Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Matilda Rapaport : Mort à 30 ans de la skieuse, qui venait de se marier...

La skieuse suédoise Matilda Rapaport a trouvé la mort à 30 ans après avoir été prise dans une avalanche au Chili le 14 juillet 2016. Elle a succombé le 18 juillet dans un hôpital de Santiago. Photo de profil Facebook.
11 photos
Lancer le diaporama
La skieuse suédoise Matilda Rapaport a trouvé la mort à 30 ans après avoir été prise dans une avalanche au Chili le 14 juillet 2016. Elle a succombé le 18 juillet dans un hôpital de Santiago. Photo de profil Facebook.
Figure majeure du monde du freeride, elle a été emportée par une avalanche et n'a pas survécu.

Trois mois après avoir été endeuillé par la mort tragique de la toute jeune snowboardeuse championne du monde Estelle Balet, une de ses étoiles montantes, le Freeride World Tour est à nouveau frappé par une tragédie : la Suédoise Matilda Rapaport, à son tour, a été prise dans une avalanche au cours d'une session pour le tournage d'une vidéo publicitaire et a succombé. Elle avait 30 ans.

À lire aussi

"Matilda est restée sous la neige un long moment, est tombée dans le coma et est décédée des suites de complications consécutives au manque d'oxygène", a indiqué la fédération suédoise dans un communiqué. Sa mère ainsi que son mari le skieur Mattias Hargin, spécialiste du slalom qu'elle avait épousé au mois d'avril (elle avait même documenté depuis sur son compte Instagram leur lune de miel aux Maldives), étaient à son chevet... "Matilda était l'incarnation même de l'excellence, à la montagne et en dehors", pleure la "famille du FWT", soulignant que c'est un autre "choc douloureux pour la communauté" après le décès d'Estelle Balet.

L'accident s'est produit jeudi 14 juillet au Chili, révélait le site officiel du Freeride World Tour, dans les hauteurs de la station andine de Farellones, à une trentaine de kilomètres de la capitale Santiago, où la skieuse avait ensuite été admise à l'hôpital en soins intensifs. "Grièvement blessée" et longtemps privée d'oxygène, elle y était depuis dans le coma et sous assistance respiratoire. Håkan Hansson, le manager de Matilda Rapaport, a fait au quotidien suédois Aftonbladet le récit de ces minutes tragiques, racontant comment sa protégée, quatrième du classement mondial de ski freeride et lauréate de l'Xtreme de Verbier 2013 après avoir bénéficié d'une wild card (invitation), a tenté d'échapper à l'avalanche. En vain : dans sa fuite, elle a chuté et a été emportée. Il a fallu longtemps pour la retrouver (ce n'est qu'1h30 après les faits qu'elle a été admise à l'hôpital), trop longtemps pour qu'elle ait suffisamment de chances de survie. Elle s'est éteinte ce lundi 18 juillet.

Dans le milieu du ski, où elle est reconnue et appréciée et où le chagrin se répand aujourd'hui aussi implacablement que l'avalanche fatale, l'émotion était totale depuis la révélation de l'accident. Sur les réseaux sociaux, où les témoignages de soutien d'anonymes se sont multipliés, de nombreuses personnalités se sont manifestées, à commencer par une illustre compatriote de Matilda Rapaport, Anja Pärson : "Toute la force, tout ce satané oxygène et toute l'énergie, nous te les envoyons, Matilda !", a écrit l'icône suédoise du ski alpin, multiple championne du monde et championne olympique de slalom. "Je prie pour mon ami (...) Je crois aux miracles et nous pouvons tous lui envoyer notre amour. Tout ce que nous pouvons faire, c'est attendre, prier et lui envoyer de l'amour ainsi qu'à sa famille", a abondé la skieuse américaine Julia Mancuso, sacrée championne olympique à Turin (2006). Actrice connue, sa tante Alexandra Rapaport s'est contentée de publier sur Instagram une photo d'un fond noir. La snowboardeuse Anne-Flore Marxer, qui a vécu le drame de Dropped, a relayé sur sa page Facebook le communiqué du FWT assorti de coeurs étincelants, pour soutenir son amie. Quant à l'Autrichienne Eva Walkner, double championne en titre du Freeride World Tour, elle a maladroitement publié le 16 juillet un post tristement prémonitoire : "La montagne - si belle mais parfois si dure RIP Matilda."

Pleinement épanouie dans sa vie personnelle et dans sa quête sportive d'adrénaline, Matilda Rapaport était également l'auteure d'un blog bien-être hébergé sur le site de l'édition suédoise du magazine Women's Health et dirigeait un site d'emploi à destination des travailleurs saisonniers, www.exploreyourpassion.com.

Accablée de chagrin, Cecilia Duberg, coach mentale qui l'avait accompagnée dans l'important travail qu'elle avait accompli au cours de l'année écoulée pour repousser ses limites, mettait en ligne il y a quelques minutes sur Facebook un hommage bouleversant : "Je ne la trouve pas seulement ultradouée, courageuse et forte, c'est aussi l'un des êtres humains les plus humbles et les plus magnifiques qu'il m'ait été donné de connaître (...) Mon coeur est brisé en mille morceaux (...) Elle était si spéciale. Son plus grand but, c'était d'atteindre le maximum de ses capacités (...) Elle représente tout ce pour quoi j'ai toujours travaillé et tout ce en quoi j'ai toujours cru. On a craqué le "flowcode", Matilda. J'honorerai à jamais ton esprit."

GJ

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Céline Dion dans 50'inside, le samedi 6 avril 2019
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Camille Gottlieb et son amie Laura se sont fait plaisir samedi 23 février 2019, avec un bon moment de détente aux Thermes marins de Monte-Carlo. Story Instagram.
Patrick Juvet parle de chirurgie esthétique et de ses lèvres dans "Les terriens du dimanche", sur C8, le 10 mars 2019.
Dizzy Dizzo, Yoyo Cao, Hikari Mori et Peggy Gou dans "FENDI #BaguetteFriendsForever". Janvier 2019.
Tatiana Santo Domingo et Dana Alikhani ont tenu le 22 janvier 2019 à Paris un pop-up store de leur marque Muzungu Sisters dans une suite du Meurice. A cette occasion, elles ont notamment accueilli L'Officiel pour parler créations. ©Story Instagram Muzungu Sisters.
Patrick Duvet parle de son histoire d'amour avec Melanie Griffith dans "Les terriens du dimanche" le 10 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel