Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Molières 2012 : La cérémonie plus que jamais en danger

En juillet, s'estimant désavoué, Pierre Lescure démissionnait de son poste de président de l'Association des Molières chargée d'organiser l'annuelle cérémonie de remise de prix des théâtres public et privé. Il n'était en poste que depuis un an. Dans son sillage, six membres du conseil d'administration, dont Olivier Meyer, vice-président représentant le théâtre public, claquaient la porte de l'association. Depuis, ce sont 29 théâtres privés qui menacent de boycotter Les Molières et le dialogue semble au point mort. La cérémonie 2012 est plus que jamais en danger.

Tourner la page...

C'est fin novembre que 29 théâtres privés réunis ont annoncé souhaiter "tourner la page des Molières", ajoutant qu'ils n'accordaient "aucun crédit à l'organisation actuelle pour mener à bien la refondation de cette institution". Parmi ces 29 théâtres, ceux de Pierre Lescure, directeur du Théâtre Marigny, Bernard Murat, directeur du Théâtre Édouard-VII (où Johnny Hallyday interprétait Le Paradis sur terre) ou encore Jean-Claude Camus, directeur du Théâtre Saint-Martin. Francis Nani, patron du Théâtre du Palais-Royal, persiste ce mardi dans le Parisien : "Si on ne nous écoute pas, nous n'irons pas !"

Au moment de sa démission, Pierre Lescure avait émis le souhait que "les Molières se concentrent sur la préparation d'une soirée télévisée de remise de trophées, et non sur des querelles de personnes ou de pouvoir qui n'ont pas lieu d'être." Raté ! Aujourd'hui, la nouvelle présidente de l'Association des Molières, Myriam de Colombi, n'a toujours pas reçu ces directeurs de théâtre en colère. Elle promet de le faire en janvier : "Je ferai tout pour que les Molières aient lieu. Je veux réconcilier tout le monde", assure-t-elle dans Le Parisien. Mais la réconciliation ne s'annonce pas facile. Début décembre, Frédéric Mitterrand a souhaité se poser en médiateur et a invité les 29 théâtres à le rencontrer. Invitation "courtoisement mais fermement" déclinée par les intéressés. Dans un communiqué signé des 29 directeurs, ils précisent qu'"il est vain d'espérer que la perspective d'une rencontre avec le ministre soit de nature à changer [leur] détermination". "Il existe des sujets beaucoup plus importants pour le théâtre, dont le ministre serait bien avisé de se préoccuper."

Un événement culturel, moderne et festif

Ces 29 directeurs regrettent que le conflit soit caricaturé en une bataille opposant le théâtre privé au théâtre public, souvent plus récompensé - ils rappellent au passage que les représentants du public ont également démissionné en masse du conseil d'Administration de l'Association des Molières. Ils jugent enfin "indécent de sous-entendre que [leurs] motivations ne tiendraient qu'à l'appât du prix" : "Notre motivation est de travailler à la création d'une nouvelle soirée, avec l'ambition d'en faire un événement culturel, moderne et festif, capable de donner ou de redonner aux téléspectateurs le goût, l'envie, la curiosité de venir au théâtre, sans se cantonner dans le registre des remises de prix et des discours convenus."

La cérémonie 2010, chapeautée par Pierre Lescure, a fait l'unanimité auprès des professionnels. Elle s'ouvrait, par exemple, par une courte pièce inédite avec Léa Drucker et Zabou Breitman. Le public n'a cependant pas suivi et la soirée n'a réuni que 1,32 million de téléspectateurs pour 5,2% de part de marché. La cérémonie 2012 est plus que jamais menacée : France 2 se refuse à diffuser une cérémonie "où tout le théâtre ne serait pas représenté" et l'association des théâtres privés n'a pas voté la subvention de 50 000 euros habituellement allouée aux Molières.

À Myriam de Colombi de bien vouloir entrer en scène...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Aya Nakamura est l'invitée dans l'émission C'est à Vous, le 23 mai 2019.
Ariane Brodier se livre sur sa maternité dans "Les Maternelles" (France 5), le 24 mai 2019.
Paul dans "Les 12 Coups de midi", le 23 mai 2019, sur TF1
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Tressia et Vincent de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Exclu - Amel Bent répond à l'interview VNR pour Purepeople.com. Mai 2019
Sarah Lopez et Jonathan de "Moundir 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Maeva se confie sur son couple avec Marvin à "Purepeople", lors de la conférence de presse de "Moundir et les apprentis aventuriers 4", le 7 mai 2019
Marvin et Maeva de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" en interview pour "Purepeople", le 7 mai 2019
Moundir se confie sur la deuxième grossesse de sa femme Inès à "Purepeople", le 7 mai 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel