Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Muriel Mayette : L'épouse de Gérard Holtz remplacée après des mois de tourmente

Gérard Holtz et sa femme Muriel Mayette au tournoi de Roland-Garros à Paris, le 29 mai 2014.
23 photos
Lancer le diaporama
Gérard Holtz et sa femme Muriel Mayette au tournoi de Roland-Garros à Paris, le 29 mai 2014.

Nommée administratrice générale de la Comédie-Française en 2006, Muriel Mayette-Holtz est la première femme à occuper ce poste. Le 3 août, son second mandat prend fin, après des mois de tourmente et parfois de grogne dans les couloirs de la formidable institution créée par Molière, et l'on connaît désormais son successeur : il s'agit d'Eric Ruf, un proche de Denis Podalydès, pilier de Comédie-Française. Sa nomination a été confirmée en Conseil des ministres.

Muriel Mayette était candidate à sa propre succession mais elle a connu de nombreuses difficultés. En décembre, Libération écrivait qu'en termes de gestion et de fréquentation (90% de remplissage annoncé), son bilan était loin d'être calamiteux. Ce qui a semble-t-il pêché, ce sont ses choix artistiques et sa personnalité, pas assez fédératrice. Dans une lettre adressée à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, trente-six sociétaires de la troupe (sur trente-sept) ont réclamé "une autre gouvernance" pour le Français. Les voilà exaucés.

Trois candidats se détachaient pour succéder à l'épouse de Gérard Holtz, lauréate en 2013 du Prix Pershing Hall de la personnalité culturelle de l'année : Stéphane Braunschweig, directeur du Théâtre national de la Colline et candidat de la ministre, Christian Schiaretti, directeur du Théâtre national de Villeurbanne, et Eric Ruf, dont la personnalité fédératrice au sein du Français a su convaincre François Hollande. Né en 1969, ce dernier est entré en 1993 à la Comédie-Française. Acteur, metteur en scène, scénographe, décorateur, il est sociétaire depuis 1998. Surnommé le "Prince" de la Comédie-Française, il avait joué et signé les décors du Cyrano de Bergerac mis en scène par Denis Podalydès : il avait alors reçu deux Molières en 2007, du décorateur et du second rôle. Il est actuellement à l'affiche de Lucrèce Borgia, toujours mise en scène par son ami, dont la particularité est d'avoir confié le premier rôle féminin (la fameuse Lucrèce) à Guillaume Gallienne.

Selon l'AFP, Eric Ruf a également marqué les esprits en mettant en scène Peer Gynt d'Henrik Ibsen en 2012 au Grand Palais. Il avait choisi d'installer le public de part et d'autre de la scène.

En 1995, Eric Ruf et Muriel Mayette se donnaient la réplique dans L'Échange de Paul Claudel, mis en scène par Jean Dautremay.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel