Accédez directement au site

Michèle Morgan, 89 ans, s'expose en couleurs !

Michèle Morgan a vécu une aventure au long cours avec le septième art. Mais elle entretient aussi, depuis ses jeunes années, une liaison passionnée avec la peinture : une histoire qui va bientôt s'enrichir d'un nouveau chapitre.

La fascinante héroïne du Quai des brumes de Marcel Carné, dont le regard bleu pénétrant ne laissera à Gabin que les mots "T'as d'beaux yeux, tu sais", s'apprête en effet à dévoiler des toiles de son cru tout à fait inédites, composées durant les années 66, 68, 69 et 70. Après avoir célébré ses 89 ans le 25 février, elle exposera ses créations (gouaches, lithographies, collages) hautes en couleurs du 2 mars à fin avril à la Galerie "Artistes en Lumières", dans le seizième arrondissement parisien, non loin du Trocadéro. "J'aime les couleurs, les choses gaies. Ma peinture qui est optimiste est le reflet de ma personnalité", explique l'artiste, qui sera présente lors du vernissage du 2 mars (19h30), mais aussi les 21 et 25 avril, pour dédicacer ses oeuvres.

C'est en 1941, alors qu'elle n'a qu'une vingtaine d'années et vit à Los Angeles, que Michèle Morgan se découvre ce goût pour l'art pictural en posant comme modèle pour le peintre Kisling. Dès 1943, elle s'y essaye à son tour, suivant notamment les cours de l'Académie de Peinture de la Cité des Anges.

Mais son retour en Europe et la frénésie de sa carrière cinématographique freinent cet élan, qui, pour autant, ne la quittera jamais. Ce n'est que 20 ans après, grâce à la mère de son compagnon Gérard Oury, amie de Raoul Dufy et de certains artistes montmartrois (ce qui fut à l'origine de la formidable collection d'art familiale bientôt dilapidée après le décès du cinéaste), qu'elle renoue avec cette passion. En 1968, sa première grande exposition est accueillie avec enthousiasme.

En 2009, Michèle Morgan exposera à Paris pour la première fois depuis une douzaine d'années.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À voir aussi
Recommandé par
Stars dans l'actu
À ne pas rater
Recommandé par
En vidéos
Antonio Banderas, pause détente à Paris avant la montée des marches à Cannes
Marion Cotillard sexy pour la première de Blood Ties à Paris sous les yeux de Guillaume Canet
Découvrez quel acteur américain se cache derrière ce sac en papier !
Commentaires