Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort d'Hélène Pastor : Sa fille Sylvia libérée, son gendre encore en garde à vue

Exclusif : Sylvia Pastor-Ratkowski, fille d'Hélène Pastor
12 photos
Lancer le diaporama
Exclusif : Sylvia Pastor-Ratkowski, fille d'Hélène Pastor

Sylvia Pastor a été libérée. Placée en garde à vue lundi après-midi dans le cadre de l'enquête sur la mort de sa mère Hélène, victime d'un guet-apens il y a presque deux mois à Nice, la fille de la riche femme d'affaires monégasque a été remise en liberté dans la nuit de mercredi 25 à jeudi 26 juin selon Nice-Matin. Son conjoint Wojciech Janowski, soupçonné d'être le commanditaire du meurtre, est quant à lui toujours entendu par la police...

Des indices accablants contre son gendre...

Après deux jours de garde à vue, Sylvia Pastor (53 ans) a donc enfin pu retourner chez elle, sans qu'aucune charge ne soit retenue contre elle. Une décision qui ne surprend pas vraiment puisque le procureur avait expliqué mardi qu'elle avait simplement été interpellée pour "les nécessités de l'enquête", sous-entendant donc qu'elle n'était pas soupçonnée d'être l'instigatrice de ce guet-apens qui a également fait une autre victime, Mohamed Darwich, le chauffeur de la richissime femme d'affaires.

Si Sylvia Pastor a été libérée avec dix autres personnes - sur un total de 23 interpellations -, relâchées hier, mercredi 25 juin, son compagnon Wojciech Janowski semble très loin d'être tiré d'affaire. Soupçonné d'être le commanditaire du meurtre, le consul honoraire de Pologne à Monaco est ainsi toujours entendu par la PJ, qui peut faire durer une garde à vue jusqu'à 96 heures. Lundi, on apprenait ainsi que des "flux financiers suspects" avaient été repérés sur les comptes en banque du gendre de la victime. "Des liens sont apparus avec deux individus que je peux qualifier d'intermédiaires en relation directe avec les deux suspects'", a précisé Brice Robin, le procureur de Marseille, évoquant la possibilité d'un "contrat".

L'argent, le mobile numéro un

Selon Nice-Matin, l'un des intermédiaires pourrait être un coach sportif de la région et proche de Wojciech Janowski, qui serait, lui aussi, toujours en garde à vue. Repérés grâce aux images de vidéosurveillance - ils ont agi à visage découvert -, les deux homme suspectés d'être les exécuteurs sont également toujours entendus. Il s'agit d'Alhair Hamadi (31 ans) et Samine Said Ahmed (24 ans), deux Marseillais d'origine comorienne déjà condamnés par la justice et qui auraient gagné 100 000 euros pour ce "contrat", selon Le Parisien. 10 000 euros en coupures de 100 et de 200 euros ont par ailleurs été retrouvés dans un sac de sport identique à celui utilisé lors du meurtre.

Même si la victime, brièvement entendue par la police, ignorait les raisons de l'attaque, l'argent semble ainsi être le mobile numéro un, d'autant qu'Hélène Pastor versait 500 000 euros par mois à sa fille (ainsi qu'à son fils Gildo). Le profil de Wojciech Janowski n'a en tout cas rien de sulfureux. Des études brillantes, la direction d'hôtels et de casinos, des actions caritatives et même une promotion en tant qu'officier de l'Ordre national du mérite de la République par Nicolas Sarkozy en 2010... Le consul honoraire de Pologne à Monaco depuis 2007 est une personnalité discrète et respectée dans la principauté. Il vit avec Sylvia Pastor-Ratkowski à Monaco dans l'un des appartements que possédait Hélène Pastor (77 ans) et ils ont eu deux enfants. La famille Pastor est également très proche du prince Albert II, lequel a d'ailleurs assisté aux obsèques d'Hélène Pastor, dont le frère Michel est mort d'une maladie en février, qui ont eu lieu dans la plus stricte intimité le 28 mai.

Hélène Pastor ne savait rien...

Le meurtre s'est produit le 6 mai dernier devant l'hôpital L'Archet de Nice. Alors qu'Hélène Pastor s'engouffre dans sa voiture après avoir rendu visite à son fils Gildo Pastor Pallanca (47 ans), victime d'un AVC, un homme, à visage découvert, ouvre le feu à travers la vitre avant du côté passager et prend la fuite à pied avec un complice. Également touché, le chauffeur Mohamed Darwich (64 ans) succombe à ses blessures le 10 mai. Après dix jours de coma, Hélène Pastor va toutefois se réveiller mais décède finalement elle aussi le 21 mai, au lendemain de l'ouverture d'une information judiciaire pour assassinat et tentative d'assassinat en bande organisée et association de malfaiteurs.

Ce n'est que lundi, après six semaines d'enquête, que 23 personnes ont été interpellées parmi lesquelles un ou des "commanditaires", des "intermédiaires", des "sachants" et des "exécutants" selon le procureur. On y retrouvait donc le gendre et la fille de la victime, les tireurs suspectés mais également un gendarme-adjoint de la brigade de Lançon-Provence (Bouches-du-Rhône) qui aurait pu fournir l'arme ou des téléphones portables aux exécutants.

Sylvia Pastor, Wojciech Janowski et tous les présumés protagonistes de ce dossier restent innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'au jugement de cette triste histoire.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Paga des "Marseillais" en interview pour Purepeople.com.
Vanessa Paradis en 5 looks cultes par Purepeople, 2018.
Anthony Matéo des "Princes de l'amour 6" en interview pour "Purepeople", 22 novembre 2018
Bande-annonce de "50 mn Inside", diffusé sur TF1 le samedi 11 mai 2019.
Exclu - Ingrid Chauvin en interview chez Purepeople.com. Décembre 2018
Laeticia Hallyday a partagé des vidéos de son voyage au Vietnam avec ses filles Jade et Joy et ses amis Hélène Darroze et Sébastien Farran.
"50 mn Inside", l'émission du 13 avril 2019 sur TF1.
M. Pokora a emmené Violet, la fille de Christina Milian, à son premier match des Lakers. Instagram, 22 février 2019.
Patrick Sébasrtien fait ses adieux à France 2 - Samedi 11 mai 2019, dans "Les Années bonheur"
Nolwenn et Florian se sont dits "oui" dans "Mariés au premier regard" (M6) lundi 18 février 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel