Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michael Schumacher en phase de réveil : La famille du champion dément...

On en sait enfin plus sur l'état de santé de Michael Schumacher. Placé dans le coma depuis quatre semaines et un terrible accident de ski, l'ancien champion de F1 serait aujourd'hui en phase de réveil progressif selon L'Équipe. Une nouvelle encourageante qui est toutefois à prendre avec des pincettes puisque son entourage a parlé de "spéculation"...

Dans un état "stable", Michael Schumacher doit entrer dans une nouvelle phase selon L'Équipe. Si c'est sans doute l'une des meilleures nouvelles rapportées depuis son entrée au CHU de Grenoble, il faut toutefois se montrer prudent. Comme l'indique à L'Équipe le professeur Jean-Luc Truelle, ancien chef du service de neurologie de l'hôpital Foch à Suresnes, le délai maximal était de quatre semaines pour débuter le processus de réveil, c'est-à-dire l'ouverture des yeux et "le rétablissement d'une capacité de communication, plus ou moins importante, que l'on vérifie par l'exécution d'ordres simples : 'ouvrez les yeux', 'fermez-les yeux', 'ouvrez la bouche', 'serrez la main'", indique-t-il.

Si les informations de L'Équipe sont vraies, il faudra toutefois s'armer de patience pour Michael Schumacher, dont la fortune vient d'être estimée à 700 millions d'euros. La star de la F1 sera en effet dans un "état de léthargie" durant les deux mois qui viennent, une période de "confusion". Le pronostic de récupération est lui quasi impossible à faire, mais celle-ci "s'étale sur plusieurs années dans le cas des traumatismes crâniens graves", estime-t-il. Interrogé par 20minutes.ch, le neurologue allemand Erich Riederer livre également un point de vue similaire. "D'habitude, on essaie de réveiller les patients après deux ou trois semaines. Les blessures de Michael Schumacher doivent être graves. L'issue est incertaine, Il pourrait encore rester dans le coma pendant des mois. (...) Schumacher ne sera plus jamais le même", craint-il à propos du champion, toujours soutenu par son épouse Corinna et son entourage.

Sauf que quelques heures après la publication de l'information par L'Équipe, la porte-parole de Michael Schumacher a démenti. "J'insiste à nouveau sur le fait que toute déclaration faite sur l'état de santé de Michael qui ne proviendrait pas de l'équipe médicale en charge ou de son management, n'est que spéculation, indique Sabine Kehm dans un communiqué. Je le répète, nous ne commenterons aucune spéculation."

En attendant, tandis que poursuit son cours, les médecins font en tout cas travailler les muscles de Michael Schumacher. "Si les muscles, les articulations et les tendons ne sont pas régulièrement sollicités, ils se raidissent. Afin de conserver la mobilité des patients qui sont inconscients, il faut leur faire travailler les jambes et les bras une fois par jour", explique ainsi au journal Bild le professeur Heinzpeter Moecke de l'institut Asklepios-Klinik à Hambourg.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Oscar de Suède
Charles Aznavour et Ulla Thorsell, une grande histoire d'amour - par Purepeople, 2018.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Céline Dion - Nouvelle reine d'Instagram
Asia
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Céline Dion dans 50'inside, le samedi 6 avril 2019
Camille Gottlieb et son amie Laura se sont fait plaisir samedi 23 février 2019, avec un bon moment de détente aux Thermes marins de Monte-Carlo. Story Instagram.
Dizzy Dizzo, Yoyo Cao, Hikari Mori et Peggy Gou dans "FENDI #BaguetteFriendsForever". Janvier 2019.
Patrick Juvet parle de chirurgie esthétique et de ses lèvres dans "Les terriens du dimanche", sur C8, le 10 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel