Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

MasterChef contre Un dîner presque parfait : le clash des émissions culinaires !

3 photos
Lancer le diaporama

Après un lancement en demi-teinte de MasterChef jeudi dernier sur TF1, c'est maintenant M6 qui lance l'offensive culinaire avec Le dîner presque parfait : le combat des régions. Le message est clair : les deux chaînes vont combattre sans merci à grand renfort de casseroles, de toques, d'oignons émincés et de spatules en bois.
M6 a été le premier à squatter le terrain gastronomique (avec Le dîner presque parfait ou encore Oui Chef...) et compte bien garder l'avantage ; mais TF1 espère avoir une part du gâteau. Pour être sûr de concourir à armes égales, M6 n'a pas dégainé son Top Chef (concours de professionnels de la cuisine qui reviendra au printemps prochain pour une saison 2)... mais Un dîner presque parfait qui rassemble des amateurs, comme dans MasterChef. Sortez les couteaux et allumez vos plaques pour le match : à vos marques, prêts ? Cuisinez !

Mécanique du jeu : MasterChef bat (en neige) Le Dîner presque parfait
MasterChef : 7/10
Le Dîner presque parfait : 6/10
Verdict : Les deux émissions sont diffusées en prime time (jeudi soir sur TF1 pour MasterChef et lundi soir sur M6 pour Un dîner presque parfait : le combat des régions) et ont donc une mécanique bien huilée. Mais MasterChef se veut être un blockbuster de real TV et tout est prévu à la minute près : rien ne dépasse. Quand M6 se contente d'un dîner presque parfait, TF1 mise sur une émission absolument parfaite : pas le droit à l'erreur (comme l'ont maintes fois répété les jurés lors de la première émission).

Convivialité, bonne humeur : Le dîner presque parfait, étoilé !
MasterChef : 6/10
Le dîner presque parfait : 7/10
Verdict : La mécanique trop bien huilée de MasterChef enlève la spontanéité que l'on aime dans Un dîner presque parfait. De plus, l'émission de M6 de ce soir fera s'affronter les 16 meilleurs candidats passés dans l'émission : des personnalités que les accros du programme (les ménagères...) connaissent déjà. Ainsi, M6 bénéficie déjà d'un capital sympathie pour ces amateurs (un peu connus) qui viendront défendre les couleurs de leur région. TF1 nous présente des inconnus auxquels il est difficile de s'attacher...

Présentateur : Rotenberg mis sur le gril par Rousseau
MasterChef : 7/10
Le dîner presque parfait : 5/10
Verdict : Dans les deux émissions, les animateurs sont peu présents à l'antenne mais M6 est pénalisée par Stéphane Rotenberg, stressant, lors de la finale de l'année dernière. Vagabondant de four en four, déclamant le décompte pendant que les pauvres cuisiniers essayaient de préparer un plat rapidement... Trop stressant le Rotenberg ! Carole Rousseau (TF1) est plus agréable à regarder et écouter... bien que peu investie.

Le jury : Demorand flambé par Lignac
MasterChef : 6/10
Le dîner presque parfait : 7/10
Verdict : Les jurés de chaque émission sont relativement inconnus du grand public. Dans MasterChef, le juré Sébastien Demorand se démarque avec ses piques acerbes à l'attention des pauvres candidats... mais M6 a son arme ultime : le juré Lignac. Cyril Lignac est LE chef cuisinier connu de tous car très médiatisé sur M6. Et forcément, l'avoir dans une émission qui se veut ambitieuse, ça aide... Mais attention, les téléspectateurs sont proches de l'overdose de Lignac... jusqu'à donner l'avantage à TF1 ?

Moyens mis en oeuvre : MasterChef fait passer M6 à la casserole !
MasterChef : 9/10
Le dîner presque parfait : 7 /10
Verdict : Difficile de rivaliser avec l'énorme budget de TF1 pour MasterChef. La chaîne a d'ailleurs communiqué sur cette démesure de moyens pour lancer LE plus grand concours culinaire. Forcément, à coté, M6 et son budget plus raisonnable ont du mal à faire aussi "grand". D'autant que TF1 compte installer rapidement cette marque MasterChef et la décliner sur des produits dérivés et ce, dès sa première année pour bénéficier d'un important rayonnement autour de la marque. Le dîner presque parfait a déjà des produits dérivés... mais qui ne sont arrivés que très récemment. Et la marque a tout de même mis quelques mois à s'installer gentiment dans les foyers des ménagères...

Audience : Gâteau coupé à parts égales
MasterChef : 5/10
Le dîner presque parfait : 5/10
Verdict : Même si TF1 est habituée à connaître de très bons scores sur ses émissions phares (autour de 7 millions pour Koh Lanta, en prime time), le premier numéro de MasterChef a été relativement bon avec "seulement" 3,8 millions de téléspectateurs. Un chiffre moyen puisque la chaîne s'attendait à ce que l'effet de surprise permette d'en séduire davantage... L'année dernière, la finale du Dîner presque parfait : le combat des régions avait culminé à 4,4 millions de téléspectateurs. Des scores à peu près semblables mais qui n'ont pas la même signification : 4,4 millions est bon pour M6, 3,8 millions est moyen pour TF1. Toutefois, il faut garder le contexte en tête : il est difficile d'émettre un comparatif "juste" entre la première émission d'une première saison de MasterChef et la dernière émission d'une première saison du Dîner presque parfait.

And the winner is...

Et le vainqueur de ce match est... MasterChef ! Toutefois, relativisons : cette émission n'a qu'une toute petite avance avec une moyenne de 6,8/10 quand Le dîner presque parfait talonne avec 6,3/10. Heureusement que les nouvelles émissions comme Repas de famille (France 3) ne sont pas prises en compte dans ce combat culinaire des chaînes !

Alors, quel programme remportera votre adhésion : plutôt MasterChef (TF1) ? ou plutôt Le dîner presque parfait (M6) ?

AJC

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel