Recevoir les actus de mes stars préférées par email
OU
> voir un exemple > CGU

Michael Jackson - Un an après sa mort, ses enfants affrontent désormais la vie à visage découvert !

News publiée le Vendredi 25 Juin 2010 à 16:04

Le 25 juin 2009 disparaissait la légende de la musique pop, Michael Jackson. Un immense artiste est mort, mais aussi un père, celui de Prince Michael, 13 ans, Paris, 12 ans, Prince Michael II, surnommé Blanket, 8 ans. Les deux premiers sont les enfants que la star a eus avec l'infirmière Debbie Rowe, qui ne s'est pas impliquée dans leur garde, et le dernier est né d'une mère porteuse. Un an après son décès, qu'en est-il de ces petits qui avait une vie si étrange avant le drame ?

Les trois enfants sont désormais et depuis le mois d'août 2009 officiellement sous la garde permanente de leur grand-mère de Katherine Jackson, 80 ans, comme l'indiquait le testament de la star. Ils habitent avec elle dans la propriété à Encino, un quartier de Los Angeles. En cas de décès de la mère Jackson, c'est l'amie de MJ, Diana Ross qui est citée dans le testament pour reprendre leur garde. Dans son testament daté de 2002, est indiqué que 40% de sa fortune revenait à ses trois enfants, 40% à sa mère et 20% à des oeuvres caritatives. Joe Jackson, le père tyrannique, violent et peu scrupuleux de la star n'est inclus en rien dans l'éducation des enfants, ni dans le testament. MJ a visiblement souhaité ne pas impliquer son père pour ne pas entraver le bonheur de ses bambins.

Une exposition médiatique émouvante

Avant sa mort, Michael prenait soin de ne pas exposer ses enfants sous les feux des médias, masquant leur visage ou en les cachant avec des voiles. Une technique surprenante voire choquante mais quand, comme le King of Pop, on a été la cible des médias pendant quarante ans, il semble compréhensible qu'il ait souhaité protéger ses enfants.

La première fois que leur visage ont été officiellement découverts, c'est lors de l'hommage public qui a eu lieu quelques jours après sa mort en juillet 2009 au Staples Center. La voix émue de Paris en a bouleversé plus d'un. Lors des Grammy Awards en janvier 2010, les deux aînés sont revenus pour recevoir les honneurs au nom de leur père.

Selon TMZ.com, les enfants de Michael ne seront pas à Los Angeles pour la commémoration du premier anniversaire de la mort de MJ. Ils seront auprès de leur famille dans la ville natale de Bambi, Gary dans l'Indiana. La matriache des Jackson souhaite un rassemblement familial et privé, loin de la frénésie de la Cité des anges. Il semblerait que la mère de Michael va également dévoiler devant la demeure des Jackson Five une statue à la mémoire de la légende et tous vont chanter la chanson humaniste We Are The World.

Un deuil inévitablement difficile

Comment réapprendre à vivre après la disparition d'un père ? Katherine raconte que ses petits-enfants se sentent très isolés et que, évidemment, leur père leur manque terriblement. "Ils n'ont pas d'amis, ne vont pas à l'école et ont des leçons privées à la maison. Mais cela va changer en septembre car ils seront inscrits dans une école privée." Ils passent leur temps à écouter des chansons de leur défunt papa. Paris aurait décoré sa chambre de photos de son père pour être toujours capable de le voir. Dans un entretien dans le The Mail on Sunday, Katherine a affirmé vouloir donner une éducation plus conventionnelle : "Je suis un peu moins stricte que Michael mais j'essaie de suivre sa façon d'élever ses enfants."

Selon Katherine Jackson, Paris est la plus proche de l'univers musical de MJ et possède de bons talents de danseuse. Prince, plus sérieux, souhaite produire des films. Cette interview s'inscrit dans le cadre de l'anniversaire de la mort de Michael mais aussi de la sortie du livre de Katherine, rempli de ses souvenirs : "Je veux que le monde entier connaisse le vrai Michael Jackson, une personne adorable et généreuse." Cet ouvrage, Never Can Say Goodbye : The Katherine Jackson Archives sera disponible en cliquant ici dès le 26 juin.

Le courage et la force des enfants de Michael Jackson

Il ne faut pas non plus uniquement voir le côté obscur de la situation. Malgré le drame, malgré la pression médiatique intense, malgré les scandales que certains membres du clan Jackson provoquent, les trois enfants tentent de mener une vie normale. Ils ne sont pas scolarisés comme les autres enfants, ils ont 60 000 dollars d'allocation mensuelle mais sur les clichés, ils ne se distinguent pas des autres. Le sport est bien inscrit dans leur emploi du temps : ils font de la natation mais aussi du karaté qu'ils pratiquent avec leurs cousins.

Certes, la cohabitation avec leurs cousins, les enfants de Jermaine et de Randy, récemment hospitalisé pour des problèmes cardiaques, n'est pas toujours simple. L'affaire du taser, objet que l'un des cousins a utilisé pour poursuivre un des enfants de Michael Jackson, a montré que l'entente entre de nombreux enfants dans une même demeure est parfois délicate. Cela a entraîné Katherine à demander que les cousins des enfants de Michael aillent vivre dans une autre maison appartenant au patrimoine de MJ. Cela ne les empêche pas de sourire et de vivre comme des jeunes de leur âge avec des délires propres à leur génération. Ainsi, on avait pu voir Blanket rapper avec beaucoup d'enthousiasme.

Aussi, pour leur changer les idées la veille de la célébration de la mort de leur père, le 24 juin, ils ont passé la journée à s'amuser avec les vagues hawaïennes. Ils étaient en compagnie de leur grand-mère et de quelques amis. Néanmoins, le chagrin a parfois envahi la jeune Paris et ses frères pour qui le nom et la voix de Michael résonnent constamment et leur rappellent le temps du bonheur avec leur papa... Cliquez ici pour voir les photos de leur escapade à Hawaï.

En découvrant les visages de Prince Michael, Paris et Prince Michael II, c'est également un autre visage de Michael Jackson, intime et dévoué, qui a été dévoilé, loin des scandales et des côtés obscurs de sa vie...

Samya Yakoubaly

Prince Jackson, loin de sa soeur Paris, il ne quitte pas le clan Jackson avec Blanket et Latoya

Faire un lien vers cet article

Laisser un commentaire

comments powered by Disqus

Actu people du jour

  • Zahia Dehar : La bombe, toujours en vacances, se dore la pilule en maillot

    01/09 Zahia Dehar : La bombe, toujours en vacances, se dore la pilule en maillot

  • 01/09 TPMP - Enora Malagré : ''J'ai décidé d'arrêter l'After de Nouvelle Star !''

  • 01/09 TPMP : Gérard Louvin officialise son départ de l'émission de Cyril Hanouna

  • 01/09 Mort de Philippine de Rothschild : Les obsèques d'une grande dame tant aimée...

  • 01/09 Leïla Bekhti, actrice et femme aux anges : Sa déclaration d'amour à sa famille

  • 01/09 Le Zap People du 1er septembre : Top 5 de ce qu'il ne fallait pas rater

Plus d'articles sur ce thème

People dans l'actu

PURE FOCUS