Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Georges Lautner: La 'profonde tristesse' de Patrick Bruel et ses amis

"L'idéal quand on veut être admiré, c'est d'être mort", déclarait Michel Audiard, fidèle scénariste (entre autres) de Georges Lautner, le légendaire cinéaste français décédé vendredi 22 novembre, à l'âgé de 87 ans. Le réalisateur des Tontons Flingueurs, Le Professionnel ou Le Pacha, ne pourra en dire autant.

Sa disparition a suscité de nombreuses réactions, à commencer par celle de Patrick Bruel. Le chanteur-acteur, qui tournait sous sa direction en 1988 dans La maison assassinée, a remercié Georges Lautner, assurant que "le cinéma est bien triste ce soir". Une réaction qui fait écho à celle de Gilles Jacob, pour qui Lautner "a fait tourner les plus grands et rire tout le monde". "C'était un homme délicieux, d'une modestie charmante et d'un métier sûr", a écrit le directeur du Festival de Cannes.

Ce samedi 23 novembre, président François Hollande a salué le travail du cinéaste, lequel "a su rencontrer un large public en ayant toujours l'exigence de la qualité". De son côté, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a partagé sa "grande peine". Un communiqué sobre, où l'on peut y lire que le cinéma de Georges Lautner "fut le modèle du cinéma populaire, que des générations de Français connaissent en le redécouvrant toujours avec bonheur car il est profondément ancré dans notre patrimoine cinématographique". "Une page de la riche histoire du cinéma français s'est tournée", rajoute le Premier ministre du gouvernement. Frédérique Bredin, présidente du CNC, a également fait part de sa "profonde tristesse" quant à la mort de l'auteur de "tant de films célèbres, de monuments du cinéma français " qui " incarne pour toute la société française et encore pour longtemps, le grand cinéma français populaire". Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a quant à elle écrit dans un communiqué que "le public gardera des oeuvres de Georges Lautner le souvenir qu'elles ont été traversées par le tourbillon de la vie, de la farce et du rire".

De son côté, le réalisateur Christophe Barratier déplore par avance "ceux qui, l'ayant méprisé toute sa vie, préparent sans honte des "hors-séries" rémunérateurs [...] ceux qui l'ont massacré vont bientôt lui concéder certains talents", en référence à l'accueil plus que partagé que recevait les aujourd'hui cultes Tontons Flingueurs, rajoutant qu'en France, "un mort devient plus talentueux que de son vivant".

Il restera néanmoins ces hommages les plus émus, comme celui d'un de ses plus proches amis et collaborateurs, le directeur de la photographie Maurice Fellous. "Il s'était accroché à moi, il faisait partie de ma vie", raconte-t-il, avant d'évoquer la cassure, probable regret que celui de ne pas avoir fait les films avec Jean-Paul Belmondo, parmi lesquels le plus grand succès commercial de Lautner, Le Professionnel. "C'est triste de vieillir, mais c'est joyeux d'avoir un passé où le coeur agissait en même temps que le cerveau, merci encore", lui écrivait Georges Lautner dans une des dernières lettres que le réalisateur lui adressait.

Georges Lautner sera enterré dans les prochains jours à Nice, dans le caveau familial du cimetière du château de Nice qui surplombe sa ville natale. Son corps sera rapatrié à Nice ce week-end, nous a informé via l'AFP Véronique Ridel, son assistante durant 19 ans. Aucune date n'a été fixée pour les obsèques.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Michel Drucker se confie sur sa dernière conversation avec Charles Aznavour sur BFMTV - 1er octobre 2018
Matthieu Delormeau ému par la mort de Charles Aznavour dans "Touche pas à mon poste" - 1 octobre 2018 - C8
Amel Bent réagit à la mort de Charles Aznavour depuis Varsovie sur Instagram. Le chanteur est décédé le 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans.
Antoine de Caunes parle de son ami Philippe Gildas, disparu, le 29 octobre 2018 dans "C à vous" sur France 5.
Ariana Grande aurait-elle adopté un petit cochon ? C'est en tout cas ce qu'elle laisse sous entendre sur Instagram, ce 28 septembre 2018.
Amel Bent réagit à la mort de Charles Aznavour depuis Varsovie sur Instagram. Le chanteur est décédé le 1er octobre 2018 à l'âge de 94 ans.
"La Chanson des escargots qui vont à l'enterrement" - "Johnny Hallyday, un an déjà : Une journée si particulière" de Laurence Ferrari pour C8, diffusé le 26 novembre 2018.
Charles Aznavour - Ulla Thorsell, la femme de sa vie.
Extrait du documentaire Aznavour, diffusé sur France 2 le 1er octobre 2018
Macha Méril réagit sur RTL à la mort de Michel Legrand. L'intégralité de cette interview est diffusée le 30 janvier 2019 à 18h35 sur RTL.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel