Michel Polnareff, maltraité : "Aujourd'hui, mon père aurait fini en prison"
Publié le 17 mars 2016 à 13:38
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Le célèbre chanteur aux lunettes blanches évoque sans détour la tyrannie de son paternel.
Michel Polnareff - Inauguration de la place Michel Polnareff et ouverture de l'exposition au MuPop (Musée des musiques populaires) qui lui consacre une rétrospective - Montluçon le 20 juin 2015. Michel Polnareff - Inauguration de la place Michel Polnareff et ouverture de l'exposition au MuPop (Musée des musiques populaires) qui lui consacre une rétrospective - Montluçon le 20 juin 2015.© BestImage
Michel Polnareff, Danyellah Polnareff au Musée MuPop - Inauguration de la place Michel Polnareff et ouverture de l'exposition au MuPop (Musée des musiques populaires) qui lui consacre une rétrospective - Montluçon le 20 juin 2015.
"Spèrme", l'autobiographie de Michel Polnareff, à paraître chez Plon le 24 mars 2016.
Michel Polnareff, portrait studio à Paris, le 1er août 1969.
Michel Polnareff, portrait à Neuilly-sur-Seine, le 29 janvier 1967.
Michel Polnareff et son fils Louka - Inauguration de la place Michel Polnareff et ouverture de l'exposition au MuPop (Musée des musiques populaires) qui lui consacre une rétrospective - Montluçon le 20 juin 2015.
Michel Polnareff en 1985
Michel Polnareff - Inauguration de la place Michel Polnareff et ouverture de l'exposition au MuPop (Musée des musiques populaires) qui lui consacre une rétrospective - Montluçon le 20 juin 2015.
Michel Polnareff, Danyellah Polnareff au Musée MuPop - Inauguration de la place Michel Polnareff et ouverture de l'exposition au MuPop (Musée des musiques populaires) qui lui consacre une rétrospective - Montluçon le 20 juin 2015.
Michel Polnareff, portrait en 1985
Fabien Lecoeuvre, Michel Polnareff, Danyellah Polnareff, leur fils Louka et le maire de Montluçon Daniel Dugléry - Inauguration de la place Michel Polnareff et ouverture de l'exposition au MuPop (Musée des musiques populaires) qui lui consacre une rétrospective - Montluçon le 20 juin 2015.
Michel Polnareff lors de l'émission "Show Jacques Chazot" à Paris le 11 avril 1968.
Michel Polnareff à son appartement atelier à Neuilly-sur-Seine, le 27 janvier 1967.
Michel Polnareff, 1985
La suite après la publicité

Michel Polnareff se fait rare, médiatiquement, mais lorsqu'il s'exprime, ses mots et révélations résonnent souvent comme une gifle. Il suffit de lire le titre évocateur de son autobiographie à paraître le 24 mars (aux éditions Plon), Spèrme, pour s'en rendre compte... Le chanteur qui prépare un nouvel album – provisoirement intitulé 1+1=3 – a répondu aux questions du magazine Paris Match. Une interview cash dans laquelle il évoque la tyrannie de son père.

L'histoire est connue. Pour autant, à chaque fois qu'il évoque ces souvenirs douloureux, l'artiste de 71 ans ne peut s'empêcher d'être en colère. Prédestiné à devenir un grand pianiste classique, Michel Polnareff était "l'esclave de son père" qui n'hésitait pas à le faire travailler dix heures par jour sur cet instrument. Une vie rythmée par des règles strictes, un quotidien austère, qui pourrissait la vie du fils et celle de sa mère. "L'angoisse montait pour elle et moi lorsque nous entendions sa clé tourner dans la porte. (...) Je passais beaucoup de temps à marcher dans le quartier de Saint-Lazare, parce que j'avais la trouille de rentrer", se souvient Michel Polnareff.

Mon père me frappait notamment avec sa ceinture

Il faut dire qu'en plus de son extrême exigence à l'égard de ses proches, le père de Michel Polnareff était un homme violent : "La police est souvent venue à la maison, 24, rue Oberkampf, tellement je hurlais de douleur. Mon père me frappait notamment avec sa ceinture. Et si possible du côté de la boucle. Avec les lois actuelles – qui sont très bien fondées –, il aurait fini en prison et ne m'aurait pas gâché toute mon enfance (...) J'étais un gamin qu'on battait et ma mère me consolait." Puis, il y a eu la goutte d'eau : le jour où le père a demandé au fils de payer une partie du loyer. Choqué, Michel Polnareff a claqué la porte et a passé trois ans à errer dans Paris. Un choix qu'il ne regrette pas car il a pu, enfin, se consacrer à la musique qu'il aimait.

Et il a bien fait. Celui qui est resté vingt-six ans sans sortir d'album et neuf ans sans monter sur scène est devenu l'un des plus grands artistes français. Un succès que son père a suivi, comme l'a appris l'artiste après sa mort. "Finalement, il m'admirait. Il s'est bien gardé de me le dire. Il était trop fier pour ça ou pas assez sûr de lui. (...) Mais ce qui est important pour moi, c'est de lui avoir pardonné", raconte Polnareff qui s'efforce aujourd'hui d'éduquer son fils Louka (5 ans) avec le plus de tendresse possible.

Sarah Rahimipour

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Michel Polnareff dans le magazine Paris Match en kiosques le 17 mars 2016.

Michel Polnareff sera en concert à l'Accorhotels Arena du 7 au 11 mai 2016

À propos de
Mots clés
People France Musique Photo Interview Famille
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO Faustine Bollaert craque et fond en larmes dans Ça commence aujourd'hui : l'histoire bouleversante de son invité play_circle
VIDEO Faustine Bollaert craque et fond en larmes dans Ça commence aujourd'hui : l'histoire bouleversante de son invité
26 février 2024
Dispute entre Inès Reg et Natasha St-Pier dans Danse avec les stars : où en sont leurs relations aujourd'hui ? L'humoriste balance sur l'ambiance en coulisses play_circle
Dispute entre Inès Reg et Natasha St-Pier dans Danse avec les stars : où en sont leurs relations aujourd'hui ? L'humoriste balance sur l'ambiance en coulisses
17 avril 2024
Les articles similaires
"Ce n'est évidemment pas mon beau-père" : Lio met "les points sur les i" et rectifie une information importante
"Ce n'est évidemment pas mon beau-père" : Lio met "les points sur les i" et rectifie une information importante
17 mars 2024
Jade et Joy Hallyday sans leur mère Laeticia pour leur interview inédite : "Elle préférait les laisser seules"
Jade et Joy Hallyday sans leur mère Laeticia pour leur interview inédite : "Elle préférait les laisser seules"
5 décembre 2023
Dernières actualités
Dernières news