Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michel Platini suspendu : Impliqué dans un vaste scandale, il fait appel

Michel Platini a été suspendu 90 jours de toute fonction liée au football. Tout comme Sepp Blatter, le boss de la FIFA, à qui il était supposé succéder à la tête de l'institution.

C'est le grand ménage à la FIFA... Empêtrée dans des affaires de corruptions et dans les scandales en tout genre, la Fédération Internationale de Football Association se débarrasse de ses poids lourds et de ses personnalités gênantes. Si Sepp Blatter, acculé de toutes parts, résistait tant bien que mal, il est finalement tombé, entraînant avec lui Michel Platini, appelé à lui succéder dans quelques mois.

À lire aussi

Suspension et abus en tous genres

90 jours. C'est la suspension que le comité d'éthique de la FIFA, créé en 2012, a infligé à Sepp Blatter, l'historique dirigeant de l'institution, et à Michel Platini, à la tête de l'UEFA et successeur désigné du premier, qui devait redorer le blason de la FIFA. Durant près de trois mois, ils ne pourront avoir aucune activité, de près comme de loin, liée au football. Une suspension à laquelle peut s'ajouter 45 jours supplémentaires.

La commission d'éthique, formée de patrons de Fédérations et de juristes, se compose de deux chambres, l'une chargée d'enquêter, et une autre de juger. Face aux nombreux scandales et affaires judiciaires ouvertes essentiellement aux États-Unis et en Suisse contre les membres de la FIFA, la commission a donc frappé fort. Le très décrié Sepp Blatter est accusé "de gestion déloyale (que l'on pourrait rapprocher de l'abus de confiance, ndlr) et, subsidiairement, d'abus de confiance", et d'avoir "signé un contrat défavorable à la FIFA" avec l'Union caribéenne de football, dont Jack Warner, son président, a depuis été suspendu à vie et, accusé de fraude, de racket et de blanchiment d'argent, est aujourd'hui dans l'attente de son extradition aux États-Unis.

Un avenir en pointillés

Quant à Michel Platini, son nom est apparu dans l'enquête de la justice suisse pour "soupçon de gestion déloyale et abus de confiance", dans le cadre d'un paiement de Sepp Blatter à Michel platini pour un montant de 1,8 million d'euros. La commission d'éthique s'est donc penchée sur "un paiement de 2 millions de francs suisses (1,8M€) en faveur de Michel Platini au préjudice de la FIFA, prétendument pour des travaux effectués entre janvier 1999 et juin 2002. Ce paiement a été exécuté en février 2011".

Pour Michel Platini, qui souhaitait prendre la suite de Sepp Blatter à la FIFA, et incarner le renouveau d'une institution ébranlée, le coup est rude. Si sa suspension de l'empêchera pas, à priori, de déposer sa candidature pour l'élection du 26 février 2016, sachant que les dépôts de candidatures se terminent le 26 octobre prochain, la commission électorale pourrait l'invalider.

Cette commission doit en effet demander une enquête d'habilitation à... la commission d'éthique de la FIFA. La même qui vient de suspendre 90 jours Michel Platini. Et sans habilitation, pas d'élection...

Tard ce jeudi, le comité exécutif de l'UEFA a exprimé son soutien à son président Michel Platini, qui "va enclencher les différentes procédures" pour faire appel de sa suspension.

Du fait de ce futur appel, le comité exécutif de l'UEFA ne voit pas, "à l'heure actuelle", le "besoin" de confier l'intérim à son plus ancien vice-président (Angel Maria Villar Llona), nous apprend l'AFP.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Laeticia Hallyday publie une vidéo de sa maman Françoise Thibault qui se fait tatouer pour la première fois. Instagram, le 4 mars 2019.
Anne-Élisabeth Blateau dévoile avoir passé Noël en prison. Interview réalisée par Purepeople.com. Décembre 2018.
Harry Roselmack dans "Quotidien" sur TMC le 6 novembre 2018.
Bande-annonce du Fashion Freak Show
Chantal Ladesou dans Les enfants de la télé, sur France 2, le 5 janvier 2019
Jordan de "La Villa 4" parle du décès de son grand-père - "Purepeople", décembre 2018
Martin Solveig demande à Ada Hegerberg si elle sait twerker lors de la cérémonie du Ballon d'or organisée à Grand Palais, à Paris, le 3 décembre 2018.
Montserrat quitte "L'amour est dans le pré 2018", M6, 22 octobre 2018
Pierre Liscia face à l'Algérien Rachid Nekkaz, le 10 mars 2019 sur C8 dans "Les Terriens du dimanche".
Arnaud Ducret se confie sur l'absence de son papa dans "Cap Horn" - M6, 27 septembre 2018
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel