Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marina Foïs : "J'aurais très bien pu ne jamais envisager avoir d'enfants"

Marina Foïs - Montée des marches de la cérémonie de clôture du 69ème Festival International du Film de Cannes. Le 22 mai 2016. © Olivier Borde-Cyril Moreau/Bestimage
20 photos
Lancer le diaporama
Marina Foïs - Montée des marches de la cérémonie de clôture du 69ème Festival International du Film de Cannes. Le 22 mai 2016. © Olivier Borde-Cyril Moreau/Bestimage
Mère de deux enfants avec le réalisateur Éric Lartigau, Marina Foïs se confie sur son rapport à la maternité.

À 47 ans, rien ne semble ébranler Marina Foïs. Et surtout pas cette fameuse crise que traverseraient les actrices quadragénaires et quinquagénaires. Les rôles, elle les enchaîne. Et la qualité est au rendez-vous, elle qui chipait en février dernier sa troisième nomination à un César de la meilleure actrice pour Irréprochable. Entre deux projets, la comédienne s'est confiée à Madame Figaro, s'épanchant sur ce qui fait son caractère, sa famille, son image et bien sûr ses désirs d'actrice.

À lire aussi

Il est notamment question de féminité, un sujet que Marina Foïs aborde régulièrement au cinéma à travers ses rôles. "J'ai mis du temps à me considérer comme une femme", révèle ainsi l'ex-Robin des Bois qui dit avoir un "rapport à l'image compliqué". "Enfant, je me suis longtemps vécue comme un garçon, poursuit-elle. Ce sont les metteurs en scène qui, je crois, m'ont fait changer d'avis. Adolescente, on m'appelait facilement 'jeune homme'."

Marina Foïs va plus loin encore en affirmant que son rapport à la féminité aurait pu jouer sur ses désirs de maternité et qu'elle aurait "très bien pu ne jamais envisager d'avoir d'enfants par exemple". Pourtant, elle est en couple avec Éric Lartigau, qui lui a donné deux garçons, Lazare (12 ans) et Georges (8 ans).

Un portrait de femme loin de celui qu'elle dresse à propos des autres femmes de sa famille. Elle dépeint ainsi sans prendre de gants sa grand-mère allemande, qui "était alcoolique et titubait dès 15h" ainsi que son autre grand-mère, qu'elle qualifie de "raide, dure, mal-aimante". "À leur décharge, c'est une génération de femmes qui a vécu une époque difficile : elles sont nées sans droit de vote et ont vécu la Seconde Guerre mondiale. Elles se sont mariées tôt et pour la vie – des pseudo-mariages d'amour –, ce n'est pas ni très sexy ni très romantique", tempère l'actrice qui n'évoque pas sa mère, psychologue.

Une fois donc passé le cap de l'enfance durant laquelle elle se décrit comme "brouillonne", obsédée par ses rêves de cinéma, Marina Foïs va donner corps à ses désirs, avec autant de chance que de talent. "J'ai eu cette chance que, très vite, les propositions qu'on m'a faites ont rejoint mes goûts de spectatrice. Si bien que j'ai l'impression de me sentir à ma place depuis un certain temps. Il n'y a pas eu de combat, je n'ai pas dû lutter pour être qui je suis, là où je suis", se réjouit-elle

Interview à retrouver en intégralité dans Madame Figaro, numéro du 14-15 avril 2017.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani évoque sa relation avec Benjamin Pavard dans TPMP People, vendredi 15 février 2019 - C8
Une candidate des "Z'amours" sur France 2 met son compagnon mal à l'aise en faisant des confidences coquines, le 12 décembre 2018.
Anthony Matéo des "Princes 6" en interview pour "Purepeople" - novembre 2018
Interview VNR de Jessica Thivenin par "Purepeople.com". Février 2019.
Ilona Smet dans la nouvelle campagne H&M pour le printemps 2019.
Waly Dia en interview pour "Purepeople" - avril 2019
Françoise Laborde adresse un message émouvant à sa soeur Catherine dans "Ça commence aujourd'hui" sur France 2, le 12 décembre 2018.
Paul dans "Les 12 Coups de midi", le 23 mai 2019, sur TF1
Extrait de l'émission Télématin avec Kad Merad - France 2 le 17 avril 2019
Faustine Bollaert, invitée des "Terriens du samedi" (C8) le 4 mai 2019, révèle avoir eu recours à la chirurgie esthétique.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel