Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nadia Comaneci : Quarante ans après ses exploits, la gymnaste toujours au top

Nadia Comaneci lors d'un tournoi de tennis caritatif pour la 14e édition annuelle du "Desert Smash 2018" à La Quinta en Californie, le 6 mars 2018.
26 photos
Lancer le diaporama
Nadia Comaneci lors d'un tournoi de tennis caritatif pour la 14e édition annuelle du "Desert Smash 2018" à La Quinta en Californie, le 6 mars 2018.
Elle a marqué l'histoire des Jeux olympiques comme nul autre auparavant... Que devient-elle ?

Mardi 6 mars, une silhouette toute de blanc vêtue joue un match de tennis caritatif en présence des championnes Victoria Azarenka et Serena Williams, de la joueuse de basket Lisa Leslie, du DJ Bob Sinclar ou encore des acteurs Luiz Guzman et Colton Haynes dans le cadre de la 14e édition annuelle du Desert Smash 2018 à La Quinta en Californie. Cette femme de 56 ans, au coup droit puissant, n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit de l'ancienne gymnaste Nadia Comaneci, une athlète qui, à l'instar de Leslie Jone en basket et de Serena Williams en tennis, a écrit l'histoire de son sport.

À lire aussi

1.00

En juillet 1976, lors des Jeux olympiques de Montréal, Nadia Comaneci a marqué le monde entier. La jeune athlète de 14 ans est à la première à obtenir la note maximale de 10. Pour la petite histoire, le "tableau de score n'était pas programmé pour la perfection. Il affiche '1.00'", comme l'écrivait en octobre Le Monde dans un portrait consacré à l'athlète. Lors de ses olympiades, cette frêle fillette à peine adolescente décroche ce 1.00 à sept reprises.

Ce n'est plus une enfant mais une machine, gracile et impeccable, qui obtiendra au cours de sa carrière cinq titres olympiques, trois médailles d'argent et une de bronze, ainsi que deux titres mondiaux et neuf européens. Sur YouTube, on ne compte plus les vidéos montrant les exploits de Nadia Comaneci lors de ces olympiades de Montréal.

Nadia Comaneci a 14 ans quand elle obtient 7 fois la note maximale en gymnastique aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976.

Comme l'écrivait Le Monde dans son portrait, Nadia Comaneci ne devient pas seulement une idole populaire mais aussi un outil de propagande pour la Roumanie du dictateur Ceausescu : "En cette période de guerre froide, l'enfant prodige née à Onesti, un village des Carpates, incarne le triomphe du communisme sur le capitalisme, du nationalisme roumain sur le voisin soviétique", notent nos confrères.

Sans jamais renier son pays, Nadia Comaneci aura droit à son rêve américain. En 1980, sa carrière sportive est presque terminée. C'est une période trouble pour la jeune femme qui dit ne rien regretter de cette vie qu'elle a choisie. En 1989, à la veille de la chute de Ceausescu, Nadia Comaneci fuit aux États-Unis. Elle mettra un certain temps à trouver son équilibre outre-Atlantique. Avec l'ancien gymnaste Bart Conner, double médaillé d'or aux JO de Los Angeles en 1984, elle crée un empire de la gymnastique sur le sol américain. Leur académie entraîne la championne phénomène américaine Simone Biles, quatre fois médaillée d'or aux JO de Rio en 2016. Bart et Nadia sont mariés depuis 1996 et sont les parents d'un garçon, Dylan, 12 ans.

Malgré cette réussite américaine, Nadia Comaneci est restée roumaine et retourne jusqu'à six fois par an dans son pays. À 56 ans passés, elle ne pratique plus la gymnastique mais fait toujours beaucoup de sport... Comme du tennis en compagnie d'autres sportives de légende comme la jeune maman Serena Williams et la géniale Lisa Leslie.

Nadia Comaneci et son époux Bart Conner au photocall de la soirée HBO pour les Golden Globes after au restaurant Circa 55 de l'hôtel Hilton à Beverly Hills le 7 janvier 2018.
Nadia Comaneci et son époux Bart Conner au photocall de la soirée HBO pour les Golden Globes after au restaurant Circa 55 de l'hôtel Hilton à Beverly Hills le 7 janvier 2018.
Simone Biles durant les Jeux olympiques de Rio au Brésil, le 11 août 2016.
Simone Biles durant les Jeux olympiques de Rio au Brésil, le 11 août 2016.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel