Selon Télé 2 Semaines, M6 a décidé d'aller plus loin en consacrant une émission sur les faits divers dont les procès ou les affaires... sont toujours en cours ! Un véritable travail d'investigation ou une exposition risquée d'un dossier judiciaire en cours, telle est la question.
Pour présenter cet exercice périlleux, la chaîne a jeté son dévolu sur Nathalie Renoux, la journaliste du 12/50 depuis le mois d'août 2006. Sa première mission est de suivre le procès de Jacques Viguier, un brillant professeur de droit accusé d'avoir assassiné son épouse. L'affaire date de 2000, l'homme comparaît actuellement aux assises et le verdict aura lieu le 30 avril.
Le programme a tout de palpitant, les dossiers sont récents et l'on pourra suivre les événements presque comme si on y était. Mais attention danger ! En effet, a contrario des émissions comme celles d'Hondelatte par exemple, où les affaires sont définitivement jugées, dans cette nouvelle émission les présumés coupables, ou innocents suivant la décision du tribunal, peuvent faire appel à leur condamnation ou encore le parquet peut faire appel en cas d'acquittement. Les dossiers d'assises, comme celui de Jacques Viguier par exemple, en cas de désaccord sur la condamnation (ou non ?) vont voir leurs décisions définitives, prolongées dans le temps. Comment la journaliste va-t-elle gérer la diffusion (si elle est acceptée par le service juridique de la chaîne...) d'informations à charge ou décharge, sans tomber dans une prise de position d'un côté ou de l'autre... dans la précipitation ? Frôle-t-on une télé-réalité de la justice ?
Rappelons, pour information, que France 3 a été lourdement condamnée pour avoir relaté d'une façon "tendancieuse" l'affaire du petit Grégory - affaire pourtant jugée et malheureusement close, sans coupable - en laissant supposer, que Bernard Laroche avait une culpabilté quelqconque dans cette affaire.
Scoop toujours certes, mais le travail de la justice est long, laborieux et ne se marie guère avec le sensationnel de la télévision. Nathalie Renoux a dans les mains un sujet aussi séduisant que délicat.
SY
Faire un lien vers cet article

Cliquez sur un smiley pour l'insérer.