Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mélissa Theuriau, derrière les barreaux pour 'L'Absente' : 'C'était stressant !'

Cette idée trotte dans la tête de Mélissa Theuriau depuis presque deux ans. Et c'est à Hélène Lam Trong qu'elle a confié la tâche de réaliser le documentaire Maman est en prison - L'Absente. Un documentaire poignant, produit par la société de production de Mélissa Theuriau 416 Prod et diffusé le dimanche 16 mars sur M6, que les journalistes ont pu découvrir en avant-première le 20 février dernier.

En juin 2013, Ils ont voté Front national, son premier documentaire inédit diffusé sur M6 avait rencontré un franc succès. En quittant le fauteuil de Zone interdite, Mélissa Theuriau voulait se consacrer à des sujets forts. Un pari audacieux. Pour Maman est en prison - L'Absente, Mélissa Theuriau s'est intéressée aux mères en prison et plus précisément à la problématique : "Comment l'amour et la confiance survivent-ils quand maman a commis un délit ou un crime ?" "C'est un projet qui me tient particulièrement à coeur", confiait la journaliste, très émue lors de la conférence de presse, aux côtés de la réalisatrice Hélène Lam Trong, très enceinte.

Chaque année, environ 80 enfants naissent en prison et des milliers d'autres sont séparés de leur mère incarcérée. Pendant un an, Hélène Lam Trong a accompagné quatre femmes et leurs enfants dans leur difficile bataille pour préserver leurs liens malgré les barreaux. On découvre ainsi une nurserie aménagée en plein milieu carcéral.

Quatre mères, quatre histoires...

L'Absente est le croisement de quatre histoires totalements différentes, de quatre femmes qui conjuguent prison et maternité. Maïwenn, condamnée à 20 ans, profite des derniers jours avec sa fille Charlotte, qu'elle a choisi de faire naître et d'élever en détention. À 18 mois, Charlotte devra néanmoins quitter la prison, c'est l'âge limite. Maïwenn, elle, est déjà enceinte d'un deuxième enfant... Tony est un jeune garçon de 8 ans qui a toujours connu sa mère, Céline, derrière les barreaux. Dans quelques jours, elle sortira enfin. Comment vont-ils réussir à vivre l'après ? Linda est une jeune maman kleptomane multirécidiviste. Pour ses trois enfants, il est difficile de ne pas lui en vouloir. Enfin, Laurence, elle, est dans l'attente de son procès. Retrouvée avec une arme près de son ancien domicile etvoulant visiblement agresser son ancien mari, elle a été coupée de son fils et de sa plus jeune fille. Elle peut compter sur son aînée pour traverser ces épreuves.

"C'était assez stressant"

Pour réaliser ce documentaire, la femme de Jamel Debbouze et maman de leurs deux enfants, Léon (bientôt 5 ans) et la L'Entrée des Trappistes - documentaire sur les débuts de son époux, Omar Sy et Nicolas Anelka -, elle propose ce nouveau film, poignant et bouleversant.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Emission "Affaire Conclue", le 20 février 2019. La pauvre Monique a vu son objet être cassé lors des estimations.
Clotaire, fils de Jean-Paul Rouve, participe à Burger Quiz - TMC, le 27 mars 2019
Emmanuel Petit confie de ne pas avoir vu sa fille aînée Zoé depuis un an et demi dans "Les terriens du samedi", sur C8, le 9 février 2019.
Yann Moix prend la défense de Michael Jackson dans "Les Terriens du samedi" (C8) le 9 mars 2019.
Audrey Lamy, interviewée par "Purepeople", février 2018.
Chantal Ladesou dans Les enfants de la télé, sur France 2, le 5 janvier 2019
Lily rejoint sur papa sur la scène des "Années Bonheur" - samedi 11 mai 2019, sur France 2
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).
Antoine de "10 Couples parfaits 3" en interview pour "Purepeople", mars 2019
Fabrice Luchini bouleversé par Naomi Campbell dans "C à vous" sur France 5 le 4 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel