Mort d'Alain Decaux, "l'homme qui a fait aimer l'histoire"
Publié le 27 mars 2016 à 19:22
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Alain Decaux est décédé à 90 ans, conteur qui avait su restituer à la radio et à la télévision le passé, rendant l'histoire populaire pour tant de Français.
Alain Decaux en 2010 Alain Decaux en 2010© BestImage
Alain Decaux et Gisèle Casadesus - 100 ans déjà ! - Hommage à Gisèle Casadesus au Théatre Edouard Vll à Paris le 29 septembre 2014.
Alain Decaux - Premiere de "Silvia" au Cirque Alexis Gruss a Paris le 28 octobre 2013
L'académicien Alain Decaux - Le journaliste et écrivain français Christophe Ono-Dit-Biot a recu du "Grand Prix du Roman" de l'Académie Francaise pour son roman "Plonger" lors d'une cérémonie à Paris, le 24 octobre 2013.
Alain Decaux et sa femme Micheline Pelletier - Avant-première du film "Il etait une forêt" sur les Champs Elysées à Paris, le 5 novembre 2013
Alain Decaux  - Obsèques de Félicien Marceau, membre de l'Académie française le 13 ùars 2012
Alain Decaux et le directeur du théâtre Silvia Montfort en 2006
Alain Decaux - Déjeûner offert au Ritz par Bernard Magrez propriétaire du château Pape Clément. En l'honneur d'Alain Decaux intronisé Pape de l'histoire. le 1er décembre 2005
Alain Decaux lors de l'avant-première du film Arsene Lupin à Paris le 12 octobre 2014
Alain Decaux fait grand officier de la Légion d'honneur en 2000
Alain Decaux et Robert Hossein à Paris en 2006
Robert Hossein et Alain Decaux lors du dîner de gala du prix Diane Hermès en 2002 à Paris
Pierre Bellemare, Alain Decaux, Sim - Casino de Paris en 1997
Alain Decaux à Saint-Tropez en 1993
La suite après la publicité

L'écrivain Alain Decaux, qui a incarné pendant près de cinquante ans l'histoire à la radio et à la télévision, est mort dimanche 27 mars à l'Hôpital Georges-Pompidou à Paris, à l'âge de 90 ans, a annoncé à l'AFP son épouse, Micheline Pelletier-Decaux. Le président François Hollande lui a rendu hommage par voie de communiqué, en saluant un homme qui "a fait aimer l'histoire" et "n'a jamais parlé de la France comme d'une nostalgie".

Élu à l'Académie française en 1979, ministre de la Francophonie du gouvernement Rocard (1988-1991), ce grand conteur et vulgarisateur a créé et animé plusieurs émissions devenues cultes. En 1951, il crée La tribune de l'histoire à la radio (diffusée de 1951 à 1997). En 1956, c'est le tour de la télévision avec La caméra explore le temps (avec Stellio Lorenzi et son complice André Castelot), qui ne s'arrêtera que dix ans plus tard. De 1969 à 1987, dans Alain Decaux raconte, Alain Decaux face à l'histoire, puis Le Dossier Alain Decaux, il occupe le petit écran chaque mois pendant une heure, traitant d'un personnage ou d'un événement historique.

Né le 23 juillet 1925 à Lille, ce fils d'avocat a étudié le droit à Paris et suivi des cours d'histoire à la Sorbonne, sans se soucier d'obtenir un diplôme. Il publie son premier livre, Louis XVII retrouvé, en 1947 et est couronné par l'Académie française, trois ans plus tard, pour son second ouvrage, Letizia.

En 1960, il fonde la revue Histoire pour tous, et va collaborer à de nombreux journaux et revues. Dialoguiste du film Les Misérables (1982) de Robert Hossein, avec qui il aura une intense collaboration artistique, il a monté avec lui des fresques autour de figures comme Danton, Robespierre, Marie-Antoinette, Bonaparte ou de Gaulle. Il est aussi biographe de Victor Hugo et admirateur d'Alexandre Dumas, à qui il consacre en 2010 un Dictionnaire amoureux, et de Sacha Guitry, dont il était l'ami intime.

On lui doit aussi Alain Decaux raconte la Bible aux enfants, C'était le XXe siècle (en quatre volumes), Le Tapis rouge, sur son expérience ministérielle, ou au théâtre, N'ayez pas peur sur le pape Jean Paul II. Alain Decaux a été en 1973 le premier président, élu au titre de la télévision, de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). En 1989, il a été nommé coordonnateur de la politique télévisuelle extérieure française. Depuis 1999, il existe un prix Alain Decaux de la francophonie.

Marié deux fois, père de trois enfants, il a été élevé en 2014 à la dignité de grand'croix de la Légion d'honneur.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
People France Mort Décès
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Elle simule sa mort, qui est ce mannequin dont l'histoire très forte a fait le tour du monde ?
Elle simule sa mort, qui est ce mannequin dont l'histoire très forte a fait le tour du monde ?
9 février 2024
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur,  "elle a tout volé à mon père"
Louis de Funès : Son petit-fils Laurent sans filtre sur les vives tensions à la mort de l'acteur, "elle a tout volé à mon père"
1 mars 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news