Masterchef 5, truqué ? Trois candidats dénoncent une ''supercherie'' !
Publié le 7 mars 2015 à 17:20
Par Joachim O.
Masterchef, bientôt de retour sur TF1. Masterchef, bientôt de retour sur TF1.© DR
Sandrine Quétier au Grand Palais à Paris, le 22 octobre 2014.
Gilles Goujon (chef trois étoiles au guide Michelin et Meilleur ouvrier de France), Yannick Delpech (chef doublement étoilé) et Christian Etchebest composent le jury de Masterchef 5.
Yannick Delpech - en septembre 2011 à Paris
Gilles Goujon - le 7 septembre 2014, à Paris
Christian Etchebest 2005 - en 2005
Sandrine Quétier au Grand Palais, le 12 septembre 2014.
Sandrine Quétier au Grand Palais à Paris, le 22 octobre 2014.
Sandrine Quétier à Paris, le 10 septembre 2014.
Carole Rousseau - Courtier d'un jour pour encourager les clients à passer ce jour là le maximum d'ordres dans la salle des marchés d'Aurel BGC Rue Vivienne à Paris. Le 11 septembre 2014.
Exclusif - Carole Rousseau - Enregistrement au théâtre Marigny de l'émission Toute la télé chante pour le Sidaction, le 21 mars 2013.
La suite après la publicité

Après deux ans d'absence sur TF1, Masterchef fera son retour à l'antenne pour une cinquième saison dans une version revue et corrigée. Exit Carole Rousseau qui sera remplacée par Sandrine Quétier. Du côté du jury aussi, on fait peau neuve : il se composera de Gilles Goujon (chef trois étoiles au guide Michelin et Meilleur ouvrier de France), Yannick Delpech (chef doublement étoilé) et Christian Etchebest (chef spécialisé dans la bistronomie). Le tournage a d'ores et déjà commencé à Marseille avec une première épreuve réunissant 300 cuisiniers amateurs souhaitant intégrer le concours culinaire de TF1.

À l'issue de cette épreuve, seuls 30 candidats seront qualifiés pour passer une nouvelle phase éliminatoire qui permettra de désigner les 12 cuistots retenus pour la phase finale du concours. Seul problème : convoquer 300 prétendants pour n'en retenir que 10% d'entre eux, ça fait surtout 270 déçus... Cependant, le déroulé de l'épreuve ne se serait pas passé comme annoncé, à en croire les témoignages concordants de trois candidats éliminés. À commencer par Sophie Nicolet, une candidate suisse éliminée, qui affirme que les cuisiniers amateurs qualifiés avaient été désignés avant même le lancement de l'épreuve. "Les chefs n'ont pas goûté mon plat, ni celui de la plupart des candidats. Ils avaient des oreillettes et des fiches : ils étaient visiblement guidés par la production et n'ont goûté pratiquement que les plats des 30 concurrents finalement retenus mercredi", promet-elle, agacée, dans les colonnes de La Liberté.

De plus, elle affirme que la production aurait attaché plus d'importance au profil des candidats qu'à leurs talents de chef : "Il suffisait d'observer le profil des candidats qui les intéressaient pour comprendre : que des profils typés, des jumeaux, un sourd et muet, une personne amputée d'une main, une fille hypermaquillée. Visiblement, ils n'étaient pas intéressés par nos plats, mais par l'audience. Ils n'ont d'ailleurs goûté ces plats que 2 ou 3 heures après leur dressage", poursuit-elle, jugeant qu'elle a été "utilisée" par la production comme un pion.

Appuyant le témoignage de sa concitoyenne, Silvia Coehlo vient apporter son expérience, tout aussi accablante : "J'ai d'ailleurs appris sur place que les 30 sélectionnés avaient eu droit à une épreuve préalable autour du 20 février à Paris, où ils avaient préparé un plat chaud. C'est là que tout s'est joué."

Un troisième candidat, belge cette fois, s'est confié au quotidien L'Avenir. Olivier Désirant n'est guère plus tendre avec la production du concours de cuisine de TF1. "Il y avait dix lignes de tables et ils ne sont pas allés plus loin que la ligne numéro 4. Les 30 candidats qui devaient être sélectionnés l'ont été uniquement sur ces premières tables. Mais en réalité, ils étaient déjà sélectionnés à l'avance !", assure-t-il, confirmant les propos de ses concurrentes. "Ce à quoi on a participé c'était simplement une supercherie ! On était juste là pour jouer aux figurants. Si on participe à ce genre de concours c'est dans le but d'avoir au moins une chance. Mais si on ne goûte même pas notre plat...", conclut-il, indigné face à son expérience dans Masterchef.

Contactée par nos confrères de PureMédias, la société Shine France - qui vend le programme clés en main à TF1 - se défend d'avoir mis en scène cette épreuve et se contente de répondre que "tous les plats ont été goûtés" notamment par de nombreux "goûteurs" qui ont pu juger tout au long de l'épreuve de l'ensemble des plats préparés.

Joachim Ohnona

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Masterchef 2015
Masterchef 2015
Anne Alassane (Masterchef) métamorphosée : Nouvelle coupe et nouveau look qui dépote
14 septembre 2021 à 17:20
Tous les articles
Mots clés
Télé Émission télé TF1 People France Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Star Academy 2023 : Un candidat désavantagé lors d'une évaluation, "ça m'a saoulé..."
Star Academy 2023 : Un candidat désavantagé lors d'une évaluation, "ça m'a saoulé..."
10 janvier 2024
L'amour est dans le pré 2024 : Un candidat anéanti après une incroyable preuve d'amour, "j'étais dans un état..." (SPOILER)
L'amour est dans le pré 2024 : Un candidat anéanti après une incroyable preuve d'amour, "j'étais dans un état..." (SPOILER)
10 janvier 2024
Les articles similaires
Star Academy : Anisha Jo, gagnante de l'édition 2022, victime d'un échec cuisant
Star Academy : Anisha Jo, gagnante de l'édition 2022, victime d'un échec cuisant
27 janvier 2024
Danse avec les stars - Inès Reg, en larmes, brise le silence sur Natasha St-Pier : "Tout le monde te tourne le dos alors que..." play_circle
Danse avec les stars - Inès Reg, en larmes, brise le silence sur Natasha St-Pier : "Tout le monde te tourne le dos alors que..."
25 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news