Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michel Platini, lourdement condamné : "Ça fait chier pour Platoche"

Michel Platini lors de la conférence de presse pour l'ouverture de la billetterie de l'Euro 2016 à Paris, le 10 juin 2015
15 photos
Lancer le diaporama
Michel Platini lors de la conférence de presse pour l'ouverture de la billetterie de l'Euro 2016 à Paris, le 10 juin 2015
Sepp Blatter et Michel Platini, les deux plus puissants dirigeants du football mondial, ont été interdits de toute fonction liée à ce sport pour huit ans. Une décision choc qui empêche l'ex-numéro 10 des Bleus de briguer la présidence de la FIFA.

Sale cadeau de Noël pour Michel Platini. L'homme fort de l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, a été suspendu de toute fonction pendant huit ans - comme le boss de la FIFA Sepp Blatter. Une décision qui fait suite à une enquête sur une somme de 1,8 million d'euros qu'il aurait touchée dans le cadre d'une mission pour l'UEFA.

À lire aussi

Michel Platini le pressentait. Fin de semaine dernière, l'ancien meneur des Bleus annonçait qu'il ne se rendrait pas devant les juges de la FIFA, s'estimant "déjà jugé" et "déjà condamné". Ce lundi 21 décembre, les juges de la commission d'éthique lui ont donné raison en le suspendant huit années de toute activité liée au football.

La justice interne de la FIFA estime que les deux hommes ont "abusé" de leur position et que l'explication du Français concernant "l'existence d'un accord oral n'a pas été jugée convaincante". Michel Platini écope par ailleurs d'une amende de 80 000 francs suisses (74 000 euros) - plus élevée que celle de Sepp Blatter, 50 000 francs suisses (46 295 euros).

Un travail de 1,8 million d'euros sans contrat

Empêtrée dans de nombreux scandales de corruption, la FIFA fait le ménage en son sein et a suspendu les deux plus grands dirigeants du football mondial. Au coeur de l'affaire Platini, une somme de 1,8 million d'euros touchée par le triple ballon d'or en 2011. Un versement effectué par Sepp Blatter pour un travail de consultant terminé en 2002, sans contrat de travail.

Pour Michel Platini, le coup est rude. S'il se décidait à faire appel devant la FIFA puis devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), les délais seraient bien trop longs pour lui permettre de se présenter à la présidence de la FIFA, le 26 février prochain : le poste que Sepp Blatter laissera vacant à la fin de son mandat.

Pourtant, Michel Platini avait le soutien de beaucoup, et notamment d'anciens joueurs, à commencer par Youri Djorkaeff, qui s'exprimait dans les colonnes de L'Équipe de ce 21 décembre, fataliste avant même que la sentence tombe. "Ça fait chier pour 'Platoche' parce qu'il aurait pu amener quelque chose de différent, regrette-t-il. Il a été cloué au pilori. Son calendrier a été désastreux, sa campagne de presse pas bonne. Mais il y a trois mois, il était la personnalité idéale. Michel est encore du milieu du football, il l'aime. Aujourd'hui, il doit se défendre. Moi, je ne crois pas à sa culpabilité. Le problème, c'est que tout le bureau de la FIFA y croit, il n'a pas d'allié."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Carla Bruni et Bénabar chantent pour le duo "La musique est trop forte", dévoilé en exclusivité pour Purepeople.com le 7 novembre 2018.
Noémie Lenoir gênée face à Thierry Ardisson après une question sur sa tentative de suicide en 2010, le 29 septembre 2018 sur C8 dans "Les Terriens du samedi".
M. Pokora a emmené Violet, la fille de Christina Milian, à son premier match des Lakers. Instagram, 22 février 2019.
Marlène Duval, révélée dans "Loft Story 2" en 2002, raconte pourquoi elle a quitté le jeu au bout d'une semaine dans "Télé-réalité : que sont devenues les stars des émissions cultes ?" sur TFX le 7 février 2019.
Heidi Klum -Reine d'Halloween
Maeva Coucke en interview pour "Purepeople", octobre 2018
Lorie Pester nous parle de sa vie amoureuse - "Purepeople", octobre 2018
Interview VNR de Jessica Thivenin par "Purepeople.com". Février 2019.
Catherine Ceylac très émue pour la dernière de "Thé ou Café" sur France 2, le 1er décembre 2018.
Francesca Antoniotti parle de son fils Enzo dans "C'est que de la télé" sur C8, le 21 novembre 2018.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel