Marion Cotillard, femme de chambre ?
Publié le 15 février 2013 à 08:00
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Marion Cotillard lors des Golden Globes le 13 janvier 2013 Marion Cotillard lors des Golden Globes le 13 janvier 2013© BestImage
Benoît Jacquot lors du déjeuner des nommés des César le 2 février 2013
Marion Cotillard lors des SAG Awards à Los Angeles le 27 janvier 2013
Marion Cotillard lors de la soirée EE British Academy Film Awards le 9 mars 2013
Marion Cotillard lors des BAFTA 2013
Marion Cotillard lors des Critics Choice Movie Awards le 10 janvier 2013
La suite après la publicité

L'évolution de la carrière de l'enfant chérie des terres américaines, Marion Cotillard, est scrutée scrupuleusement par les médias des deux côtés de l'Atlantique. En effet, c'est le site américain Variety qui relaye l'information selon laquelle Marion Cotillard est en négociations pour participer au nouveau film de Benoît Jacquot (Les Adieux à la reine) : une adaptation du Journal d'une femme de chambre, l'oeuvre d'Octave Mirbeau.

Le Journal d'une femme de chambre a déjà été adapté pour le grand écran en 1916, en Russie, par Martov, sous le titre Dnevnik gornitchnoi, puis en 1946 par Jean Renoir aux Etats-Unis, avec Paulette Goddard dans le premier rôle, et enfin en 1964 avec Luis Bunuel comme réalisateur, filmant Jeanne Moreau et Michel Piccoli.

Dans cette nouvelle version, Marion Cotillard se glisserait dans la peau de Célestine, une jeune femme ambitieuse qui travaille comme femme de chambre dans une riche famille à la fin du XIXe siècle. A travers les yeux de l'héroïne, le film retracera l'existence des domestiques au service de la haute société à cette époque. Lors de sa publication, le livre avait suscité la controverse, puisqu'il donnait la parole aux petites gens et dénonçait l'esclavagisme masqué qu'ils subissaient.

D'un budget de 6,5 million d'euros pour une tournage prévu en mars 2014, Le Journal d'une femme de chambre bénéficie d'un scénario signé par Hélène Zimmer et Benoît Jacquot lui-même. Le matériau de Mirbeau est parfait pour le talent de Benoît Jacquot qui a signé une oeuvre sublime, Les Adieux à la reine, prix Louis-Delluc et en lice pour treize César. On l'imagine sans mal filmer avec précision, nuance et fascination son actrice, comme il l'a fait avec Léa Seydoux, Diane Kruger et Virginie Ledoyen. Ce film serait produit par la nouvelle société de production cinéma de Jean-Pierre Guérin, JPG Films, comme Les Adieux à la reine.

Marion Cotillard est auparavant attendue dans le long métrage de James Gray, Low Life (qui fut un temps baptisé Nightingale) avec Joaquin Phoenix et Jeremy Renner. L'actrice oscarisée fait également partie de la distribution du long métrage en anglais de son compagnon Guillaume Canet, Blood Ties, remake des Liens du sang.

À propos de
Mots clés
Casting Cinéma People France Tournage
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Marion Cotillard aux César : jambes musclées dans une robe bustier ultra-courte, elle ose une coiffure très spéciale play_circle
Marion Cotillard aux César : jambes musclées dans une robe bustier ultra-courte, elle ose une coiffure très spéciale
24 février 2024
PHOTOS Marion Cotillard en mini-jupe Chanel bi-matière et cheveux plaqués : renversante à New York
PHOTOS Marion Cotillard en mini-jupe Chanel bi-matière et cheveux plaqués : renversante à New York
1 mars 2024
Les articles similaires
"Ce qui s'est passé dans la maison de Jane..." : Judith Godrèche affirme avoir été abusée par Jacques Doillon
"Ce qui s'est passé dans la maison de Jane..." : Judith Godrèche affirme avoir été abusée par Jacques Doillon
8 février 2024
Fanny Ardant et l'argent : la grande actrice, mère de 3 filles, a pris une décision forte play_circle
Fanny Ardant et l'argent : la grande actrice, mère de 3 filles, a pris une décision forte
15 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news