Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Jean Ferrat : des obsèques simples mais profondément bouleversantes...

Les obsèques de Jean Ferrat à Antraigues-sur-Volane
26 photos
Lancer le diaporama
Les obsèques de Jean Ferrat à Antraigues-sur-Volane
La disparition le 13 mars de l'artiste Jean Ferrat a plongé la France dans le chagrin, en témoignent les réactions poignantes. Chanteur et compositeur humaniste, il est décédé à l'âge de 79 ans. Ce 16 mars se sont déroulées les obsèques de cette immense figure de la chanson française à 14h30 sur la place de la Résistance d'Antraigues-sur-Volane dans l'Ardèche, en présence d'une foule de plus de cinq mille admirateurs, anonymes ou pas. France 3 a diffusé en direct cet hommage dont vous pouvez retrouver les images ci-dessus.

Le maire de la commune Michel Pesenti était présent pour cet événement bouleversant et a lu les dernières volontés du poète, c'est-à-dire être enterré au côté de son frère André, dans le cimetière municipal. L'un de ses frères, Pierre Tenebaum (nom de naissance de Jean Ferrat) a fait un discours émouvant, qualifiant la ville d'Antraigues où l'artiste s'était installé au milieu des années 60, de "nid vivant du souvenir de Jean". Un discours qui a parlé de l'homme et non de l'artiste.

Sa filleule Paula n'a pas pu retenir ses larmes lorsqu'elle a récité les vers de son parrain, le magnifique Que serais-je sans toi ? Isabelle Aubret, sa complice musicale de très longue date, a chanté C'est beau la vie tandis que Francesca Solleville, chanteuse et petite-fille du fondateur de la Ligue italienne des droits de l'Homme, a interprété Ma France, foulard rouge sur l'épaule. La cérémonie, sans messe, s'est achevée sur la musique et les mots de Ferrat, La Montagne.

L'animateur Michel Drucker était présent, tout comme la secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, arrivée en fin de matinée. En déplacement en Arabie saoudite, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand est absent de la cérémonie. Il a cependant été représenté par son directeur de cabinet Pierre Hanoteau.

L'inhumation a lieu en privé, au cimetière de son cher village d'Antraigues. Georges Moustaki, dont la santé est encore chancelante avait absolument tenu à faire le déplacement. La femme actuelle de cet immense chanteur, Colette qu'il avait épousée il y a une dizaine d'années est restée devant l'estrade où les hommages ont eu lieu, accompagnée de Véronique, la fille adoptive de Jean Ferrat. Elle est la fille de la première épouse du chanteur, Christine Sèvres, disparue en 1981. Souvenirs aussi au couple qu'elle formait avec Jean, et qui enregistra avec elle le seul (et magnifique) duo de sa discographie, La Matinée ?

Hier soir, le 15 mars, France 3 avait diffusé un hommage à Jean Ferrat qui a rassemblé 4,5 millions de téléspectateurs, soit 16,9% de parts d'audience.

Retrouvez ci-dessus toutes les images de cet émouvant hommage.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel