Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nathalie Rykiel, sa mère Sonia : Une relation hors norme entre amour et jalousie

Sonia RYKIEL et sa fille Nathalie - Remise de la Grande medaille de Vermeil de la ville de Paris par Bertrand DELANOE et des insignes de Commandeur des Arts et des Lettres par Pierre BERGE à Sonia RYKIEL Paris, le 02 octobre 2012
10 photos
Lancer le diaporama
Sonia RYKIEL et sa fille Nathalie - Remise de la Grande medaille de Vermeil de la ville de Paris par Bertrand DELANOE et des insignes de Commandeur des Arts et des Lettres par Pierre BERGE à Sonia RYKIEL Paris, le 02 octobre 2012
Mère et fille étaient inséparables.

Un peu moins d'un an après le décès de la Reine du Tricot Sonia Rykiel, sa fille Nathalie s'apprête à publier le 10 mai prochain un livre intitulé Écoute-moi bien, qui fait la part belle à leur relation fusionnelle.

À lire aussi

Celle qui repris la présidence de la maison de couture lancée par sa talentueuse maman raconte sa "plus folle histoire d'amour" avec celle qui alternait entre figure maternelle et marâtre toxique. "Notre relation était exceptionnelle, au sens où elle sortait vraiment de l'ordinaire et des conventions", reconnaît-elle lors d'une interview pour le magazine Elle, sorti cette semaine. Une relation que ses amis, et elle-même, ne comprenaient pas toujours.

"Elle était certes menteuse, narcissique – miroir, suis-je bien la plus belle ? – mais elle était aussi une femme admirable dans la maternité comme dans la sororité", ajoute la femme d'affaires et de lettres, aujourd'hui âgée de 61 ans. Leurs liens très forts se resserrent à la mort du père de Nathalie. Dans la foulée, sa mère fait d'elle un modèle pour sa griffe.

"Je commence à former un couple avec elle. Alors que je venais de me marier ! Dans le discours que j'ai prononcé à son enterrement, j'ai même dit que j'étais sa veuve. Et c'est vrai. Nous vivions comme un couple fusionnel. Mais cela ne m'a pas empêchée d'aimer profondément des hommes et mes trois filles. On peut vivre plusieurs couples en même temps", s'est-elle souvenue.

Elle était très jalouse, elle voulait être la seule à régner...

Comme de nombreux couples, mère et fille connaissent alors des hauts et des bas. "Elle était très jalouse, elle voulait être la seule à régner. Quand je décidais quelque chose, quand j'avais une idée, il fallait toujours qu'elle fasse croire que c'était elle. Ma croix d'amour de mère..., explique celle qui se décrit volontiers comme une prisonnière consentante. Jamais elle ne m'a dit bravo ou fait un seul compliment."

Pourtant, c'est encore et toujours Nathalie qui prend soin de sa mère, qui habite le même immeuble qu'elle et l'assiste au quotidien alors qu'elle lutte contre la maladie de Parkinson. Des mois après son décès, elle avoue avoir toujours dû mal à imaginer "l'après-elle". Mais Sonia l'avait pensé pour elle puisque, déjà à l'époque, avait-elle prédit que sa fille deviendrait écrivain...

Coline Chavaroche

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Tatiana Laurence Delarue évoque son passé de SDF - "C'est que de la télé", jeudi 10 janvier 2019
Vincent Moscato révèle son salaire pour "Danse avec les stars 9" (TF1) dimanche 27 janvier 2019 sur le plateau des "Terriens du dimanche" (C8).
Ariane Brodier se livre sur sa maternité dans "Les Maternelles" (France 5), le 24 mai 2019.
Jean-Luc Reichmann dans "Les Terriens du dimanche", dimanche 24 mars 2019, sur C8
Nolwenn de "Mariés au premier regard 3" en interview pour "Purepeople", janvier 2019
Elodie Frégé, accompagnée au piano par Michal, a chanté Dance Me to the End of Love de Leonard Cohen lors du mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Laeticia Hallyday a publié une vidéo avec Johnny Hallyday, sur Instagram, le 1er avril 2019, à l'occasion de l'anniversaire de son amie Christina. La vidéo a été tournée le 1er avril 2017.
Cyril Hanouna révèle avoir reçu un nouveau courrier de l'avocat de Karine Ferri après l'affaire des photos volées lundi 4 février 2019 à l'antenne de "Touche pas à mon poste" (C8).
Laeticia Hallyday ressort une vidéo avec Johnny Hallyday à l'occasion de l'anniversaire de leur ami Jean-Claude Sindres le 7 avril 2019. La vidéo a été tournée le 7 avril 2017 à Los Angeles, quelques mois avant la mort de Johnny Hallyday.
Mélanie Dedigama en interview pour "Purepeople", décembre 2018
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel