Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michael Skakel : Le neveu de Kennedy échappe à la condamnation pour meurtre

En 2002, Michael Skakel, le neveu par alliance de Robert Francis Kennedy, avait été reconnu coupable du meurtre de sa voisine Martha Moxley, assassinée en 1975 à l'âge de 15 ans. Condamné dans un premier temps à une peine de vingt ans de prison, il avait été remis en liberté surveillée en 2013.

C'est l'épilogue d'une sordide affaire qui intriguait l'Amérique depuis plus de quatre décennies. Selon l'AFP, Michael Skakel, neveu par alliance de Robert Francis Kennedy (frère cadet de JFK assassiné en 1968, dont la veuve Ethel, 90 ans, avait pour grand frère le père de Michael Skakel), échappe à la justice après que sa condamnation pour meurtre a été définitivement annulée lundi 7 janvier 2019 par la Cour suprême des États-Unis.

À lire aussi

Michael Skakel (58 ans) avait été inculpé pour meurtre en 2002 puis libéré sous caution en 2013 après qu'un juge eut estimé qu'il avait été mal défendu. Après plusieurs rebondissements, l'affaire avait été portée devant la plus haute instance judiciaire américaine par le procureur du Connecticut, qui voulait que les sages restaurent sa condamnation. Les neuf magistrats du temple du Droit ont rejeté ce recours, ce qui ne nécessite aucune justification. Les autorités du Connecticut peuvent encore décider de rejuger Michael Skakel dans un nouveau procès. Mais les faits remontant à 1975, il sera sans doute difficile de produire des témoins.

Rappel des faits

En 1975, Michael Skakel avait 15 ans lorsque sa voisine Martha Moxley, également 15 ans, a été battue à mort après une fête d'Halloween ayant eu lieu chez lui dans un quartier huppé de Greenwich dans le Connecticut, près de New York. Le neveu des Kennedy n'avait été inculpé qu'en 2000, à 39 ans, après qu'un livre eut ravivé l'intérêt pour ce crime resté sans réponse.

Faute de preuve matérielle ou de témoins directs, sa condamnation en 2002 avait largement reposé sur des témoignages d'anciens élèves de son école affirmant qu'il avait confessé être le meurtrier et s'était vanté de pouvoir échapper à la justice, car faisant partie du clan Kennedy. Sa famille avait ensuite dépensé des millions de dollars pour essayer de le sortir de prison à la faveur de multiples appels.

En novembre 2013, un juge estimait que son avocat de l'époque l'avait mal défendu et ordonnait un nouveau procès. Un mois plus tard, Michael Skakel, qui a toujours clamé son innocence, était libéré moyennant une caution de 1,2 million de dollars. Fin 2016, la Cour suprême du Connecticut était revenue sur cette décision, avant de trancher un an plus tard dans le sens inverse. Ce dossier, comme beaucoup de ce genre, a suscité beaucoup d'interrogations sur l'influence de l'argent dans le système judiciaire américain.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Melania Trump à la Maison Blanche, par Purepeople - 2018.
Les bébés de la famille Kardashian. 2018.
Notre interview "vénère" de Charlize Theron et Seth Rogen, à l'affiche de la comédie "Séduis-moi si tu peux !", le 15 mai 2019 au cinéma.
Jennifer Garner joue Groovy Kind of Love pour le 43e anniversaire de son amie Reese Witherspoon, le 22 mars 2019
Les bébés Kardashian font sensation sur les réseaux sociaux ! 2018.
Baby fever chez Kardashian, la relève - par Purepeople, 2018.
Pour ses 45 ans, Victoria Beckham a reçu un paquet cadeau de Kourtney Kardashian et son site, Poosh. Avril 2019.
Miley Cyrus en 5 looks cultes par Purepeople, 2018.
Bruce Willis en famille dans sa villa sur les îles Turks-et-Caïcos en mars 2019
Donal Trump président, un enfer pour Melania (aussi), par Purepeople - 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel