Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Sonia Rykiel : François Hollande rend hommage à la créatrice

Le président salue "une femme libre, une pionnière qui a su tracer sa voie."

L'annonce de la mort de Sonia Rykiel choque et attriste la modosphère. L'aura de la défunte avait d'ailleurs atteint les plus hautes sphères de l'État. Une renommée saluée par François Hollande et son Premier ministre, Manuel Valls.

Le président français a rendu par communiqué un hommage à Sonia Rykiel, "une femme libre, une pionnière qui a su tracer sa voie". "Elle a inventé non seulement une mode, mais aussi une attitude, une façon de vivre et d'être, et offert aux femmes une liberté de mouvement, écrit François Hollande. Passionnée de culture, elle ne concevait pas la mode sans les arts qui étaient toujours présents dans ses créations. Son style est connu du monde entier. Il demeurera comme le symbole de l'alliance remarquable de la couleur et du naturel, de la fluidité et de la lumière." Le président de la République avait élevé Sonia Rykiel au rang de Grand Officier de l'Ordre national du mérite en novembre 2013. Son prédécesseur Nicolas Sarkozy lui a remis en janvier 2009 la médaille de Commandeur de la Légion d'honneur.

En octobre 2012, Sonia Rykiel a reçu des mains de Pierre Bergé et de l'ex-maire de Paris Bertrand Delanoë, et en présence de sa fille Nathalie Rykiel, les insignes de Commandeur des Arts et des Lettres et la Grande médaille de Vermeil de la ville de Paris.

"Sonia Rykiel, c'était cette fabuleuse créatrice de mode qui a réinventé la femme moderne, et incarné dans le monde l'élégance à la française", a pour sa part commenté sur Twitter le Premier ministre Manuel Valls. La ministre de la Culture Audrey Azoulay s'est également exprimée, saluant Sonia Rykiel, "une femme exceptionnelle, libre et flamboyante".

"Féministe engagée, sa maille, reconnaissable entre toutes, incarnait la liberté de mouvement et l'indépendance d'esprit", conclut Audrey Azoulay dans son communiqué. Elle y rappelle également que la créatrice avait aussi été une "surprenante actrice dans [le film] 'Prêt-à-porter' de Robert Altman, où elle jouait son propre rôle".

Proches de Sonia Rykiel et acteurs de l'industrie de la mode réagissent également à cette triste nouvelle. Sa petite-fille Lola Burstein-Rykiel, les créateurs Riccardo Tisci (Givenchy) et Peter Dundas (Roberto Cavalli), la rédactrice en chef de Vogue Paris Emmanuelle Alt, Carine Roitfeld et l'actrice Rossy De Palma ont publié sur Instagram des photos hommages à l'icône mode parisienne disparue.

Sonia Rykiel est décédée ce jeudi 25 août à 5 heures du matin, à son domicile, des suites de la maladie de Parkinson. Elle avait 86 ans.

Iggy Nko.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos
La vie est belle pour Johnny Depp !
Queen B salue la France depuis son balcon !
Mariah Carey en mini-jupe, alpaguée par un fan français