecins du centre médical UCLA à Los Angeles, et de faire don de ses organes : "Deux personnes vont vivre grâce à notre bébé", a confié au magazine People le natif de Göteborg, en Suède, champion du monde de kickboxing en 2002 et combattant de MMA (Arts martiaux mixtes) de 2009 à 2012. L'homme mène depuis une activité de formateur et de coach, et dirige trois salles d'entraînement (Systems Training Center) dans la banlieue de Los Angeles accueillant tous publics (professionnels, familles, célébrités) ; fondateur d'un site dédié à la pratique du KravMaga, il est particulièrement investi dans l'enseignement des techniques d'auto-défense (il a d'ailleurs été amené à faire une démonstration dans l'émission de Tyra Banks, notamment) et travaille à cet égard avec des victimes de violences domestiques ou des étudiants en difficulté.

Bonne nuit, bebisen

Sur Facebook, les deux parents ont partagé l'émotion terrible de ce moment cruel... "Bonne nuit, bébé. Tu seras toujours avec nous. Papa t'aime", a écrit, à moitié en anglais et à moitié en suédois, Marcus Kowal en légende d'une photo de sa main tenant celle de Liam. Mishel Eder a publié une image quasi identique, accompagné d'un message déchirant : "En train de dire au revoir à ma lumière, mon amour, avant qu'il aille sauver des vies. Cette douleur est insupportable. Liam, je t'aime. Câlinez vos enfants, embrassez les tout le temps. Ne perdez pas patience. Riez avec eux souvent. Eteignez vos téléphones et jouez à des jeux", a-t-elle écrit.


Après avoir laissé partir Liam, Marcus Kowal mettait en ligne une vidéo non moins bouleversante : "Cela fait environ quatre heures que j'ai dit adieu à mon bébé de 15 mois. Il y a trois jours, il a été percuté par une automobiliste en état d'ébriété. Je ne suis pas un acteur, on ne m'a pas payé. Ceci n'est pas une pub. C'est la réalité. Voici ce que je peux dire : ne conduisez pas après avoir bu. S'il vous plaît."

#DontDrinkAndDrive #RememberLiam #RIP #bebisen

Une vido publie par Marcus Kowal (@mackowal) le

Kowal et sa femme sont tous deux inscrits comme donneurs d'organes, alors la décision qu'ils ont eu à prendre s'est imposée à eux comme "une évidence" : "De nos jours, ne pas être donneur est une hérésie, alors qu'il y a justement un tel besoin de donneurs", déplore-t-il. Très actif sur les réseaux sociaux, où il emploie les hashtags #rememberliam (souvenons-nous de Liam) et #DontDrinkandDrive (ne conduisez pas si vous avez bu) et bénéficie d'un formidable mouvement de solidarité, Marcus Kowal l'a annoncée par ce biais, invitant les personnes intéressées à se manifester : "Nous avons reçu des centaines de messages de partout dans le monde, de la part de parents désespérés envoyant des photos de leurs enfants en attente d'organes, c'était bouleversant", évoque-t-il, révélant que le coeur de Liam sera transplanté dans les prochains jours dans le corps d'une fillette et qu'une femme recevra ses reins.

Hélas, certains des organes du garçonnet étaient trop endommagés, suite à son accident - notamment son foie, que les parents d'une autre petite fille de 6 ans espéraient pouvoir récupérer. C'est le cas aussi de ses poumons, qui seront, à défaut, donnés à la science pour aider la recherche à progresser : "Deux personnes vivront grâce à lui, et qui sait combien d'autres seront aidés grâce à ses poumons, veut positiver Kowal. Nous espérons que les gens auront connaissance de notre histoire et qu'ils s'inscriront comme donneurs d'organes." Une louable vision...

Je veux qu'elle ressente ma douleur, qu'elle sache...

Et puis, il y a l'autre versant du drame : la passivité des autorités et de la législation en matière de répression de l'alcool au volant, qui révolte les parents de Liam. Marcus Kowal est heureux de recevoir des messages spontanés d'anonymes qui lui racontent comment ce drame a changé leur vision des choses et a suscité une prise de conscience, mais aussi décidé à porter le débat à un autre niveau.

Quant à la meurtrière de son fils, dont les obsèques doivent avoir lieu lundi, il a bien l'intention de la confronter au tribunal : "Cela m'a surpris moi-même, mais je me fiche d'elle. Je veux seulement m'assurer qu'elle ne puisse plus jamais conduire et je veux qu'elle passe le restant de ses jours en prison. Je veux qu'elle ressente ma douleur, qu'elle sache ce qu'elle nous fait endurer, et c'est pour cette raison que j'ai demandé à parler durant le procès."

Marcus Kowal et Mishel Eder, qui ont eu le courage de parler publiquement dans un entretien télévisé accordé à la chaîne de Los Angeles Fox 11, ont créé une fondation à la mémoire de leur fils, Liam's Life. En deuil, ils continuent de partager via les réseaux sociaux d'émouvants souvenirs...

© FOX 11 LA

Teaching him how to fake laugh at my jokes. #jokes #laugh #baby #momlife

Une vido publie par Mishel (@misheleder) le

Last week, you crushed one of your crunchy snacks in your hands on the gym mat. I told you, you had to help me clean it up. I handed you a wipe and you tapped swiped it across the mess. The crumbs spread, but that's okay you tried and I smiled. Last week, we went to Trader Joe's and you wanted to shake everyone's hand in line. I handed you a bag of popcorn and you laid on it. It was nap time. Last week, you watched me as I did front squats. You played with the medicine balls. You yelled when I would do a set. I hugged you and kissed you after ever set. Papa came and picked you up. He had just gotten home from work. You kicked your legs so fast because you were so happy to see him. Last week we went to the Aquarium with your aunt, and your best friends Emma and Jayden. You love the water. I had to take your clothes off because you wanted to climb in the water and pet the fish. We went and saw the birds and you wanted to touch them. You ran around the aquarium pointing to the fish. Smiling. Laughing. Emma kissed you. Last week, you climbed in your car. I planned on taking out for you this week and driving around the block. You pressed the music button and I danced for you. You smiled at my silly moves. Last week, you walked toward me, brought up your arms and yelled out, "mama." I was cooking. I lowered the heat on the pasta, picked you up and handed you a spoon to stir. I held your hand. This was the first time you helped me cook. Last week, you read one of your favorite books to us. Papa and I laughed when you made the sounds like you were reading. You turned the pages. We all laughed. Last Saturday, we Facetimed with your best friend Emma. You kept bringing me books to read to you. I tried to read one book but then you just kept bringing me more. Last Saturday, we took our last picture together. Last Saturday, it was nap time but you didn't want to nap in your bed. I gave you milk. You cried. I picked you up carried you to our bed. Laid you on my chest. Your little arm wrapped around me. I started to rock you and rub your back. I remember thinking, "This is so nice." I pat your butt. You sang your falling asleep song. You fell asleep. I kept you

Une vido publie par Mishel (@misheleder) le

Mots clés
People USA Famille Accident Hôpital Sport Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO "Je me dis, c'est impossible, il y a un mort" : Yvan Attal inquiet, son richissime voisin lui a fait vivre un enfer ! play_circle
VIDEO "Je me dis, c'est impossible, il y a un mort" : Yvan Attal inquiet, son richissime voisin lui a fait vivre un enfer !
21 janvier 2024
Françoise Hardy inquiète pour son fils Thomas : "Des piqûres tous les 15 jours" ce qu'elle infligeait à son fils pour sa santé
Françoise Hardy inquiète pour son fils Thomas : "Des piqûres tous les 15 jours" ce qu'elle infligeait à son fils pour sa santé
17 janvier 2024
Les articles similaires
Hubert Auriol et la mort tragique de la mère de ses enfants quelques semaines avant son décès
Hubert Auriol et la mort tragique de la mère de ses enfants quelques semaines avant son décès
10 janvier 2024
PHOTOS Prince Harry et Meghan Markle : Saint-Valentin détendue en moon boots à la montagne, ils s'éclatent dans la neige
PHOTOS Prince Harry et Meghan Markle : Saint-Valentin détendue en moon boots à la montagne, ils s'éclatent dans la neige
15 février 2024
Dernières actualités
Dernières news