Mort de Michael Cacoyannis, réalisateur de Zorba le Grec : Le dernier adieu
Publié le 28 juillet 2011 à 18:22
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Extrait du film Zorba le Grec de Michael Cacoyannis © Youtube
Irene Papas dans un extrait du film Zorba le Grec
Un extrait du film Electre de Michael Cacoyannis
Extrait du film Iphigénie de Michael Cacoyannis
Michael Cacoyannis et Charlotte Rampling à Paris en 2000 pour la promotion de La Cerisaie
Irène Papas et Michael Cacoyannis au festival de Cannes en 1977
Michael Cacoyannis, Irene Papas, Genevieve Bujold et Mikis Theodorakis au festival de Cannes en 1971
Michael Cacoyannis, Irene Papas, Genevieve Bujold et Mikis Theodorakis au festival de Cannes en 1971
La suite après la publicité

Réactualisation : Un grand hommage a été rendu au cinéaste chypriote-grec Michael Cacoyannis, réalisateur de Zorba le Grec, mort le 25 juillet à Athènes à l'âge de 89 ans. Le monde du cinéma et de la culture grecs a dit un dernier adieu ce 28 juillet à cet artiste, notamment le compositeur grec Mikis Theodorakis, qui a fait la musique de nombre de ses films, lors d'une cérémonie célébrée selon le rite orthodoxe dans une église du centre d'Athènes. Dans ce lieu se trouvaient de nombreuses couronnes de fleurs blanches envoyées par des personnalités.

"Aujourd'hui nous disons adieu à un grand créateur qui a porté la culture grecque au bout du monde", a dit la ministre de l'Education Anna Diamantopoulou en rendant hommage à son oeuvre cinématographique, mais aussi à son activité en faveur de l'éducation au théâtre et au cinéma via la fondation qu'il avait créée à Athènes, et où il a été enterré. Michael Cacoyannis a également contribué à la modernisation du système d'illumination du Parthénon à Athènes et la ministre de l'Education a solennellement affirmé que le gouvernement fera tout pour protéger ce monument grec.

Politiques et artistes se sont retrouvés pour ce dernier adieu, tels que Dimitris Papaïoannou, chorégraphe et réalisateur des cérémonies de l'ouverture et de fermeture des jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Irene Papas, grand comédienne grecque qui avait tant tourné sous sa direction a déclaré dans la presse que le réalisateur avait rejoint "le grand théâtre des immortels".


Le 25 juillet nous écrivions
: Dans le monde entier, le réalisateur Michael Cacoyannis est associé à son oeuvre aux trois Oscars, Zorba le Grec. Le cinéaste chypriote est décédé ce 25 juillet à l'âge de 89 ans, à l'hôpital Evangélismos, dans le centre d'Athènes, où il était hospitalisé depuis dix jours, selon l'AFP. Le quotidien grec I Kathimerini a précisé qu'il souffrait de problèmes cardiaques.


Né à Limassol sur l'île de Chypre, Michael Cacoyannis s'est rendu en 1939 à Londres pour étudier le droit et devenir avocat. Cependant, après avoir produit des documentaires en grec pour la BBC World Service durant la Seconde Guerre mondiale, Cacoyannis choisit la voie du cinéma.

Revenant à Athènes en 1953, il travaille pour le cinéma et le théâtre, et c'est certainement Zorba le Grec (1964) qui possède la plus grande renommée internationale. Ce long métrage, adaptation du roman de Nikos Kazantzakis, offre un magnifique rôle à Anthony Quinn. Le réalisateur dirige également Irene Papas, actrice avec qui il a collaboré plusieurs fois, et la musique est signée Mikis Theodorakis, l'un des plus fameux compositeurs grecs. C'est par ailleurs grâce à ce film qu'est devenue célèbre à travers le monde la danse du sirtaki.

Zorba Le Grec a permis au réalisateur de récolter les nominations de meilleurs film, acteur (Anthony Quinn) et scénario adapté aux Oscars. Le film repartira avec la statuette pour le prix des meilleures photographie, direction artistique et actrice dans un second rôle (Lila Kedrova).

Deux années avant, Michael Cacoyannis avait réalisé Electre, tiré de la tragédie d'Euripide, et qui a reçu le prix de la meilleure transposition cinématographique et le grand prix de la Commission supérieure technique du cinéma français en 1962 au Festival de Cannes. La Croisette n'avait plus de secret pour le cinéaste qui a été six fois en compétition au festival au cours de sa carrière.

Parmi ses autres oeuvres cinématographiques, citons Les Troyennes (1971) avec Katharine Hepburn, Vanessa Redgrave et Irene Papas, ainsi qu'Iphigénie (1977), avec également Irene Papas. En 2000, sortait La Cerisaie, réalisation de Michael Cacoyannis avec Charlotte Rampling et Sir Alan Bates.

Proche du producteur mythique Darryl F. Zanuck et de George Cukor (My Fair Lady), ces dernières années, Michel Cacoyannis avait dirigé la mise en scène de nombreuses pièces de théâtre, précise le journal I Kathimerini.

La suite après la publicité
La suite après la publicité
Mots clés
Cinéma Décès Mort People International Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Starsky et Hutch : Mort de David Soul, le héros de la série, sa femme évoque une "vaillante bataille"
Starsky et Hutch : Mort de David Soul, le héros de la série, sa femme évoque une "vaillante bataille"
5 janvier 2024
Héléna (Star Academy 2023) : Lourde décision prise "en toute intimité" après la mort de sa grand-mère, sa maman s'exprime
Héléna (Star Academy 2023) : Lourde décision prise "en toute intimité" après la mort de sa grand-mère, sa maman s'exprime
5 janvier 2024
Les articles similaires
Mort "trop précoce" d'Akira Toriyama, le père de Dragon Ball : de quoi le dessinateur de manga est décédé ? play_circle
Mort "trop précoce" d'Akira Toriyama, le père de Dragon Ball : de quoi le dessinateur de manga est décédé ?
8 mars 2024
Ryan O'Neal mort à 82 ans : la cause de son décès enfin révélée
Ryan O'Neal mort à 82 ans : la cause de son décès enfin révélée
23 décembre 2023
Dernières actualités
VIDEO "Il s'est senti mal, humilié" : Un proche de Christophe Dominici dévoile ses intimes convictions autour de sa disparition play_circle
VIDEO "Il s'est senti mal, humilié" : Un proche de Christophe Dominici dévoile ses intimes convictions autour de sa disparition
17:34
Magali Ripoll (N'oubliez pas les paroles) se livre pour la première fois sur la naissance "hyper flippante" de son fils Marius play_circle
Magali Ripoll (N'oubliez pas les paroles) se livre pour la première fois sur la naissance "hyper flippante" de son fils Marius
17:08
Dernières news