Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mélanie Laurent : Son bébé Léo, sa belle-fille Philomène, sa lutte pour la Terre

Mélanie Laurent (31 ans) s'était révélée discrète depuis sa surexposition médiatique en 2011, entre film, musique, statut d'égérie Dior et Festival de Cannes. Désormais heureuse maman du petit Léo depuis le mois de septembre (elle garde secret le nom du papa), elle a fait une superbe apparition sur le tapis rouge cannois en ce mois de mai pour défendre sa nouvelle réalisation, Respire (Semaine de la critique) ou plus récemment pour la maison Chloé. Il est un autre domaine pour lequel la star s'engage avec passion : l'écologie. Elle en parle dans le magazine Madame Figaro.

L'implication de Mélanie Laurent en faveur de l'environnement est bien connue. Engagée aux côtés d'organismes comme Greenpeace, l'artiste française n'avait pas hésité à poser nue pour la campagne Fishlove, qui lutte contre la surpêche en Europe. Cette fois, c'est enceinte, puis avec son bébé Léo que l'actrice et réalisatrice s'est dévoilée dans une vidéo, pour les besoins d'un teaser pour le documentaire Demain, qu'elle réalise avec Cyril Dion, le directeur de l'ONG Colibris.

"De tous mes films, c'est le plus important, car le plus proche de mes convictions de mère comme de citoyenne. Je connais Cyril depuis trois ans. J'étais enceinte de trois mois quand il m'a montré une étude de la NASA, Approaching a state shift in Earth's biosphere, qui prédit une disparition possible d'une partie de l'humanité entre 2040 et 2100. Cette enquête m'a bouleversée. Elle signifiait que mon fils allait grandir dans un monde de chaos. [...] Ce film, c'est un héritage d'espoir que je veux léguer à Léo, mon bébé de 9 mois, et à sa génération."

Au cours de l'entretien, Mélanie Laurent évoque sa belle-fille - l'enfant de son compagnon née d'une précédente relation ? - Philomène, 7 ans : "Elle m'a demandé, 'mais pourquoi je n'ai pas de cours de nature à l'école ?' Nos enfants grandissent hors sol : il faut les emmener en forêt, voir et toucher des arbres, leur parler des animaux." En ce qui la concerne, l'actrice-réalisatrice a été scolarisée dans un collège alternatif (Decroly à Saint-Mandé) où les notes n'existaient pas, où personne ne se comparait aux autres.

Mélanie Laurent a connu une transformation, liée à une prise de conscience née ces dernières années. Après sa rencontre avec Damien Rice, musicien irlandais qui vit en Irlande et avec lequel elle a collaboré, l'artiste est revenue en France avec l'envie de vivre autrement, avec d'autres priorités : "En rentrant à Paris, j'ai changé d'amoureux [elle tait son nom scrupuleusement], de cercle d'amis, de vie..., de tout ! L'écologie a bouleversé mon existence."

Le documentaire Demain un projet participatif, c'est-à-dire que le public peut participer financièrement au film. "Financez le premier film qui réinvente le monde de demain à partir des meilleures solutions d'aujourd'hui !", lit-on sur le site de crowdfunding Kiss Kiss Bank Bank. Il reste 22 jours et, pour l'heure, plus de 400 000 euros ont déjà été collectés sur les 200 000 espérés !

Voici la description de ce beau projet sur le site Kiss Kiss Bank Bank : "Beaucoup de choses ont été essayées pour résoudre les crises écologiques et économiques. Et elles n'ont pas vraiment marché. Selon Mohammed Yunnus, prix Nobel de la Paix, le moteur le plus puissant de l'être humain est son désir et son imagination. Pour lui, il faut aujourd'hui faire des films, raconter des histoires, qui nous donnent envie de construire un autre monde. C'est ce qu'ont décidé de faire Cyril Dion et Mélanie Laurent en mettant bout à bout les solutions que nous connaissons dans tous les domaines pour montrer à quoi notre société pourrait ressembler demain..."

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Madame Figaro du 5 juillet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel