Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michael Galasso, compositeur d'In the mood for love et César 2009, est mort...

Michael Galasso est décédé le 9 septembre 2009 à Paris
Michael Galasso est décédé le 9 septembre 2009 à Paris

C'était un peu trop tôt pour qu'il soit "in the mood for... death" : l'Américain Michael Galasso, que le grand public connaît forcément, même indirectement, pour la bande originale qu'il offrit au chef d'oeuvre de Wong Kar-Wai, In the mood for love (après avoir déjà oeuvré pour le Coréen sur Chungking Express), est décédé mercredi 9 septembre 2009 à l'âge de 60 ans, à Paris - il s'était installé en France en 2002. Atteint d'une hépatite C qui avait déjà occasionné deux transplantations hépatiques, il était en attente d'une troisième greffe. Ses obsèques auront lieu au crématorium du cimetière parisien du Père-Lachaise, vendredi 11 septembre à 14h30.

Violoniste, compositeur et chef d'orchestre dont l'art s'est exprimé dans des registres éclectiques (cinéma, théâtre, ballet, installations...), Michael Galasso s'était vu décerner cette année le César de la Meilleure musique écrite pour un film, récompensant sa partition pour le fameux Séraphine de Martin Provost, porté par Yolande Moreau, éclatant vainqueur de la cérémonie 2009 (avec 7 statuettes).

"Né à Hammond, en Louisiane, en 1949, d'un père violoniste et chef d'orchestre et d'une mère experte du haut-bois, Galasso commença à jouer du violon à l'âge de trois ans, et débuta en soliste à l'âge de onze ans, détaille la biographie publiée sur son site Internet officiel. Musicien de formation classique influencé par sa rencontre avec John Cage à l'âge de dix-huit ans, né dans la terre du jazz, du rock et rythm'n blues, composant pour le théâtre, le cinéma, la danse et les installations sonores, ce virtuose du violon expérimente depuis trente ans une synthèse mélodique et rythmique où ses affinités avec la musique baroque se mêlent à son héritage américain tout comme aux traditions sonores d'Iran et d'Asie centrale".

Michael Galasso, dont le second album - High Lines - est paru en 2005 (onze ans après Scenes), s'est régulièrement employé pour les spectacles du fameux metteur en scène Bob Wilson, dès 1972 en signant la musique de Ouverture, et jusqu'à celles composées pour Lady from the Sea de Ibsen (1998), Le Songe de Strindberg (1998), Trois Soeurs de Tchekhov (2001), Les Fables de La Fontaine (2004) créées à la Comédie-Française, ou encore Peer Gynt de Ibsen (2005).

Outre son travail pour Wong Kar-Wai, on a entendu ses productions pour le septième art notamment dans le film iranien Bulletin Secret de Babak Payami, Le Tango des Rashevski du cinéaste belge Sam Gabarski, Camur du cinéaste turc Darvish Zaïm, le documentaire Histoire d'un secret de Mariana Otero, ou encore Brodeuses, d'Eléonore Faucher.

Michael Galasso est aussi l'auteur d'un grand nombre d'installations sonores et musicales, dont la première jamais réalisée au Musée Guggenheim de New York, pour la rétrospective Giorgio Armani, en 2000, ainsi que, pour la même exposition, la première installation musicale créée au Guggenheim de Bilbao, en 2001. La rétrospective Giorgio Armani a par la suite été présentée à Berlin (2003), à Londres (2003), ainsi qu'à Rome (2004) et à Tokyo (2005).

Et le silence se fit.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Jennifer Garner joue Groovy Kind of Love pour le 43e anniversaire de son amie Reese Witherspoon, le 22 mars 2019
Teaser du show Mamma Mia! qui se déroule à La Seine Musicale du 4 au 20 octobre 2019
La bande-annonce du film "Séduis-moi si tu peux !", au cinéma le 15 mai 2019.
Rihanna en 5 looks cultes par Purepeople, décembre 2018.
Les bébés Kardashian font sensation sur les réseaux sociaux ! 2018.
Les bébés de la famille Kardashian. 2018.
Justin Bieber et son épouse Hailey Baldwin sur Instagram, le 10 mars 2019.
Pour ses 45 ans, Victoria Beckham a reçu un paquet cadeau de Kourtney Kardashian et son site, Poosh. Avril 2019.
Retrouvez Rosanna Arquette dans "Holy Lands", le film d'Amanda Sthers, au cinéma le 16 janvier 2019.
Pour ses 45 ans, Victoria Beckham a reçu un paquet cadeau de Kourtney Kardashian et son site, Poosh. Avril 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel