Mort de la réalisatrice Antonia Bird : Robert Carlyle dans le chagrin
Publié le 28 octobre 2013 à 18:07
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Antonia Bird lors de la Mostra de Venise 2004 Antonia Bird lors de la Mostra de Venise 2004© BestImage
Robert Carlyle sur le tournage de la série Once Upon a Time à Vancouver le 21 août 2012
Le film Prêtre d'Antonia Bird
Bande-annonce du film Face d'Antonia Bird avec Robert Carlyle
Bande-annonce du film Vorace d'Antonia Bird avec Robert Carlyle et Guy Pearce
La suite après la publicité

La réalisatrice britannique Antonia Bird est morte à l'âge de 54 ans, selon une information datant du 25 octobre du site Eye for Film. Celle à qui l'on doit Prêtre ou encore Face est décédée dans son sommeil après avoir été victime d'un cancer anaplasique de la thyroïde, selon la BBC. L'artiste, originaire de Londres et débutant sa carrière au Royal Court Theatre de Londres où elle a joué et mis en scène des pièces contemporaines et d'avant-garde, avait subi en avril une opération pour se faire retirer une tumeur.

Le cinéma doit à Antonia Bird Prêtre en 1994, un long métrage sur les affres existentielles d'un jeune prêtre catholique dans une paroisse des quartiers pauvres de Liverpool, questionnant les thématiques du célibat et de l'homosexualité. Un an plus tard, elle s'éloignera des polémiques liées à Prêtre et réalisera le drame romantique De l'amour à la folie avec Drew Barrymore et Chris O'Donnell.

Antonia Bird avait noué une belle relation d'amitié avec l'acteur écossais Robert Carlyle, révélé par Trainspotting. Rencontrant ce comédien sur le tournage de du téléfilm Safe (1994) sur des adolescents SDF (primé aux BAFTA), elle le dirigera ensuite dans Prêtre, puis dans le thriller Face ainsi que dans Vorace, récit culte sur fond de cannibalisme avec également Guy Pearce. C'est d'ailleurs avec Carlyle, mais également le journaliste Mark Cousins et l'auteur de Trainspotting, Irvine Welsh, qu'elle lance la société de production Four Way Pictures. Robert Carlyle écrira sur Twitter : "Quel triste jour aujourd'hui... RIP Antonia Bird. Adieu à ma belle amie."

Avant de disparaître, Antonia Bird était en pré-production du drame Cross My Mind, portant sur trois personnages solitaires. Elle venait de réaliser plusieurs épisodes du feuilleton The Village pour la BBC. Pour cette chaîne, elle avait travaillé pour des épisodes du soap EastEnders en 1985-1986 et a réalisé le téléfilm Cracker en 2006 avec Robbie Coltrane.

Mots clés
People UK Cinéma Mort Décès Hommage
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Mort de Guy Marchand : "Je ne voulais pas que tu partes", son fils Jules s'exprime dans un très beau message
Mort de Guy Marchand : "Je ne voulais pas que tu partes", son fils Jules s'exprime dans un très beau message
17 décembre 2023
Romain Duris dévasté par la mort de Rona Hartner à 50 ans, sa partenaire tant aimée : "J'oublierai jamais" play_circle
Romain Duris dévasté par la mort de Rona Hartner à 50 ans, sa partenaire tant aimée : "J'oublierai jamais"
24 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news