Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Francis Lai, compositeur culte de Claude Lelouch : Nicole Croisille émue

Archives - Francis Lai (non daté)
21 photos
Lancer le diaporama
Archives - Francis Lai (non daté)
Le compositeur Francis Lai s'est éteint à l'âge de 86 ans. L'homme, à qui l'on doit une centaine de musiques de films et plus de 600 chansons, était notamment le musicien attitré de Claude Lelouch, dont il avait signé le thème du fameux "Un homme et une femme".

Il était le compositeur et musicien attitré de Claude Lelouch, dont il avait signé la musique de son plus célèbre long métrage, Un homme et une femme. Francis Lai, 86 ans, est mort le 7 novembre 2018. C'est le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a annoncé le décès de ce Niçois mercredi dans un communiqué, indiquant que la Ville allait lui rendre hommage : "Je proposerai prochainement à sa famille de donner son nom à un lieu emblématique de notre cité". "Nous partagions beaucoup de temps ensemble à Isola, où il avait une maison. Nous aimions nous retrouver le 15 août, au Hameau de Mollières au coeur du Parc National du Mercantour", poursuit Christian Estrosi.

À lire aussi

Autodidacte, né en avril 1932 de parents horticulteurs à Nice, Francis Lai a débuté sa carrière en tant qu'accordéoniste du poète et chanteur Bernard Dimey, avec qui il écrit des chansons pour le gratin de l'époque : Edith Piaf, pour qui il écrit L'homme de Berlin en 1960 et C'était pas moi en 1961, ou encore Juliette Gréco et Yves Montand.

La love-story Lai - Lelouch

C'est sa rencontre avec le cinéaste Claude Lelouch en 1965 qui marquera un tournant dans sa carrière, grâce à un ami commun, Pierre Barouh, celui qui écrira les paroles de Dabadabada sur une musique de Lai. Le mythique thème du film, qui se transforma au fil du temps en chabada-bada, chanté par Nicole Croisille, lui vaudra une nomination à l'Oscar. Une statuette qu'il remportera quatre ans plus avec la musique de Love Story d'Arthur Hiller.

La disparition de Francis Lai a forcément ému ceux qui l'ont côtoyé, comme Nicole Croisille, pour qui il a composé de nombreuses chansons. "Un pan de notre vie, Lelouch et moi, se referme", a confié, très émue la chanteuse et comédienne, à l'AFP. "Francis était un homme de coeur qui ne trichait pas. Ses compositions n'étaient jamais simplistes, mais toujours tendres et émouvantes comme le thème de Un Homme et une femme", a ajouté Nicole Croisille.

Compositeur attitré de Lelouch, Francis Lai a écrit toutes les musiques de ses films Vivre pour vivre, Un homme qui me plaît, 13 jours en France, La vie, l'amour, la mort, Le voyou, L'aventure, c'est l'aventure, Itinéraire d'un enfant gâté. Il avait récemment travaillé sur de nouveaux enregistrements pour la suite du film culte Un Homme et une femme, actuellement en tournage.

De Johnny Hallyday à Elton John

"Je suis très triste et je pense très fort à sa femme et ses enfants. Ses envolées de violons et ses Chabadabada vont me manquer mais résonneront éternellement comme une Love Story internationale", a de son côté réagi auprès de l'AFP Mireille Mathieu, à qui il a écrit une quarantaine de chansons. Elle avait repris le thème Where Do I Begin interprété par Andy Williams et Shirley Bassey pour Love Story, devenu Une histoire d'amour.

Durant sa riche carrière, Francis Lai composera la musique de plus de 100 films et signera plus de 600 chansons, dont L'Aventure c'est l'aventure pour Johnny Hallyday, La bicyclette d'Yves Montand, Pour qui, pour quoi de Dalida, Nada Mas pour Arielle Dombasle ou encore From Denver to L.A. pour Elton John.

"Avec seulement quelques notes, Francis Lai avait ce don de rendre de grands films plus beaux, plus bouleversants encore. À l'heure de le voir partir, ses immortelles bandes originales résonnent dans nos coeurs", a salué sur Twitter le ministre de la Culture Franck Riester.

"Il n'écrira plus de partitions. Ses mélodies avaient un charme fou ; et lui donc !" a regretté dans la foulée l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob. "Son talent romanesque de la mélodie, sa timidité, son bon sourire et sa très profonde et réelle humanité", a salué de son côté Pierre Lescure, actuel président du Festival.

Beyoncé déchaînée, elle se lance dans un booty shake avec des fans !
Chris Brown : le bad boy pris en flagrant délit de tags sur les murs de Los Angeles
Lana Del Rey, assaillie par des fans à l'aéroport
M met le feu dans le métro parisien !
Katy Perry : la diva pop débarque à Paris !
Ariana Grande, le nouveau phénomène au pays des teen stars
Harry Styles assailli par la foule, il console une fan bousculée !
Robbie Williams se prend pour Luke Skywalker !
Céline Dion se met au yukulélé pour ses fans !
Jamiroquai incognito, il parcourt Paris en vélo, incognito
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel